Une école du 20e rend hommage à la résistante Cécile Rol-Tanguy

Actualité
Mise à jour le 03/06/2024
Photo de Cécile Rol-Tanguy, résistante et membre des Forces françaises de l'intérieur pendant la 2e Guerre mondiale.
Sommaire
Alors que le 80e anniversaire de la Libération de Paris sera commémoré le 25 août prochain, la Ville rend hommage à la résistante Cécile Rol-Tanguy ce mardi 4 juin : le nom de cette illustre combattante de la liberté sera donné à l’école élémentaire de la rue Le-Vau (20e).
Figure emblématique de la Libération de Paris, Cécile Rol-Tanguy nous a quittés le 8 mai 2020 à l’âge de 101 ans. Cette femme résistante a marqué l’histoire par son engagement indéfectible pour la liberté et contre toutes les formes d’injustice.
Après des échanges avec la communauté éducative de l’école élémentaire Le Vau (20e), le souhait de dénommer l’établissement au profit de la résistante a d’abord été présenté au conseil d’école. Puis, lors du Conseil de Paris de juillet 2020, il a été proposé d’attribuer le nom de Cécile Rol-Tanguy à l’école du 20e arrondissement afin de donner plus de visibilité aux femmes ayant contribué aux valeurs de Paris et de la République.

L’inauguration est prévue le mardi 4 juin en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Qui était Cécile Rol-Tanguy ?

Née en 1919 à Royan (Charente-Maritime), Cécile Rol-Tanguy s’est engagée dès 1936 pour le Front populaire et en faveur d’une Espagne républicaine, au côté de son futur époux, Henri Tanguy, combattant des Brigades internationales. Elle entre dans la clandestinité en juin 1940 et joue un rôle essentiel durant la Seconde Guerre mondiale. Le 19 août 1944, c’est elle qui tape à la machine l’appel à l’insurrection des Parisiens, « Tous aux barricades », dicté par son conjoint et prononcé trois jours plus tard, avant de rejoindre le PC souterrain de la place Denfert-Rochereau (14e). Elle est présente à l’Hôtel de Ville (Paris Centre) avec le général de Gaulle, le 26 août 1944.
Après la guerre, Cécile Rol-Tanguy s’attache à faire vivre la mémoire de la Résistance tout en s’investissant dans d’autres combats, notamment pour la paix, la liberté et les droits des femmes. Elle joue un rôle déterminant dans la création du musée de la Libération de Paris - musée du Général-Leclerc - musée Jean-Moulin, inauguré le 25 août 2019 à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris.
Pour son engagement, Cécile Rol-Tanguy a été récompensée des plus hautes distinctions : grand officier de la Légion d’honneur, grand-croix dans l’ordre national du Mérite, médaille de la Résistance, croix du combattant volontaire de la Résistance.

En 2012, elle reçoit la médaille Vermeil de la Ville de Paris en reconnaissance de ses contributions remarquables.
Elle continua tout au long de sa vie son engagement dans le monde associatif, notamment auprès de l’Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance (ANACR) et des Amis des combattants en Espagne républicaine (ACER), ou à travers un travail de mémoire à Paris, partout en France et en Espagne.