Une piscine chauffée grâce à la chaleur des égouts

Focus

Mise à jour le 16/07/2021

Piscine Aspirant Dunand
Les piscines parisiennes innovent : les bassins et les douches d'Aspirant-Dunand (14e) sont chauffées grâce à la récupération de la chaleur provenant des eaux usées.
La chaleur des égouts utilisée par une piscine ? C'est l'installation insolite mise en place pour la première fois à Paris à la piscine Aspirant-Dunand (14e). Les eaux des égouts sont, tout au long de l’année, à une température comprise entre 13° et 20°C, grâce à la chaleur des eaux évacuées par les sanitaires et les équipements domestiques.
C'est une géothermie « basse température » qui est ainsi développée : les calories sont extraites des effluents par le biais d’échangeurs thermiques et valorisées à l’aide de pompes à chaleur qui emmagasinent l’énergie permettant de chauffer les bassins.

Objectif développement durable

Cette technologie innovante s’inscrit dans les objectifs de développement durable développés par le Plan Nager à Paris et ceux fixés par le Plan climat énergie : réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre 30 % d’énergies renouvelables dans l’approvisionnement de l’administration d’ici 2020. C'est aussi un moyen de valoriser et diversifier les usages du réseau d’assainissement long de 2400 km.
Piscine Aspirant Dunand
20, rue Saillard
75014 PARIS
Bus
Lignes n°38, 28, 58
Métro
Mouton Duvernet, ligne 4
Velib
Station 14032, 26 rue mouton duvernet Station 14008, 5 rue mouton duvernet Station 14026, 23 rue des plantes
Deux piscines en pointe sur l'environnement
Deux piscines parisiennes (rue Serpollet dans le 20e arrondissement et au sein du centre sportif Elisabeth dans le 14e arrondissement) ont reçu une certification NF HQE (haute qualité environnementale) équipements sportifs, délivrée par l'organisme accrédité Certivéa, pour leur phase de programmation. Par exemple, à Elisabeth, 40% de l’énergie utilisée provient de récupération d’énergie ou de production d’énergie renouvelable (solaire + utilisation réseau de chauffage urbain). À Serpollet, 31% de l’énergie est produite grâce à de la récupération d’énergie ou de la production d’énergie solaire.
Default Confirmation Text
Settings Text Html