Pièces d’identité : pour voyager cet hiver, ne vous y prenez pas à la dernière minute
Actualité
Mise à jour le 11/10/2018
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/10/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Cet hiver, vous avez prévu de partir en voyage à l'étranger… mais avez-vous vérifié que vos carte d'identité ou passeport sont encore valides ? Dans le cas contraire, demandez-les au plus vite.
À mesure que la période des vacances approche, les délais d’obtention peuvent s'allonger. Il est recommandé de faire sa demande au plus tôt pour être sûr de bien avoir son passeport ou sa carte d'identité avant le départ.
Bon à savoir
Carte nationale d'identité
Depuis le 1er janvier 2014, elle a une durée de validité de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les mineurs.
La carte nationale d'identité en cours de validité permet de voyager notamment dans les pays de l’Union européenne. Pour savoir quels sont les autres pays qui acceptent la carte d’identité comme document de voyage, vous pouvez vous informer sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Passeport
Il a une durée de validité de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les mineurs.
Le passeport délivré est désormais obligatoirement biométrique. Attention: certains pays exigent une validité du passeport de 6 mois minimum après la date de retour. Pour connaître les conditions d’entrée sur le territoire des pays étrangers, vous pouvez vous renseigner sur le site du ministère des Affaires étrangères.
N'oubliez pas d'établir une autorisation de sortie du territoire pour votre enfant
Depuis le 15 janvier 2017, un mineur voyageant sans ses parents ou une personne détentrice de l’autorisation parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation.
Tous savoir sur l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).