Covid-19 : toutes les infos sur la vaccination
Service
Mise à jour le 28/06/2022
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/06/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Sommaire
La vaccination de toutes les personnes éligibles permet de se protéger individuellement et collectivement. C’est le moyen le plus efficace pour assurer la sortie pérenne de la crise sanitaire. Retrouvez toutes les infos sur la dose de rappel, la vaccination des enfants…
Le Covid circule toujours. Il est toujours temps pour vous faire vacciner ou vacciner votre enfant. Faites un test au moindre doute et restez chez vous si vous êtes positif.
Le saviez-vous ?
- Les personnes âgées de 60 ans et plus, et les personnes immuno- déprimées ont la possibilité d'effectuer un 2e rappel auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin, dans une officine, un cabinet ou à domicile.
>> Prendre RDV sur Doctolib ou sur www.sante.fr.
Le saviez-vous ?
- Les personnes âgées de 60 ans et plus, et les personnes immuno- déprimées ont la possibilité d'effectuer un 2e rappel auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin, dans une officine, un cabinet ou à domicile.
>> Prendre RDV sur Doctolib ou sur www.sante.fr.
Qui peut se faire vacciner ?
La primo vaccination
La vaccination est ouverte à tous à partir de 5 ans.
Selon les situations, trois vaccins sont à ce jour disponibles en France : les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech ou Moderna et le vaccin sans ARN messager, NoVovax (Nuvaxovid).
Selon les situations, trois vaccins sont à ce jour disponibles en France : les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech ou Moderna et le vaccin sans ARN messager, NoVovax (Nuvaxovid).
Comment faire vacciner mon enfant de 5 à 11 ans à Paris ?
En application des directives et des dispositions sanitaires, tous les enfants de 5 à 11 ans, à risque ou non, peuvent se faire vacciner depuis le mercredi 22 décembre dans les centres de vaccination disposant de doses pédiatriques de Pfizer-BioNTech.
Il n'est pas nécessaire que l’enfant soit accompagné par un de ses parents. La personne qui l'accompagne doit pouvoir établir qu’elle détient l’accord d’un des parents et présenter un formulaire d’autorisation parentale dûment signé par l’un d'entre eux.
Les rendez-vous peuvent être pris dans un centre proposant la vaccination pédiatrique.
>> Prendre RDV sur Doctolib ou sur www.sante.fr.
Le rappel vaccinal
Dose de rappel
Les personnes âgées de 60 ans et plus, et les personnes immuno-déprimées ont la possibilité d'effectuer un 2e rappel auprès d’un professionnel de santé de ville habilité à prescrire et à administrer le vaccin, dans une officine, un cabinet ou à domicile.
>> Prendre RDV sur Doctolib ou sur www.sante.fr.
>> Prendre RDV sur Doctolib ou sur www.sante.fr.
Pourquoi une dose de rappel ?
L'épidémie n’est pas encore finie, le virus circule toujours notamment parmi les personnes insuffisamment protégées, et l’arrivée de l’automne et de l’hiver est propice à la transmission en milieux clos. De plus, les scientifiques ont observé, chez les personnes vaccinées, une baisse de l'efficacité vaccinale quelques mois après la primovaccination complète contre la Covid-19. C’est pourquoi, un rappel vaccinal a été mis en place en France. Cela permet de stimuler le système immunitaire des personnes les plus vulnérables et les plus à risque face à la maladie.
Qui est concerné ?
Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès 3 mois après la dernière injection.
-
Depuis le 24 janvier 2022, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes âgées de 12 ans à 17 ans sans obligation, 6 mois après la dernière injection.
Important :
- la dose de rappel n’est pas obligatoire pour les 12-15 ans (passe sanitaire).
- les adolescents de 16 à 17 ans inclus n’ont pas l’obligation de faire leur dose de rappel pour avoir un passe vaccinal valide. -
Depuis le 14 mars 2022, la quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
Une infection=une injection
Ainsi, si vous avez contracté la Covid-19 plus de 3 mois après votre schéma vaccinal initial vous n'avez pas besoin de faire une dose de rappel. Pour les personnes souhaitant sortir du territoire national, il est possible de faire le rappel vaccinal pour avoir un certificat de vaccination valide aux frontières.
Avec quel vaccin ?
La dose de rappel se fait avec un vaccin à ARN messager (Moderna ou Pfizer-BioNTech), quel que soit le vaccin utilisé précédemment. Ainsi, si j'ai été vacciné avec le vaccin Pfizer, je peux recevoir un rappel avec le vaccin Moderna et inversement.
-
Pour les plus de 30 ans, les vaccins Moderna Pfizer-BioNTech sont équivalents: Ils s'appuient sur la même technologie et présentent une efficacité et une tolérance comparables.
-
Pour les patients de moins de 30 ans, le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour le rappel.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Les effets secondaires lors de la dose de rappel sont similaires ou moindres à ceux ressentis lors des précédentes administrations.
Rappel vaccinal et validité du passe sanitaire ?
Les personnes qui ont effectuées leur rappel vaccinal disposeront d’un nouveau QR Code valide 7 jours après l’injection. Le QR Code de la précédente vaccination restera actif 7 jours pour conserver la validité de leur passe.
Les informations au sujet du rappel vaccinal sont en en cours d'actualisation , pour en savoir plus sur le site de Santé publique France ou le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Où se faire vacciner (primo-vaccination, 1er et 2e rappels)?
Auprès des professionnels de santé
Médecin traitant (généraliste ou spécialiste), à la médecine du travail, en pharmacie, en cabinet infirmier , ainsi qu’à domicile ou au sein des services où les publics concernés sont suivis.
Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner (primo-vaccination, 1er et 2e rappels) ?
Pour se faire vacciner avec ou sans rendez-vous, les personnes peuvent se rendre :
-
sur le portail du ministère de la Santé actualisé quotidiennement plateforme mise en place par le gouvernement www.sante.fr.
-
sur Doctolib
-
Par téléphone au 0 800 009 110 (7 jours/7 de 6h à 22h)
-
Des demandes de visite à domicile pour les patients âgés de plus de 80 ans ou ayant des difficultés à se déplacer sont possibles en appelant le 0 800 730 957
-
Pour toute question médicale sur coronavirus les personnes sont invitées à consulter leur médecin traitant ou N° vert national 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Prise en charge
La vaccination est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Des questions sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 ?
Vidéo Youtube
Plus d'infos
-
Faire le point sur son schéma vaccinal www.gouvernement.fr
-
En savoir plus sur le pass sanitaire
-
Lire notre reportage sur les coulisses d'un centre de vaccination
-
« Être pro ou anti-vaccin, c’est une notion qui ne veut rien dire »
-
7 faits étonnants sur l’histoire de la vaccination
-
Retrouvez toutes les actualités et les informations pratiques à propos de l’épidémie de Covid-19
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.