Où déposer son sapin après Noël ?

Service

Mise à jour le 10/01/2025

Collecte de sapins de Noel.
Tous les ans, après les fêtes de fin d'année, offrez une seconde vie à votre sapin en le déposant dans un des points de collecte mis en place par la Ville. Il y est broyé et utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts. Un geste écologique pour bien finir ou commencer l'année. L'an passé, 110 470 sapins avaient été collectés.
Le saviez-vous ? Le broyat de sapin c'est très utile. Utilisé sous forme de paillage répandu au pied des massifs et sur les sentiers, il permet de réduire de façon écologique l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol. Alors cette année, comme beaucoup de Parisiens, apportez votre sapin dans l'un des 181 points de collecte. Pour trouver celui qui se trouve le plus près de chez vous : consultez la carte interactive ci-dessous ou les listes par arrondissement.

Tous les points de collecte à votre disposition entre le 26 décembre et le 20 janvier

La carte des points de collecte

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

La liste des points de collecte par arrondissement

Consultez la liste des points de collecte par arrondissement - un clic sur le nom du jardin le plus près de chez vous et vous aurez toutes les infos pratiques, notamment ses horaires d'ouverture pour déposer votre sapin.

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le broyat de sapin, un outil écologique

L’opération de dépose des sapins permet de récolter une grande quantité de broyat utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts.
Un jardinier rassemble les sapins de Noel déposés dans un point de collecte avant de les broyer
Ce broyat est utilisé par les jardiniers sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers. Cela permet de réduire de façon écologique l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol. Les sapins sont broyés sur place. Pas de transport, c’est aussi moins de pollution !
Un sapin disparait dans une broyeuse
Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n'est pas adapté à l'utilisation en compost ; en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit comme désherbant naturel.
Broyat de sapins au pied des arbres

Une opération d'envergure

  • 110 470 sapins déposés dans 176 points de collecte et valorisés par les jardiniers de la Ville, soit environ 2 500 m3 de broyat produits en 2023-2024.

Que faire de votre sapin après le 20 janvier ?

Si vous jetez votre sapin après le 20 janvier, il vous est possible de sortir votre sapin en même temps que les bacs «ordures ménagères» à couvercle vert de votre immeuble. Il sera pris par le camion benne de collecte des ordures ménagères. Attention, s’il mesure plus de 2,5 m, il faut le couper en 2.

Pour relayer l'information

Vous êtes gardiens d’immeubles, bailleurs sociaux, syndics de copropriété, ou encore commerçants soucieux du recyclage des sapins que vous vendez ? Vous pouvez télécharger l'affiche de l'opération "Offrez une seconde vie à votre sapin", l'imprimer et la diffuser pour sensibiliser les habitants au plus près de chez eux. Les affiches à télécharger :