Paris passe en vigilance sécheresse : les bons gestes à adopter
Actualité
Mise à jour le 16/06/2023
Sommaire
Paris et la petite couronne connaissent une période de sécheresse. La préfecture de la région d’Île-de-France a pris le 15 juin 2023 un arrêté de vigilance sécheresse pour les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Si la situation de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction, il vise à sensibiliser et inciter aux économies d’eau. Quels gestes adopter au quotidien ? Que fait Paris pour préserver les ressources en eau ? On vous explique.
L'eau est précieuse, préservons-la !
Pour Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, le préfet de la Région d'Île-de-France, préfet de Paris, a défini dans un arrêté-cadre les mesures à prendre, en cas de période de sécheresse, par chaque département concerné et les seuils d'intervention.
À Paris, les arrêtés de franchissement des seuils, définis dans l'arrêté-cadre, peuvent être actés dans deux cas :
-
en cas de franchissement des seuils de la Marne et de la Seine aux stations de Gournay (Marne), Alfortville et Paris-Austerlitz (Seine).
-
en cas de franchissement des seuils des départements contribuant à l'alimentation en eau potable de la capitale (actuellement sont concernés les départements de l’Yonne et de Seine-et-Marne).
-
Consultez l'arrêté préfectoral actant le franchissement du seuil de vigilance de la Seine et de la Marne à Paris et déclenchant les mesures de sensibilisation et de surveillance (15 juin 2023)193 ko
-
Arrêtés préfectoraux activant les mesures de restriction des usages de l'eau selon le seuil de vigilance www.propluvia.developpement-durable.gouv.fr
Quels sont les gestes à adopter au quotidien ?
S'il faut bien sûr veiller à bien s’hydrater en période de forte chaleur, il est recommandé d'avoir une consommation d'eau responsable.
Des actions souvent simples permettent d'économiser l'eau, comme privilégier les douches, qui nécessitent en moyenne 50 litres d'eau, aux bains, qui en consomment 150. Ou encore en évitant de faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle quand ils ne sont qu'à moitié pleins.
Par ailleurs, l'Agence parisienne du climat a listé dix « écogestes » qui peuvent servir à réduire notre consommation au quotidien.
Que fait la Ville pour préserver l'eau ?
Les services municipaux veillent également à modérer leur consommation d'eau. En ce sens, des procédures spécifiques sont mises en place par les directions opérationnelles :
-
L'arrosage des parcs et espaces verts est effectué en dehors des heures les plus chaudes de la journée pour limiter l'évaporation de l'eau.
-
Le lavage des sols et du matériel (équipements, véhicules) est limité au maximum.
-
Certaines fontaines décoratives, en circuit ouvert, sont mises à l’arrêt dès le passage en vigilance sécheresse, sauf en cas d’alerte canicule. Sauf difficulté technique particulière, les autres fontaines, en circuit fermé, continueront de fonctionner pour rafraîchir la ville en cette période estivale. On compte aujourd’hui plus de 1200 fontaines à boire, dont 73 fontaines rafraîchissantes à l’été 2023. Ces fontaines « nouvelle génération », équipées de boutons poussoirs divisent par 10 la consommation en eau des anciens modèles, et s’inscrivent pleinement dans les objectifs de sobriété de la Ville de Paris.
-
L’eau non potable est favorisée pour l’alimentation des lacs et rivières des bois de Vincennes et Boulogne, le lavage des trottoirs, etc.
Garantir une eau de qualité pour tous
Depuis le 1er janvier 2010, la régie Eau de Paris est l’opérateur municipal du service de l’eau dans la capitale et assure toute la distribution. Elle dispose notamment du premier laboratoire public de recherche sur l’eau potable en France.
Eau de Paris produit, transporte et distribue chaque jour une eau de qualité, au meilleur prix, à 3 millions d’usagers. Cet approvisionnement en eau potable n'est pas menacé par la sécheresse actuelle.
En outre, Eau de Paris veille en permanence à réparer d'éventuelles fuites sur son réseau pour limiter le gaspillage.
Paris fait du droit à l’eau un droit humain inaliénable, qui passe notamment par la mise à disposition gratuite de 1 200 points d’eau et fontaines sur l’espace public.
Restez informé sur l'actualité parisienne !
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.