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Découverte des nouvelles solutions de mobilité
Actualité
Mise à jour le 30/07/2018
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Trottinette, vélo à assistance électrique, voiture accessible en autopartage… Les solutions de déplacements en "free-floating" (sans stations) étaient en démonstration près de l'Hôtel de Ville. Reportage.
"Free-floating" : l'expression, qui désigne une flotte de véhicules accessible en libre-service et sans stations, s'impose peu à peu dans la réalité parisienne. Une quinzaine d'entreprises actives dans le secteur de la mobilité partagée étaient présentes ce matin place St-Gervais (4e), à l'arrière de l'Hôtel de Ville, à l'invitation de la mairie de Paris.
Premier constat : la diversité de l'offre. Vélib', vélos en libre-service (Mobike, Oribiky, OFO, Obike, Donkey Republic), scooters (Cityscoop), voitures en autopartage (Ubeeqo, Communauto, Zipcar, Renault, Totem Mobi…) et même des trottinettes électriques (Lime et Txfy) !
Voitures Free2Move
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© Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
Vélib classiques et électrique
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© François Grunberg / Mairie de Paris
application smartphone pour les vélo Ofo
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© François Grunberg / Mairie de Paris
Prise électrique de la voiture Renault ZE
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© Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
Scooter Cityscoot
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© François Grunberg / Mairie de Paris
Parisienne devant des trottinettes
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© François Grunberg / Mairie de Paris
Voiture électrique de la marque marcel
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© François Grunberg / Mairie de Paris
Vélo en partage Mobike
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© François Grunberg / Mairie de Paris
Voiture de partage de la marque ada
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© François Grunberg / Mairie de Paris
"La mobilité partagée correspond à l'évolution actuelle des technologies, avec des systèmes plus souples et plus agiles qu'auparavant", explique Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris en charge des transports. Ces nouveaux modes de transports qui s'appuient notamment sur l'essor des applications mobiles, complètent l'offre actuelle : "Vélib' et les vélos en libre-service sont complémentaires", précise par exemple Christophe Najdovski.
Glisser sur le bitume… en trottinette électrique
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Trottinette électrique
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© François Grunberg / Mairie de Paris
"Il y a une vraie demande du public", témoigne Arthur-Louis Jacquier, directeur général de Lime. L'entreprise américaine, présente dans 26 villes européennes est spécialisée dans les trottinettes électriques en libre-service : elles ont débarqué dans la capitale à la fin juin, où "quelques centaines" d'engins sont accessibles pour le moment. La trottinette peut rouler jusqu'à 25km/h (mais attention, il est interdit de rouler sur les trottoirs…) se débloque et se géolocalise avec un smartphone. Reste à trouver l'équilibre au démarrage… question d'habitude !
Pédaler sans effort… en vélo à assistance électrique
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Vélo à assistance électrique Oribiky
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© François Grunberg / Mairie de Paris
Bleu, blanc, rouge : la monture d'Oribiky ne passe pas inaperçue. Un clin d'œil à la victoire des Bleus ? "Non, sourit Yann Poincloux, directeur général de cette jeune entreprise basée à Stains (Seine-Saint-Denis). On a choisi les couleurs pour rappeler qu'on était "made in France". Son idée: un vélo à assistance électrique, aux finitions soignées (cadre alu, support de téléphone mobile et chargeur usb, cadenas intégré dans le panier…) accessible, à terme, sur la métropole. "Les 400 premiers vélos seront disponibles au 1er octobre", précise-t-il. A l'essai, la conduite est souple, avec une vraie impression de légèreté, malgré la sacoche que l'on a déposée à l'avant.
Rouler en voiture… en utilisant l'autopartage
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Moov'in.paris par Renault
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© Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris
A quelques semaines de l'arrêt d'Autolib' (le 31 juillet prochain) de nouveaux services voient le jour, comme l'a annoncé récemment la maire de Paris. Avec un point commun : l'autopartage. Parmi les nouveaux venus, Totem Mobi, créé en 2015. "On propose des petites voitures électriques en free-floating ( Ndlr : 170 à Marseille, 30 à Montpellier)", détaille Cyrille Estrade, l'un de ses responsables. L'utilisateur a le choix : après son trajet, il peut soit laisser le véhicule sur une place de stationnement classique, soit sur une place disposant d'une borne de recharge. Après le sud de la France, l'entreprise espère s'implanter rapidement à Paris.
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