Sommaire
This content is also available in English
Créer des points de ralliement dans des lieux symboliques pour inciter à la pratique sportive, c’est l’objectif du partenariat entre la Ville de Paris et Asics.
« Suivez-moi ! »
Audrey Laurençon, directrice artistique du studio de création
Laméning’ère, a réalisé des fresques sur de nombreuses surfaces : des murs, des plafonds, des sols… et maintenant sur les quais de Seine ! Une œuvre originale aux couleurs chatoyantes à découvrir au niveau de la rampe du Châtelet, rive droite (Paris Centre). Elle représente une sportive chaussée de baskets tendance et porte un message : il faut remettre le sport au cœur de
l’activité des Parisiennes.
C’est dans le cadre du partenariat de la Ville « Paris, bouge ton esprit ! », avec l’équipementier
sportif Asics, que cette fresque gigantesque a vu le jour : tous les jeudis
soir, une session de course à pied réservée aux femmes débute à hauteur des
mains qui s’unissent et représentent le soutien entre sportives. « Cela
symbolise la ligne de départ, avant que le groupe de coureuses et leurs coaches
s’élancent sur les quais, précise Audrey Laurençon. La figure féminine que j’ai dessinée leur dit en quelque sorte : “Suivez-moi !” »
.
.
Créer des étincelles
Depuis son lancement, « Paris, bouge ton esprit ! » a fait courir plus 4 500 personnes de tous niveaux, certaines déjà sportives, d’autres se (re)mettant progressivement en mouvement. L’objectif de la Ville est de faire tomber progressivement les barrières de la pratique et créer des étincelles pour que le sport intègre de plus en plus la vie des habitants de la capitale. Cela participe à leur bien-être physique, mais aussi mental.
Une étude menée par Asics a montré que la population féminine était l’une des plus affectées par les troubles de santé mentale. C’est pourquoi, dans le cadre du partenariat, a été développé le programme « On s’entraîne, on s’entraide », sessions sportives conçues pour être inclusives. Elles offrent, aussi et surtout, un esprit d’entraide et de soutien ainsi que l’opportunité de tisser des liens avec d’autres femmes qui partagent des objectifs et des défis.
Une ambassadrice d’exception
Marine Lorphelin, Miss France 2013, médecin généraliste et porteuse de la flamme olympique, soutient et participe régulièrement à ces courses entre femmes. Elle était présente à l’occasion de l’inauguration de la fresque, le 28 mai dernier : « L’activité physique est un traitement complémentaire de la dépression, mais ce n’est pas toujours évident de pratiquer en ville et les femmes ont du mal à trouver le temps et la motivation. En se retrouvant à ce point de départ une fois par semaine, avec comme seul équipement nécessaire une paire de baskets, les Parisiennes vont trouver l’énergie du collectif. La capitale est un magnifique terrain de sport à ciel ouvert, il ne manquait plus qu’à baliser des circuits dans des endroits agréables pour pratiquer, comme sur les quais de Seine. Ajouter une fresque à tout cela, c’est ajouter encore un peu de gaité et susciter la curiosité. »
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).