Une génération formée aux gestes qui sauvent

Service

Mise à jour le 18/11/2021

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/11/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Les jeunes ont du coeur.
À Paris, trois personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et vont décéder si, dans les 8 à 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver, personne ne met en œuvre les gestes qui sauvent.
La réalisation d’un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur dans les cinq premières minutes après l’arrêt cardiaque permettent le plus souvent de refaire partir le cœur et multiplie par huit les chances de survie.
Alors que seulement 7 % des Français sont formés aux gestes qui sauvent, la Ville de Paris a décidé d’adopter, en décembre 2015, le Plan « Paris qui sauve » qui a déjà permis à plus de 50 000 personnes d'apprendre à sauver une vie grâce à des sessions de formations et des initiatives hors les murs. Ce plan se conjugue également avec un programme d’installation de défibrillateurs dans l’espace public.

Préparez-vous à être prêt !

Les futurs secouristes des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 , c’est vous ! Apprenez ou révisez les gestes qui sauvent des vies.

Les Jeux de Paris 2024 sont une opportunité de s’engager : formez-vous gratuitement aux gestes de premiers secours et devenez des citoyens sauveteurs avec l’obtention du PSC1, diplôme valable à vie !

Poursuivez votre formation avec le diplôme de Premier secours en équipe de niveau 1 (PSE) et la pratique sur le terrain pour intégrer ensuite une équipe de secours des Jeux.
Incitez vos proches à se former et, grâce à votre PSC1, encadrez-les en tant qu’aide-formateur !
Flyer « Préparez-vous à être prêt »

Toute une génération formée pour sauver des vies

Les prochains Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sont l'occasion de faire de Paris une ville qui sauve, où toute une génération peut secourir son prochain.

Comment y parvenir ?

  • en forment aux gestes qui sauvent les jeunes Parisiens dans le cadre de l'opération « Bougez Malins » et les collégiens dans le cadre d’un partenariat avec l’Éducation Nationale
  • en ouvrant les formations « Paris qui sauve » à de nouveaux publics (parents d’élèves et d’enfants en crèches, clubs sportifs, volontaires des Jeux) et créer une « team volontaires Paris qui sauve »
  • en organisant des formations qualifiantes aux 52 000 agents de la Ville de Paris ainsi qu'aux conseillers de Paris et en incitant les entreprises parisiennes à mettre en place des formations aux gestes qui sauvent pour leurs salariés
  • en formant 6 000 secouristes Parisiens pour gérer un « espace secours » lors des Jeux

Les défibrillateurs installés à Paris

L’essentiel des arrêts cardiaques surviennent aux abords des gares, sur les lieux publics présentant un flux important de personnes, ainsi que dans les bois et parcs fréquentés par les sportifs. Depuis plusieurs années, l’ensemble des centres sportifs, des mairies d’arrondissement, des musées de la Ville de Paris, certaines bibliothèques très fréquentées, ainsi que des bâtiments administratifs recevant du public sont équipés en défibrillateurs.
En 2020, la totalité des grands parcs et des canaux ont été équipés de défibrillateurs ainsi que les gares.

Qu'est-ce qu'une formation de secouriste ?

La formation concerne l’ensemble des Parisiens qui auront pu être formés aux gestes qui sauvent par l’intermédiaire de leur club de sport, leur école ou leur association.

Pour devenir secouriste pendant les Jeux, ils devront poursuivre deux formations supplémentaires, PSE1 (secouriste) et PSE2 (équipier secouriste), leur permettant ensuite de pouvoir tenir un poste de secours pendant les Jeux et de pouvoir ainsi justifier d’une formation qualifiante.