Contre la grande exclusion, le Pacte parisien tient son engagement

Actualité

Mise à jour le 15/10/2018

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/10/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Contre la grande exclusion, le Pacte parisien tient son engagement
Depuis plus de deux ans, les représentants des associations, des entreprises, de l’État, de la Ville travaillent activement à la réalisation des 106 mesures du Pacte parisien contre la grande exclusion, pour accompagner l’ensemble des personnes en situation de vulnérabilité à chaque étape de leur parcours de vie en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable. Bilan.

90% des 106 engagements sont déjà en cours

Dans le cadre des deux ans du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, qui a eu lieu le 12 octobre 2017 au Palais de la Femme, institutions, entreprises et associations partenaires du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion ont partagé les nombreuses réalisations qui constituent les trois axes indissociables du parcours d’insertion de toute personne : prévenir, intervenir, insérer durablement.
En parallèle de ces efforts considérables, les demandes de prise en charge augmentent. Si jamais autant de personnes à la rue ont été mises à l’abri, cette augmentation nécessite que la mobilisation se poursuive.

Les actions menées depuis la signature du Pacte parisien contre la grande exclusion

Faciliter l'accès aux droits et prévenir le basculement dans la grande précarité

Sans accès aux droits, les risques d’exclusion ou de manque de fluidité dans les parcours de réinsertion sont bien plus importants. C’est pourquoi l’amélioration de l’accès aux droits et la démarche d’«aller vers» constituent la clé de voûte du Pacte:
  • mise en place du coffre-fort numérique. Il s’agit de prévenir les ruptures de parcours consécutifs à la perte des papiers
  • un nouveau dispositif est mis en place dans les 19e et 20e arrondissements : le bus Mairie Mobile. Ce bus, équipé de quatre ordinateurs, permet aux usagers d'être accompagnés dans leurs démarches administratives
  • mise en place d'un réseau local de commerçants et d'habitants solidaires des personnes sans domicile: le Carillon
Pour éviter les situations de rue, qui constituent une rupture violente et dont il est souvent extrêmement difficile de se remettre, les engagements sont particulièrement forts en matière de prévention des expulsions locatives, et de repérage des situations à risque:
  • adoption de la Charte de lutte contre les expulsions en janvier 2017
  • révision du règlement intérieur du Fonds de solidarité pour le logement en décembre 2016 pour lutter contre le non-recours et renforcer son rôle d’outil de prévention des expulsions
  • mise en place d’une maraude pluridisciplinaire en faveur des personnes atteintes de troubles psychologiques

Intervenir pour apporter des solutions efficaces aux situations de rue

Conjointement à la prévention de l’exclusion, les acteurs de terrain sont également fortement mobilisés pour intervenir et proposer des solutions aux personnes en situation de rue. Ces réponses s’articulent autour de l’accès à la santé, aux droits sociaux et à l’hébergement:
  • refonte du dispositif de coordination des maraudes géré depuis septembre 2016 par le Samusocial de Paris
  • mise en place d’une maraude pluridisciplinaire en faveur des personnes atteintes de troubles psychologiques
  • davantage d'hébergements pour les sans-abri. Paris compte 17 000 places d'hébergement d'urgence dont 1 700 créées depuis 2014. Cela représente la moitié des places disponibles en Île-de-France, alors que Paris ne représente qu’un cinquième de la population francilienne
  • ouverture d’un 9e nouveau restaurant solidaire dans le 12e arrondissement
  • ouverture d'une halte de nuit pour les familles avec enfants

Insérer durablement pour permettre la sortie de la rue

La mise en place de parcours d’insertion durable et d’un retour à l’emploi est la finalité du Pacte parisien. Pour cela, des dispositifs d’accès au logement, de réinsertion par l’emploi ont été développés, ils sont complétés par les leviers d’insertion par la culture ou la pratique du sport.
  • 500 personnes sans-abri ont trouvé un emploi grâce au dispositif Premières Heures
  • ouverture du 2e Espaces Solidarité Insertion Familles
  • la Ville a accompagné 200 femmes éloignées de la pratique sportive. Entraînements, coachings… à l'occasion de la Parisienne. Permettre aux femmes de se socialiser à travers le sport : c'est le but de l'opération «Objectif la Parisienne»
  • Dans le cadre du budget participatif, un parcours citoyen regroupant des porteurs de projets, des experts techniques de la collectivité, ainsi que des intervenants extérieurs a été mis en place pour imaginer des lieux de forme innovante d'habitat individuel, modulaire et regroupé, des abris temporaires et mobiles des abris innovants pour les personnes sans domicile fixe.