« Vacances apprenantes », des activités éducatives pour enfants et ados

Actualité
Mise à jour le 17/07/2020
Des enfants évaluent le parcours que leur drône va faire.
Pendant les vacances scolaires, des ateliers éducatifs se déroulent dans les centres de loisirs élémentaires et maternels, mais aussi dans les collèges participant au dispositif extrascolaire « Tou·te·s au collège, c’est les vacances ! ».
La réussite éducative des enfants et des adolescents est au cœur des objectifs du projet éducatif territorial de Paris. Elle passe notamment par un meilleur accès de tou·te·s à la culture, aux sciences, à la citoyenneté, à la solidarité, à la pratique sportive…
L' objectif : permettre aux enfants et jeunes Parisiens de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, d’apprendre à apprendre, de développer leur esprit critique, d’analyse et de sensibilité.

Ateliers éducatifs de la maternelle au collège

Tous au collège c'est les vacances : hockey au collège Guillaume Budé (19e)
Les ateliers éducatifs dans les centres de loisirs élémentaires et maternels mais aussi dans les collèges participant au dispositif extrascolaire « Tou·te·s au collège, c’est les vacances ! » -lancé à titre expérimental au printemps 2019-proposent cet été gratuitement aux adolescents de la 6e à la 3e un centre de loisirs au sein de leur collège ou dans le secteur avec de nombreuses activités ainsi que du soutien scolaire.
Présent dans 9 établissements, il a vocation à s’étendre. Pour le développement de ces activités éducatives auprès des enfants et adolescents, la Ville a noué de nombreux partenariats associatifs ou institutionnels (Musée en herbe, la Villette, le théâtre de la Ville, Eloquentia…).

Pour cette période estivale particulière, et dans le respect des différents protocoles sanitaires en vigueur, la Ville a maintenu et enrichi les activités proposées en accordant une place particulière à la culture, aux sciences et sciences de l’éducation, à l’apprentissage du numérique et aux nouvelles technologies, à la sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la biodiversité, aux activités théâtrale et musicales mais aussi aux temps d’accompagnement à la scolarité.

Quelques exemples d’activités proposées

Des enfants regardent un drône voler.

Drones

Dans le cadre du dispositif « Tou·te·s au Collège » et durant un après-midi, les jeunes du centre pré-ados 253 Daumesnil (12e) s’initient à la manipulation et au pilotage de drones.

Théâtre

Durant un après-midi, les enfants du centre de loisirs Simplon, dans le 18e s’initient au théâtre à travers différentes activités proposées par le Théâtre de la Ville.

Hip-hop

Vacances apprenantes : atelier de hip hop à la Villette
Et si on dansait ? D'accord, mais du hip-hop ! Les enfants du centre de loisirs 41 Tanger, dans le 19e, participent à un atelier de découverte du hip-hop avec Little Villette, structure incontournable du parc de La Villette

Astronomie

Exposition "astronomie" au centre de loisirs Miollis (15e)
Durant 2 jours, les enfants du centre de loisirs Miollis (15e) participent au projet autour de l'astronomie du Centre Paris Lecture, structure municipale travaillant toute l'année avec les écoles et les centres de loisirs.

Cinéma

La cinémathèque Robert-Lynen propose aux jeunes accueillis au collège Varèse (19e), dans le cadre du dispositif « Tou·te·s au collège », un atelier de découverte ludique de l'histoire du cinéma et des techniques cinématographiques.

Jeux de piste

Après un jeu de piste les emmenant sur les pas des « Pirates de l'Arsenal », les enfants du centre de loisirs 165 Bercy prolongent leur journée par une balade sur la Seine afin de découvrir Paris autrement.