Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
Vent fort à Paris : fermeture des espaces verts et des cimetières dimanche
Météo France prévoit un vent très fort dans la nuit de samedi à dimanche, qui devrait s'intensifier dimanche après-midi, avec des pointes à 80 km/h possibles. Plus d'infos
L'Hôtel de Ville : visites, expositions, location des salons
Service
Mise à jour le 05/12/2023
Sommaire
Bien que situé au cœur de la capitale, l’Hôtel de Ville reste pour la plupart des Parisiens un bâtiment à découvrir.
Ce lieu emblématique, siège des institutions municipales depuis le XIVe siècle, a été le témoin privilégié de bien des événements qui ont marqué l’histoire de France. Dans ses somptueux décors reconstruits après l’incendie de la Commune en 1871, chefs d’États et personnalités du monde entier sont reçus régulièrement.
Le service des Relations publiques (Direction de l’Information et de la Communication) organise des visites commentées et gratuites de l’Hôtel de Ville. Tous les salons de réception (salon des Arcades, salon Jean-Paul Laurens, salon Bertrand et salle des Fêtes), l’escalier d’Honneur et la salle du Conseil de Paris sont proposés à la visite.
Pour les groupes :
Langues : français, anglais, allemand Durée : 1 heure environ Il est conseillé de prendre rendez-vous environ deux mois à l’avance. Les inscriptions se font par courriel à l'adresse [visites.hdv puis paris.fr après le signe @]ivfvgrf.uqi@cnevf.se[visites.hdv puis paris.fr après le signe @].
Attention, l'Hôtel de Ville ne peut accueillir de visites lors des séances du Conseil de Paris ou lors de visites de chefs d’État.
Pour les visiteurs individuels :
Les visites individuelles de l'Hôtel de Ville sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
L'Hôtel de Ville de Paris, comme si vous y étiez
En créant le Google Cultural Institute, la société américaine Google s'est associée à des centaines de musées, d'institutions culturelles et d'archives pour héberger en ligne des trésors culturels du monde entier.
Outre les nombreux musées, dont un certain nombre de français (musée d'Orsay, la Monnaie de Paris…), vous pouvez désormais vous autoriser une petite balade dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Paris, tout en restant bien confortablement installé dans votre canapé.
En utilisant la technologie «Street View», bien connue des utilisateurs de l'outil Google Maps, vous pouvez ainsi commencer votre visite par le parvis, puis entrer dans les entrailles du «Château».
Les flèches qui apparaissent sur l'écran vous permettent d'avancer et le menu déroulant en haut à gauche de directement changer de niveau.
De nombreuses expositions sont accueillies régulièrement à l'Hôtel de Ville. Salle Saint-Jean, ou bien encore à l'espace Paris Rendez-Vous situé au 29, rue de Rivoli (Paris Centre). Ces expositions sont gratuites.
La Ville de Paris loue ses vastes salons de réception pour accueillir des événements privés « dont l'image et les valeurs respectent les exigences de la Ville », tels que réceptions ou défilés de mode.
À noter
Les salons de l’Hôtel de Ville ne peuvent être loués par des particuliers.
Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text Settings Text Html
?
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).