Une forêt urbaine bientôt plantée sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Actualité

Mise à jour le 24/10/2024

Vue d'architecte sur la forêt urbaine de l'Hôtel de Ville
Après les inaugurations de la place de Catalogne et du bois de Charonne, une troisième forêt urbaine s’apprête à éclore sur le parvis de l’Hôtel de Ville. À l’été 2025, plus de 2 500 mètres carrés d’espaces végétalisés, dont 1 000 mètres carrés en pleine terre, viendront rafraîchir et embellir cet espace jusque-là très minéral.
Une nouvelle forêt urbaine va bientôt sortir de terre dans la capitale ! Après celle de la place de Catalogne (14e) et la création du bois de Charonne (20e), c’est au tour du parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) d’être entièrement réaménagé. Au programme de ce chantier primordial dans la lutte contre le changement climatique : plus de surfaces végétalisées pour garantir plus de fraîcheur intra-muros, tout en préservant cet espace cher aux Parisiens, théâtre tout au long de l’année de rassemblements et manifestations.

90 arbres et 20 000 végétaux

L’ensemble comprendra deux espaces boisés, constitués de grands arbres, de part et d’autre du parvis, et d’un couvert forestier d’arbustes et de fougères sur la place.
Les fontaines existantes, qui constituent le patrimoine historique de la place, seront conservées. Elles seront intégrées pleinement à l’aménagement comme supports de végétation, en amorce et en prolongement des espaces plantés, et continueront d’offrir un linéaire d’assises apprécié des visiteurs.
Le parvis deviendra un lieu de promenade et de détente, où les Parisiens profiteront de 90 arbres, dont une majorité d’arbres de grand développement, et plus de 20 000 végétaux plantés. En tout, cette forêt urbaine comprendra 1 000 mètres carrés d’espaces végétalisés en pleine terre, et 2 500 mètres carrés végétalisés au total.

Des arbres adaptés au changement climatique

Les arbres ont été sélectionnés avec soin afin de favoriser des espèces indigènes d’Île-de-France, comme des chênes et des charmes. On y verra aussi des essences adaptées aux températures plus élevées, comme le micocoulier de Julian et le févier d’Amérique.
Les arbres plantés ont été cultivés pendant quinze à vingt-cinq ans, et leurs systèmes racinaires ont été adaptés pour être transplantés pour de tels projets de plantation.
Végétaliser partout
Plus de 100 000 arbres ont été plantés à Paris depuis 2020, et plus de 200 rues ont été végétalisées.

Un lieu de rassemblement préservé

Cet aménagement tient compte des contraintes techniques du site, avec la présence d’un parking souterrain. Pour des raisons de sobriété écologique et économique, il n’a pas été prévu de modifier la structure du parking.
Les arbres seront plantés sur les deux espaces de pleine terre disponibles à côté des deux fontaines, de part et d’autre du parking.
La végétation sera prolongée au-dessus de ce dernier, avec une strate basse qui accueillera des fougères et des plantes de sous-bois afin d’évoquer une ambiance forestière.
Historiquement, la place de l’Hôtel-de-Ville est un lieu de rassemblement et de festivités pour les Parisiens. Il était donc important de le préserver. Dans la partie centrale du parvis, un nouvel espace de vie sera redessiné, qui continuera d’accueillir des événements majeurs dans un espace certes moins vaste, mais plus frais et plus agréable du fait de sa végétalisation.
Dès l’été 2025, les animations de Paris Plages pourront s’y tenir ou encore les commémorations de la libération de Paris, entre autres.
Le saviez-vous ?
La place de l’Hôtel-de-Ville a été rebaptisée « esplanade de la Libération » le 22 avril 2013, afin de rendre hommage aux héros qui ont libéré Paris en 1944. Jusqu’en 1803, elle se nommait « place de Grève ». Elle était en effet recouverte de sable et de graviers, et elle permettait un approvisionnement par le fleuve. Réaménagée sous Haussmann à la fin du XIXe siècle, elle a été piétonnisée en 1982 et couverte d’un revêtement minéral.

Voilà à quoi ressemblait le parvis de l'Hôtel de Ville en 1977

L'Hôtel de Ville en 1977, avec la circulation automobile, qui depuis a fait place à l'esplanade piétonne.

Une balade végétale dans le quartier

Ce nouveau parvis s’inscrit dans la continuité des aménagements végétalisés en cours ou réalisés dans le quartier, où les visiteurs pourront profiter d’une belle balade verte.
Au départ de la rue des Barres réaménagée, cette balade végétale passera par la place Saint-Gervais, bientôt transformée en jardin mémoriel, le jardin des Combattants de la Nueve (le long de l’Hôtel de Ville), l’esplanade de l’Hôtel de Ville réaménagée, l’avenue Victoria arborée, jusqu’au square de la Tour-Saint-Jacques.

Calendrier des travaux

Un plan zone de chantier Hôtel de Ville du 16 octobre 2024
Les travaux se dérouleront en plusieurs phases, avec des interventions coordonnées des différents services de la Ville et de leurs entreprises.
Une réunion publique est prévue après les vacances d’automne. Toutes les informations seront disponibles sur le site de Paris Centre.

Les dates des différentes phases de travaux

  • du 16 octobre au 9 décembre 2024 : rénovation des égouts ;
  • du 9 décembre au 15 janvier 2025 : création des jardinières de pleine terre ;
  • du 15 janvier au 31 mars 2025 : plantation et mise en place des grilles de protection autour des jardinières ;
  • du 1er avril au 30 juin 2025 : réfection du terre-plein central.
L’accès au parvis est interdit durant toute la période des travaux, mais la circulation piétonne autour de l’emprise du chantier et l’accès aux bâtiments voisins restent possible en permanence.

Combien ça coûte ?

Au total, le coût estimé est de 6 millions d’euros, ce qui comprend les études, la conception du projet et l’ensemble des travaux qui seront réalisés cet hiver (végétalisation, reprise du dallage et de l’éclairage, etc.). Pour mémoire, l’aménagement de la forêt urbaine sur la place de Catalogne a coûté 9,6 millions d’euros.
Les autres forêts urbaines à découvrir
- la place de Catalogne (14e), à deux pas de la gare Montparnasse ;
- le bois de Charonne (20e), en parallèle de l’ancienne petite ceinture ferroviaire ;
- la microforêt de la place Sarah-Monod (12e), avec plus de 80 arbres et 450 mètres carrés végétalisés ;
- le projet de forêt urbaine sur la place du Colonel-Fabien (19e), livrée à l’hiver 2025.