Directeur de mini-séjours : proposer des maxi-expériences aux jeunes vacanciers

Série

Mise à jour le 03/01/2025

Portrait d'un directeur de mini sejour sur un fond verdoyant

Sommaire

Les directeurs de mini-séjours coordonnent des programmes de vacances pour les 4-13 ans. En pleine nature, les enfants vivent des aventures extraordinaires et enrichissantes conçues spécialement pour eux. Des échappées belles au format XXL !
Dans les mini-séjours, sentir les embruns, respirer l’air de la montagne ou celui de la campagne peut dégager un parfum inoubliable de première fois.
Pendant les vacances scolaires, excepté celles de fin d’année, ces séjours offrent aux jeunes de 4 à 13 ans inscrits dans les centres de loisirs de la Ville de Paris la possibilité de s’évader et de prendre un grand bol de nature.

Des lieux choisis

Au cœur de ces moments marquants, les directrices et directeurs des séjours jouent un rôle clé. Leur mission ? Imaginer et coordonner des escapades sur mesure, adaptées aux besoins des jeunes en fonction de leur âge, dans des espaces d’accueil sélectionnés avec soin.
Ces professionnels titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont choisis par les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance de Paris parmi les animateurs ou les responsables éducatifs Ville volontaires.
Ils commencent à orchestrer les destinations et les activités plusieurs mois à l’avance. Dans un premier temps, ils prennent contact avec l’organisateur ou l’hébergeur pour envisager les possibilités éducatives et préparer un planning d’activités avec le responsable du site. Une visite sur place peut également être prévue pour s’assurer de la qualité des lieux et des conditions d’accueil.

Des mondes de découvertes

Les responsables de mini-séjours mettent ensuite en œuvre un projet pédagogique attractif. Schtroumpfs, pirates, Jumanji, univers merveilleux des contes… Les thèmes proposés sont aussi variés qu’enrichissants. Chacun d’entre eux est pensé pour offrir aux enfants une authentique échappée dans des mondes fantastiques.
Les directeurs recrutent l’équipe d’animation et veillent au bon déroulement de l’aventure, du départ au retour. En veillant au respect des normes et en favorisant une communication efficace avec tous les acteurs impliqués (enfants, familles, animateurs et prestataires de services), ils garantissent la qualité de l’accueil et la sécurité des enfants. De quoi rendre les mini-séjours sereins et inoubliables !