Reinventing cities

Focus

Mise à jour le 06/01/2023

La méthode « Réinventer Paris » prend une dimension mondiale avec ce nouvel appel à projets lancé le 15 novembre 2017. Il fédère 14 métropoles membre du C40 (Paris, Auckland, Chicago, Houston, Madrid, Milan, Montréal, Oslo, Portland, Reykjavik, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, San Francisco et Vancouver) dans 9 pays. L’objectif est d’encourager la régénération urbaine neutre en carbone en transformant des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable et de la résilience.

Le projet Reinventing Cities

Reinventing Cities porte sur 31 sites aujourd’hui délaissés et qui accueilleront demain des initiatives urbaines et architecturales innovantes visant à répondre aux attentes de nouveaux usages exprimées par les habitants.
Pour la métropole parisienne, aux côtés d’Est Ensemble (le site MBK de la ZAC Ecocité à Bobigny) et de la Ville de Saint Denis (la Halle de décuvage Pleyel), la Ville de Paris a proposé le site de la Porte de Montreuil qui se compose de plusieurs terrains et d’un espace au-dessus du périphérique pour une constructibilité totale estimée à 60.000m².
Retrouvez toutes les informations sur le site dédié

Les projets lauréats de la métropole parisienne

En savoir plus