Accompagnements et ressources documentaires pour les associations et porteurs de projet

Service

Mise à jour le 30/08/2024

Forum des associations 2020
Tout au long de l'année, le pôle "Documentation et Accompagnement" du Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) et les 17 Maisons de la Vie Associative et Citoyenne des arrondissements vous proposent des entretiens individuels pour faire le point sur vos projets, résoudre un problème ou vous accompagner dans la création de votre association. Des permanences juridiques et comptables viennent compléter ce dispositif.

Le pôle "Documentation et Accompagnement" du Carrefour des Associations Parisiennes

En complément de son catalogue de plus de 180 formations gratuites, le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) accompagne de manière personnalisée les porteurs de projets associatifs et les membres d’associations . Ces accompagnements se concrétisent par :
  • Des entretiens individuels par les professionnel.le.s du CAP ;
  • Des conseils aux bénévoles, aux administrateurs, aux salariés des associations et à tout porteur d'un projet associatif ou citoyen ;
  • Un accès gratuit à des permanences comptables et juridiques ;
  • Une mise à disposition d’un fond documentaire, comprenant plus de 1 000 ouvrages, sur la vie associative et la démocratie locale que l’on peut consulter librement sur place.
Comment prendre rendez-vous ?

Pour bénéficier d'un accompagnement par les professionnels du Carrefour des Associations Parisiennes (CAP), il vous faut au préalable prendre contact avec la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) de votre arrondissement qui vous dispensera un premier accompagnement. Pour les accompagnements de niveau plus complexe, vous pouvez vous tourner vers le CAP et ses professionnels de l'engagement.
- Pour prendre rendez-vous avec votre MVAC : trouver la MVAC de mon arrondissement
- Pour prendre rendez-vous avec le pôle Documentation et Accompagnement du CAP : 01 71 28 36 43 ou par mail [cdoc puis paris.fr après le signe @]pqbp@cnevf.se[cdoc puis paris.fr après le signe @]

Ce fonds documentaire est librement consultable sur place du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h. L’ensemble des ouvrages référencés est accessible en ligne grâce à l’outil de recherche “je cherche je trouve” (via mot clé, titre d’ouvrage ou encore par auteur). Pour plus d'informations : [cdoc puis paris.fr après le signe @]pqbp@cnevf.se[cdoc puis paris.fr après le signe @]

Au centre de documentation vous trouverez:
  • Des ouvrages thématiques (droit, fiscalité, ressources humaines et financières…) ;
  • Des codes juridiques et des annuaires ;
  • Une sélection d'articles de la presse spécialisée ;
  • Des revues, des magazines (Juris Association, Association mode d'emploi, La Scène) et de la presse quotidienne ;
  • Des guides et des méthodes pratiques.
Carrefour des Associations Parisiennes
181 avenue Daumesnil
75012 Paris
Complément d'adresse Ancienne Gare de Reuilly
Bus
Ligne 29, Arrêt : Dubrunfaut
Métro
Ligne 6, Arrêt : Dugommier ; Ligne 8, Arrêt : Daumesnil
Velib
Station 12036, 116 rue de Reuilly Station 12028, 42 allee Vivaldi Station 12029, face 4 boulevard de Reuilly

Les permanences juridiques et comptables du CAP

Pour des cas plus complexes qui nécessitent l'appui d'un expert spécialisé, des permanences avec un avocat bénévole ou un expert comptable vous sont proposées régulièrement. Un diagnostic préalable avec le pôle ressource du CAP ou avec une MVAC est obligatoire avant l'inscription à ces permanences.

Permanences juridiques

Les permanences juridiques sont assurées par le Barreau de Paris Solidarité :
Les permanences juridiques ont lieu uniquement sur rendez vous en présentiel un jeudi par mois de 15h à 18h après avoir appelé le 01 71 28 36 43.
- Jeudi 26 septembre 2024
- Jeudi 24 octobre 2024
- Jeudi 28 novembre 2024

Permanences comptables

Les permanences comptables gratuites en distanciel sont réservées aux associations qui rencontrent des difficultés sur des questions de comptabilité et qui, après avoir suivi une des formations sur le sujet (comptabilité 1 , comptabilité 2, fiscalité et/ou budget prévisionnel ) souhaitent:
- être aidé sur la lecture et la compréhension du bilan et du compte de résultat - s’assurer que les états financiers sont équilibrés et répondent aux normes de présentation
- être aidé pour la préparation d’un budget de fonctionnement et où un projet dédié
Les permanences ont lieu uniquement sur rendez vous en distanciel ou en présentiel un vendredi par mois de 14h à 17h après avoir appelé le 01 71 28 36 43.
Dates des prochaines permanences comptables :
  • Vendredi 27 septembre 2024 en distanciel
  • Vendredi 25 octobre 2024 en présentiel
  • Vendredi 15 novembre 2024 en présentiel
  • Vendredi 29 novembre 2024 en distanciel

L'observatoire local de la vie associative

Le CAP a conduit l’enquête OLVA (Observatoire Locale de la Vie Associative) à Paris, en collaboration avec le RNMA (Réseau National des Maisons des Associations). Elle permet de mettre en évidence les besoins des associations et de co-construire les réponses adaptées à la vie associative.Le questionnaire a été diffusé du 27 octobre 2021 au 7 février 2022. 1439 associations ont participé à l'enquête et 1302 questionnaires ont été exploités.

Les 16 Maisons de la Vie Associative et Citoyenne, un accompagnement associatif de proximité

Les 16 Maisons de la Vie Associative et Citoyenne sont là pour vous informer sur la vie associative parisienne, vous conseiller pour vous aider à réaliser votre projet associatif et développer votre association.