Appel à projets "Les nouvelles nuits parisiennes"
Appel à projets
Mise à jour le 28/02/2019
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/02/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Pour les noctambules, la nuit est un moment de détente, de fêtes, de rencontres, de découvertes, d’activités culturelles ou sportives. Pour le plus grand nombre, les nuits parisiennes proposent une offre riche et variée avec 13 000 bars et restaurants, 150 discothèques, 300 spectacles par semaine dans 130 salles, 50 équipements sportifs ouverts jusqu’à minuit, des grands parcs ouverts 24h/24 en période estivale, des berges de Seine où pique-niquer, des lieux éphémères, etc.
Depuis 2014, la Ville de Paris développe une politique de la vie nocturne fondée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes au sein du Conseil de la Nuit.
Afin d’enrichir la diversité et l’accessibilité de l’offre d’activités nocturnes, la Ville de Paris vous propose de contribuer à l’appel à projets « les nouvelles nuits parisiennes ».
Qui peut candidater ?
L’appel à projets a pour objectif de favoriser la diversité et l’accessibilité de l’offre d’activités nocturnes à Paris, tout en respectant le bien-être des habitant·e·s.
Pour cela, les projets devront :
-
proposer des activités gratuites et originales
-
être inclusifs, s’adresser à un public varié
-
préserver le sommeil et la tranquillité des riverain·ne·s
-
respecter l’environnement
Une attention particulière sera apportée :
-
aux projets mis en œuvre dans les quartiers populaires et/ou s’adressant à leurs habitant·e·s.
-
aux projets contribuant à l’animation de l’espace public
-
aux projets impliquant des partenaires et les riverain·ne·s
-
aux projets éco-responsables
Enveloppe budgétaire
L’appel à projets est doté d’un fond de 50 000 euros. La Ville de Paris apportera son soutien aux projets sélectionnés par une contribution à hauteur de 10 000 euros maximum par projet.
La contribution sera attribuée sous la forme d’une subvention de fonctionnement.
Le porteur de projet ne pourra bénéficier que d’un seul financement, non renouvelable d’une année sur l’autre, pour l’appel à projets « les nouvelles nuits parisiennes ».
Les différentes étapes de l’appel à projets
Le calendrier ci-dessous est communiqué à titre indicatif, la Ville de Paris ne peut s’engager à respecter ces délais prévisionnels :
Date limite de soumission des projets : 16 avril 2019Sélection des projets par le jury : fin avril 2019Publication des projets sélectionnés pour délibération au Conseil de Paris : fin avril 2019Délibération au Conseil de Paris du 11-13 juin 2019Signature des conventions : fin juin 2019Durée de l’action : 1 an maximum à compter de la date de signature de la convention
Date limite de soumission des projets : 16 avril 2019Sélection des projets par le jury : fin avril 2019Publication des projets sélectionnés pour délibération au Conseil de Paris : fin avril 2019Délibération au Conseil de Paris du 11-13 juin 2019Signature des conventions : fin juin 2019Durée de l’action : 1 an maximum à compter de la date de signature de la convention
Sélection des candidat·e·s
À l’expiration du délai de réception des candidatures, un jury composé de membres du Conseil de la Nuit et du Comité des Noctambules, piloté par la Direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et de Territoires, sélectionnera les structures candidates dont le dossier est complet (cf. annexes), sur le fondement des critères suivants :
-
Réponse aux besoins et objectifs identifiés en cohérence avec le budget
-
Caractère participatif du projet
-
Complémentarité et maillage partenarial
-
Caractère innovant du projet
-
Caractère opérationnel/faisabilité
-
Coût du projet
-
Évaluation du projet
Modalités pratiques
Structures éligibles
Sont éligibles les structures existant depuis au moins un an à la date limite de dépôt des candidatures.
Obligation de la structure lauréate
Le lauréat s’engage à faire apparaitre le logo de la Ville de Paris sur tous supports de communication mentionnant le projet.
La structure contractera toutes les assurances nécessaires à la mise en œuvre de son projet. La structure supportera seule toutes les contributions, taxes et impôts de toutes natures induites par la mise en œuvre de son projet.
Modalités de réponse à l’appel à projets
Les candidatures seront déposées sous forme dématérialisée uniquement sur la plateforme numérique SIMPA.
Si votre structure n’est pas une association, vous pouvez la référencer dans SIMPA en tant qu’organisme.
Date limite de dépôt des candidatures : 16 avril 2019
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).