Des rues dédiées au jeu et aux enfants

Actualité

Mise à jour le 21/05/2019

Dans le cadre de la stratégie parisienne pour l’enfance et les familles, les initiatives et les activités se multiplient au sein de la capitale.
À la suite du succès rencontré par la ludothèque de la place de la République, deux nouvelles ludothèques mobiles ont sillonné, de mai aux vacances de la Toussaint, les quartiers parisiens. Aux sept équipements déjà existants (dans les 11e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements), trois nouveaux sont venus s’ajouter dès la rentrée 2018 dans les 12e, 13e et 18e.
Par ailleurs, chaque vendredi, la rue des Coutures-Saint-Gervais (3e) est fermée à la circulation automobile pour devenir une aire de jeux. Une initiative locale, soutenue par le Budget participatif.

Création de la « Rue’ Golotte » : une initiative locale soutenue par le Budget participatif

Ils investissent le bitume parisien après l'école : la rue des Coutures-Saint-Gervais (3e) devient « Rue' Golotte » chaque vendredi, de 16h30 à 18h. Les 100 mètres de cette voie, qui longe le musée Picasso, se transforment alors en une vaste aire de jeux, sécurisée par des barrières mobiles.

Comment est née la « Rue' Golotte » ?

Nous sommes un groupe de parents d'élèves du quartier. Nous avons remarqué que le square le plus proche était très saturé et que les enfants avaient peu d'espace pour jouer en toute sécurité. Notre projet a été retenu en 2015 au Budget participatif. On a rencontré des associations qui s'intéressaient au même sujet dans un collectif national. Nous cherchions un nom : il est venu d'une blague d'un enfant qui a dit ; « C'est rigolo la rue Golotte ! »
La rue des enfants dans le 3e arrondissement

Concrètement, quelle forme prend cette rue éphémère ?

Une fois par semaine, le vendredi, nous installons des barrières mobiles dans la rue des Coutures-Saint-Gervais. Les trottoirs restent accessibles aux piétons. On organise alors la rue en différentes zones, avec des jeux pour tous les âges : des jeux d'adresse, de société, de construction… La rue est animée par une dizaine de bénévoles et par des ludothécaires de l'Adresse du jeu (responsable notamment de L'R de jeux de la place de la République). A chaque fois, on essaie de surprendre les enfants et leurs familles avec des nouveautés !

Faut-il s'inscrire ?

C'est gratuit et sans inscription. Les espaces de jeux sont ouverts à tous les enfants, qu'ils soient de l'arrondissement ou non. On mène aussi des actions communes avec les résidents de la maison de retraite Madeleine Béjart voisine et avec la bibliothèque Marguerite Audoux.
La rue des enfants vue d'en haut

La rue en pratique

« Rue' Golotte », rue des Coutures-Saint-Gervais (3e). Métro : Rambuteau ou Saint-Paul

Les espaces de jeux sont ouverts jusqu'au 25 juin, chaque vendredi.
Gratuit. L'événement est organisé si la météo le permet.
D'autres initiatives similaires, souvent soutenues par le Budget participatif, se développent peu à peu dans Paris.
Des ludothèques permettent aussi de profiter de jeux dans la capitale, avec les conseils de professionnels.