Le dispositif Ville Vie Vacances

Inscription

Mise à jour le 15/05/2023

Paris Sport vacances
Vous habitez Paris et avez un enfant âgé de 11 à 18 ans ? Vous prévoyez de rester à Paris pendant les vacances d'été et ne savez pas comment occuper votre ou vos enfants ? Le dispositif Ville Vie Vacances et son programme d'activités gratuites est fait pour vous !

Ville Vie Vacances, qu'est-ce que c'est ?

Piloté par le bureau des actions préventives de la Direction de la police municipale et de la prévention de la Ville (DPMP), Ville Vie Vacances propose chaque été aux jeunes Parisiens, âgés de 11 à 18 ans, des activités solidaires et éducatives. Ces activités favorisent la mixité, sur l’espace public ou au pied des immeubles, en journée comme en soirée.

Pour qui ?

Adressé en priorité aux jeunes de 11 à 18 ans habitant les quartiers populaires de Paris, le dispositif s'adresse à celles et ceux qui ne partent pas en vacances. Afin de privilégier la mixité, le programme Ville Vie Vacances doit concerner 50 % de filles parmi ses bénéficiaires.

Pour quoi faire ?

Ville Vie Vacances permet de bénéficier d’activités de proximité à dimension culturelle, civique, sportive et de loisirs et d’une prise en charge éducative durant les vacances scolaires. Le dispositif a pour objectif de favoriser la citoyenneté et le sentiment de participer concrètement à la vie de la cité. Le programme parisien s’inscrit au croisement de plusieurs missions : protection de l'enfance et de la jeunesse, réussite éducative, prévention…

Où et quand ?

Les actions se déroulent sur l’espace public (squares, places) ou en pied d’immeuble et pendant la période des vacances scolaires de la mi juin jusqu'à la fin août.
Certains établissements scolaires n’accueillant plus les élèves en période d’examen, Ville Vie Vacances s'adapte au rythme des jeunes.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font auprès des associations concernées qui annoncent directement leurs animations dans les quartiers populaires. Les équipes de développement local éditent également des affiches et des livrets présentant ces animations. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie d'arrondissement pour plus d'informations.

Un programme construit au plus près des habitants

Conçu avec les équipes de prévention, les centres sociaux, les associations et tous les acteurs engagés dans les quartiers populaires, le programme offre une grande diversité d'activités : théâtre, ateliers d’écriture, danse, arts urbains, arts plastiques, activités sportives, ateliers scientifiques, multimédia, vidéo, boxe éducative, débats, etc.
Ce dispositif permet également des sorties hors de Paris, notamment dans les bases de loisirs, ainsi que des séjours et des chantiers éducatifs en province ou à l’étranger. Ces différentes actions permettent de développer l’autonomie des jeunes, leur sens des responsabilités, de valoriser leurs compétences dans un esprit d’équipe et de solidarité et de nouer des liens de confiance avec les animateurs.

Exemples d'activités

  • séjours pour adolescents autour de la biodiversité (20e)
  • séjours week-end de découverte en Europe (17e)
  • ateliers participatifs autour du vélo
  • jeux de rôle grandeur nature
  • sessions d'écriture et de composition de chansons
  • découverte des arts vivants, et développement de la créativité par le théâtre, le dessin, l’écriture, la peinture et le maquillage, l’élaboration de scénarios
  • projections de compétitions sportives, de films
  • débats citoyens
  • repas partagés et ateliers cuisine…
Zoom sur l'auto-financement
Le financement des séjours, élaborés tout au long de l’année, est parfois assuré par la mobilisation des jeunes eux-mêmes, grâce à des brocantes ou des repas de quartiers par exemple. Si une participation symbolique est parfois demandée aux jeunes pour certaines activités, la plupart des animations sont gratuites.

La billetterie « Paris pour tous »

En parallèle de ce programme, la Ville met à disposition des jeunes et des familles parisiennes, durant tout l'été, plus de 600 places pour les grands événements de l’été : rencontres sportives du PSG et du Stade français, expositions, matchs, Foire du Trône, Tour Eiffel…

Tous les ans, ce sont environ près de 10 000 places qui sont ainsi distribuées pour ouvrir les portes de la ville à tous les habitants, en partenariat avec les associations des quartiers : centres sociaux, espaces de proximité, clubs de prévention, Actions collégiens, régie de quartiers, accorderies, associations de quartiers, espaces Paris Jeunes, centres d’animations…