FAIRE 2018 : Découvrez les lauréats des projets de design urbain

Actualité

Mise à jour le 16/07/2021

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 16/07/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Sommaire

Le 26 juin 2018, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, a dévoilé les 12 projets lauréats de FAIRE 2018, accélérateur de projets de design urbain, appel à projets innovants lancé par le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris, en collaboration avec MINI et le soutien de la Caisse des Dépôts et des institutions et écoles de design franciliennes.
FAIRE est le premier accélérateur en France de projets proposés par des architectes. Par cette initiative, Paris soutient le rayonnement des architectes et notamment des jeunes architectes en leur permettant de développer la recherche appliquée.

FAIRE DESIGN nous permet d’explorer de nouvelles manières de travailler ensemble

Jean-Louis Missika
adjoint à la Maire en charge de l’urbanisme et de l’architecture
Après le succès de FAIRE 2017, dédié aux innovations architecturales, cette nouvelle session du programme FAIRE a pour ambition de questionner le système de production d’objets urbains en accélérant et finançant une série de prototypes. Les projets reçus sont portés par des designers, des architectes, des collectifs ou des start-up, des concepteurs célèbres ou des étudiants des écoles de design. Le jury composé d’un large collège d’experts et présidé par Jean-Louis Missika a désigné 12 lauréats.

Les projets lauréats

Cette année, FAIRE accélère 12 projets qui explorent et interrogent les usages et stratégies pour l’espace public parisien. Les projets sont variés entre rochers sculptés en pierre francilienne ou mobilier multi-support et végétalisé de protection, banc climatique utilisant l’air des carrières, réservoir d’eau de façade, bouche rafraîchissante, installation atypique pour les enfants, recherche et expérimentation sur les usages cyclistes, signalétique métropolitaine pour faire rentrer le Grand Paris dans Paris.
Projet n°1: STRIES ET COMPAGNIE AIRE DE JEUX
Matali Crasset propose un projet, entre sculpture et installation, qui n’interroge pas le monumental mais une échelle plus réduite et propose une vision du jeu expérimentale et inattendue. Le lien entre les différents espaces de jeu ne tient pas à une thématique mais à un effet d’optique combiné à l’utilisation d’une forme conique. Ces rythmes permettent de faire un équilibre subtil entre des formes suffisamment fermées pour se sentir à l’intérieur et assez ouvertes pour voir ce qui s’y déroule et rester au grand air.
Matali Crasset, designer
Air de jeux
Projet n°2: INVENTER UNE SIGNALÉTIQUE MÉTROPOLITAINE
Afin de promouvoir le périmètre du Grand Paris, l’équipe propose d’implanter une signalétique métropolitaine dans les quartiers parisiens pour indiquer une série de destinations franciliennes remarquables et facilement accessibles à vélo ou en transports en commun mais qui ne figurent pas aujourd’hui dans l’imaginaire des Parisiens.
Enlarge your Paris

Magasins généraux
FAIRE projet INVENTER UNE SIGNALÉTIQUE MÉTROPOLITAINE doc
Projet n°3: AIR DES CARRIÈRES
Réinterprétant le principe du puits canadien, le banc climatique, en terre crue, exploite l’air frais disponible dans les carrières parisiennes pour rafraîchir ponctuellement l’espace public parisien en période estivale.
Frédéric Blaise, Guillaume Duranel et Julia Lenoir, architectes

Emma Lelong et Rémi Nguyen, designers
FAIRE 2018: projet AIR DES CARRIÈRES doc
Projet n°4: BOSSAGE
Utilisant la pierre du bassin parisien, le projet «Bossage» propose de reproduire, par usinage numérique sur des rochers, certains fragments du paysage architectural parisien pour adoucir la massivité des éléments protecteurs des monuments et leur inscription esthétique et psychologique dans le paysage urbain.
h2o architectes - Charlotte Hubert, Jean-Jacques Hubert et Antoine Santiard GGSV (Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard)
FAIRE 2018: projet BOSSAGE doc
Projet n°5: EMBELLIR LES COINS
Cette étude propose de ré-investir les retraits d’alignements des rues de Paris, sortes de bugs urbanistiques délaissés, en y installant des formes sculpturales souples et ainsi proposer de nouvelles ambiances urbaines et une nouvelle relation au corps.
Leslie Gesnouin, designer

FAIRE 2018: projet EMBELLIR LES COINS doc
Projet n°6: PODOPHONE TERRAIN DE JEU GRAPHIQUE ET SONORE
Pour réinventer l’espace public, l’équipe propose un moyen ludique pour les habitants de se le réapproprier, le détourner pour lui donner une tonalité plus humaine et musicale. Le podophone, est un jeu urbain dynamique basé sur la traduction visuelle du son et sa spatialisation qui reflète l’identité plurielle d’un quartier.
Pierre Charrié, designer industriel

Sandrine Nugue, designer graphique

Roland Cahen, compositeur, designer sonore et enseignant chercheur en musique AC3, studio de création visuelle.
FAIRE 2018: projet PODOPHONE TERRAIN DE JEU GRAPHIQUE & SONORE doc
Projet n°7: OURHUB MADE FOR SHARING
Convaincu que lien social et résilience urbaine vont ensemble, la start-up danoise Ourhub propose une plateforme numérique de partage d’objets pour jouer dans la ville. Combinée avec des coffres qui contiennent des jeux «à partager», Ourhub a pour ambition de développer un quartier sociable, actif et jouable.
Ourhub, start-up
FAIRE 2018: projet OURHUB MADE FOR SHARING doc
Projet n°8: AÉRO-SEINE
Conçu par Isabelle Daëron, Aéro-Seine est une bouche de rafraîchissement qui, reliée au réseau d’eau non potable, permet en période de forte chaleur de contribuer à rafraîchir l’air ambiant grâce a un dispositif par débordement favorisant le contact entre l’eau et l’air.
Isabelle Daëron, designer

Ogi, bureau d’études CSTB
FAIRE 2018:  projet AÉRO-SEINE doc
Projet n°9: MIEL IN PARIS
«Miel in Paris» a une ambition simple: ramener les abeilles dans l’espace urbain afin de faire prospérer l’éco-système parisien.
Miel Factory & Silteplait
FAIRE 2018: projet MIEL IN PARIS doc
Projet n°10: HIGH FIVE
L’objectif est de proposer un mobilier offrant de multiples services pour les citoyens, un éco système support d’opportunités, tout en permettant de protéger les citoyens des nombreuses contraintes afférentes aux lieux. Maîtriser les flux, organiser la mobilité, réguler la circulation, interdire le stationnement, stopper les véhicules lourds à la manière des plots en béton pour assurer la sécurité des usagers.
Quentin Vaulot, designer
FAIRE 2018: projet HIGH FIVE doc
Projet n°11: SMART VÉLO PARKING
Le collectif Vraiment Vraiment propose d’engager une étude expérimentation pour densifier le maillage de stationnement vélo et mieux adapter les espaces de stationnement aux usages que rendent possibles et visibles les free float («porte-à-porte intégral»).
Vraiment Vraiment
FAIRE 2018: projet SMART VÉLO PARKING doc
Projet n°12: RÉSERVOIR D’EAU DE FAÇADE
Le duo des Faltazi propose la création de réservoirs de façade qui se substituent aux descentes d’eaux pluviales. L’eau de pluie, stockée dans ces citernes-tampons d’un nouveau genre ne rejoint plus directement les égouts. Elle est collectée et stockée pour une valorisation in situ: arrosage des balcons, des jardins en pied d’immeuble et des murs végétalisés.
Faltazi, Laurent Lebot et Victor Massip
FAIRE 2018: projet RÉSERVOIR D’EAU DE FAÇADE doc