Identité numérique : comment l’obtenir et la certifier ?
Service
Mise à jour le 05/05/2025

Sommaire
Il est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir par la suite réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans plus devoir vous déplacer.
L’identité numérique certifiée : qu’est-ce que c’est ?
Ce sont vos données d’identité enregistrées de manière sécurisée dans
l’application « France identité » sur votre téléphone portable. Elles
vous permettent de prouver votre identité et d’accéder à de nombreux services.
Plus besoin de scanner ou de photocopier votre carte d’identité, vous gardez
ainsi la maîtrise de vos données personnelles
Qu’est-ce que l’application France Identité ?
France
Identité est l’application officielle qui permet à chaque citoyen de disposer
dans son téléphone portable de sa carte d’identité en version numérique, pour
l’utiliser partout en ligne, comme en face à face.
Elle est
gratuite. Elle fonctionne uniquement grâce à la carte d’identité numérique
nouvelle génération (format carte bancaire).
À quoi sert l’identité numérique certifiée ?
-
Produire un justificatif d’identité,
-
S’authentifier sur FranceConnect afin d’accéder à plus de 1 800 services administratifs,
-
Dématérialiser son permis de conduire et carte vitale dans l’application,
-
Disposer d’une identité numérique certifiée afin de réaliser à distance des démarches sensibles : à ce jours la procuration de vote, la création d’entreprise, le compte formation et la prime rénov énergie.
À ce jour la carte d’identité certifiée ne remplace pas l’originale de la carte d’identité.
Les conditions d’accès au service
-
Vous êtes majeur.
-
Vous possédez un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact (également utilisé pour le paiement sans contact) avec Android 11 ou IOS 16 minimum.
-
Vous êtes titulaire d’une carte nationale d’identité numérique nouvelle génération carte bancaire délivrée depuis mars 2021.
La
certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est
facultative et révocable à tout moment.
À noter
Il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur un même
téléphone.
Vous voulez activer et certifier votre identité numérique ?
Voici les
étapes selon votre situation :
1) Vous avez déjà la CNIe format carte bancaire
-
Télécharger l’application France Identité et créer votre compte.
-
Demander la certification de votre identité numérique dans l’application France Identité.
-
Présentez-vous dans l’un des services des titres parisiens indiqués ci-dessous sans rendez-vous, muni du QR code généré par l’application, de votre téléphone et de votre CNIe.
-
24 à 48h après, vous recevez par e-mail le résultat de votre demande de création et de certification d’identité numérique.
À noter
Si l’option « demande de certification »
n’apparaît pas dans votre compte, c’est que vous n’êtes pas éligible (ancienne
version de l’application, téléphone ne correspondant pas aux normes de sécurité
de l’application, version trop ancienne du système d’exploitation).
Pour toute question, vous pouvez contacter l'agence nationale des titres
sécurisés : contact@france-identite.gouv.fr
2) Vous n'avez pas de CNI format carte bancaire
Votre carte d’identité est plus
ancienne, elle n’est pas au format carte bancaire. Vous devez donc renouveler
votre carte d’identité pour obtenir une CNIe.
Vous pourrez créer et certifier votre identité numérique en un
seul passage dans un service Titres, directement lors du retrait de
votre nouvelle carte d’identité CNIe.
-
Quand votre nouvelle carte d’identité est disponible, vous recevez un SMS avec un lien vous permettant d’accéder à l’application France Identité. Vous pouvez alors activer votre identité numérique : un QR code est généré.
-
Lors du retrait de votre nouvelle carte d’identité vous présentez ce QR Code à l’agent.
-
24 à 48h après, vous recevez par e-mail le résultat de votre demande de création et de certification d’identité numérique.
Adresses et horaires des services titres d’identité de chaque arrondissement
- Centre
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Aide à la réalisation de la démarche
Les
agents des services des titres ne sont pas en mesure de vous aider en prenant
la main sur votre smartphone pour numériser votre CNIe, valider par mail votre
adresse mail ou générer un code. Vous devez regarder l’aide en ligne proposées
sur le site « France
Identité ».
En cas de perte ou de vol
Perte ou vol de votre carte nationale d’identité électronique
Vous devez immédiatement annuler votre compte France Identité.
Vous devrez alors à nouveau créer votre compte France Identité.
Vous devrez alors à nouveau créer votre compte France Identité.
Perte ou vol de votre téléphone portable
Vous devez immédiatement supprimer le rattachement de votre numéro de téléphone portable à votre compte France Identité afin que votre compte ne soit plus associé à ce téléphone portable.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.