Une vélorue de Bastille à la mairie du 12e arrondissement
Actualité
Mise à jour le 17/11/2023
Sommaire
Avec ses 3 kilomètres de long, la rue de Charenton est la plus longue du 12e. Axe historique qui traverse l’arrondissement, elle devient une vélorue sur un tronçon allant de la place de la Bastille à la mairie du 12e arrondissement. Les cyclistes peuvent y rouler dans les deux sens de circulation et au centre de la chaussée.
Connaissez-vous la vélorue ? Cette rue, où les vélos sont beaucoup plus nombreux que les voitures grâce aux évolutions du plan de circulation, fait partie des aménagements cyclables prévus par le Plan vélo (2021-2026) de la Ville de Paris. Objectif : proposer des infrastructures adaptées et sécurisées pour les cyclistes de la capitale.
Une vélorue, qu'est-ce que c'est ?
La vélorue est un itinéraire majeur du réseau cyclable, accueillant de très nombreux cyclistes et un trafic motorisé exclusivement de desserte locale. Elle est accessible à tout public, confortable et efficace pour les déplacements des cyclistes.
Les vélos peuvent se déplacer confortablement, se doubler, se croiser et circuler dans les deux sens, tout en respectant le code de la route.
Pour les véhicules motorisés, la vélorue ne doit plus constituer un itinéraire de transit ou un «itinéraire malin» de raccourci pour traverser l’arrondissement.
Un itinéraire sécurisé de 2 km pour les cyclistes
L'objectif ? Créer un itinéraire sécurisé et confortable pour les cyclistes sur plus de 2 kilomètres au cœur de l’arrondissement. Ce projet permettra un meilleur partage de l’espace public sur cet axe très fréquenté par les vélos, pour des déplacements plus sûrs, plus apaisés et un air plus sain.
Quelles sont les règles de circulation d'une vélorue ?
Circuler sur une vélorue : les règles à retenir
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Le vélo est l’usager principal de la chaussée et peut circuler au centre de la chaussée et dans les deux sens.
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Les véhicules motorisés peuvent doubler les vélos seulement si les conditions de sécurité sont réunies (1 mètre de distance). Si ce n’est pas le cas, les véhicules motorisés restent derrière le vélo en roulant à une allure modérée.
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Les vélos et les voitures doivent céder le passage aux piétons sur les passages dédiés.
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Dans les carrefours sans feux, les usagers (véhicules motorisés et vélos) venant des voies perpendiculaires doivent céder la priorité aux usagers de la vélorue (véhicules motorisés et vélos).
Le marquage au sol
Il favorise la pleine appropriation de la chaussée par les cyclistes, tout en indiquant intuitivement aux automobilistes qu’ils sont sur un axe très fréquenté par les cyclistes.
Cas n°1
Ici, l'axe de circulation est au centre.
Les véhicules motorisés de desserte locale ont la possibilité d'emprunter la bande de stationnement si elle est libre.
Cas n°2
Diamant vert et 2 logos vélo dans les deux sens de circulation.
Ici les cyclistes sont invités à se rabattre sur les cotés pour éviter tout éventuel conflit avec les véhicules tournant au carrefour.
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