Du vélo et des Jeux : 5 olympistes pour découvrir Paris !

Dossier
Mise à jour le 25/07/2024
Olympiste cyclable quai Saint-Michel
Pour rejoindre les sites olympiques pendant les Jeux, enfourchez votre vélo ! Un réseau de 60 kilomètres de pistes cyclables a été créé pour l’occasion dans la capitale. Nous en avons testé 5, que l’on vous propose de découvrir, avec les points d’intérêt à ne pas manquer sur chaque parcours. En piste, Paris est à vous !

L’olympiste Arena Bercy-Parc des Princes

Le long de la Seine…

C’est probablement l'une des plus belles pistes de Paris ! En longeant la Seine par la rive gauche, vous roulez le long des plus célèbres monuments ou sites touristiques de la capitale. Ne manquez pas la Statue de la Liberté sur l'île aux Cygnes ! Découvrir le parcours.
Vue sur le musée d'Orsay depuis un pont de la Seine.

L’olympiste Arena Bercy-Stade Tour Eiffel

Iconique métro aérien

Cette balade, c’est une histoire de métro aérien. Sur près de 90 % de l’itinéraire, il n’y aura en effet qu’à suivre le tronçon extérieur de la ligne 6… Parfait pour se repérer ! Niveau sécurité, rien à craindre : la quasi-totalité des pistes du trajet est protégée par un petit terre-plein. L'occasion aussi de découvrir la première forêt urbaine de Paris. Découvrir le parcours.
vélo circulant sur une piste cyclable

L’olympiste Arena Paris Sud-Grand Palais

Cap sur les Invalides et le pont Alexandre-III

Traverser la rive gauche du sud au nord vaut le coup de pédale ! En partant de l’Arena Paris Sud pour rejoindre le Grand Palais, vous emprunterez des artères mythiques pour terminer au cœur du patrimoine parisien. Avec à l'arrivée, une pause bucolique et pittoresque sur la spectaculaire esplanade des Invalides. Découvrir le parcours.
Parisiens allongés sur la pelouse de l'esplanade des Invalides

L’olympiste Arena Porte de la Chapelle-Concorde

Marché aux puces, cimetière Montmartre, la Madeleine…

On pourrait la baptiser « du Paris popu au Paris cossu ». Des boulevards qui entourent la ville aux quartiers chics, traversez le Paris tel qu’on l’aime avec sa diversité, ses couleurs et son faste. Découvrir le parcours.
Une fresque Paris - Los Angeles « Games 4 All » à Porte de Clignancourt.

L’olympiste Gambetta-Saint-Michel

Le Père Lachaise, République, Bastille et les quais de Seine

Le parcours démarre par l’avenue Gambetta (20e) avec une piste bidirectionnelle marquée de rectangles roses siglés Paris 2024 : impossible de la louper ! En quelques coups de pédale, vous vous retrouverez sur une descente à 4 % qui longe le cimetière du Père-Lachaise (20e), le plus grand espace vert de Paris intra-muros. Découvrir le parcours.
Piste cyclable avenue Gambetta ouest (20e)
Et 10 000 places de stationnement vélo en plus
Complétant ces pistes cyclables, 10 000 places de stationnement vélo supplémentaires sont prévues aux abords de nombreux sites de compétition, tout comme l’installation de stations Vélib’ éphémères (3000 Vélib' supplémentaires). À l’issue des Jeux, des places seront redistribuées à destination des centres sportifs, des établissements scolaires ou encore des équipements municipaux recevant du public.
Lire l’étude de l’Apur