Deuxième feuille de route de l'économie circulaire
Focus
Mise à jour le 27/11/2020
Sommaire
Avec l’adoption d’une 2e feuille de route et la présentation de son 1er bilan au Conseil de Paris de novembre 2018, la municipalité parisienne poursuit son engagement pour la promotion de l’économie circulaire sur le territoire.
L'économie circulaire, c'est quoi ?
Économie du moindre impact sur l’environnement, elle promeut l’écoconception des produits et services, la lutte contre l’obsolescence, le réemploi, la réutilisation et le recyclage pour préserver les ressources et matières premières.
L’économie circulaire participe à la lutte contre le dérèglement climatique par la réduction des émissions de CO2 des activités économiques.
Elle s’accompagne du développement de nouveaux modes de production et de consommation générateurs d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables. C’est pourquoi la création d’emplois permise par le développement de l’économie circulaire sur le territoire parisien et la création de valeur qui en découle, ont été définies comme des indicateurs de suivi du Plan économie circulaire de Paris. La quantification des emplois (document à consulter ci-dessous) liés à de l’économie circulaire à Paris permet d’estimer à 66 500 ETP (équivalent temps plein) ce nombre d’emplois sur le territoire parisien, en 2016. Ils représentent 2,9% des emplois parisiens et génèrent une valeur ajoutée annuelle de 7 milliards d'euros.
Stratégie de la Ville pour l’économie circulaire
Des États généraux au Plan économie circulaire de Paris et ses feuilles de route.
Les États généraux de l’économie circulaire du Grand Paris organisés en 2015 en collaboration avec une vingtaine de collectivités métropolitaines ont mobilisé plus de 250 structures du monde associatif, industriel, économique, institutionnel et académique. Le Livre Blanc qui en est issu rassemble 65 propositions d’actions pour favoriser le développement de l’économie circulaire. Les thématiques abordées ont été aussi diverses que complémentaires : la trajectoire zéro déchet, le gaspillage alimentaire, les énergies de récupération, l’écologie industrielle ou encore les déchets de chantier…
En juillet 2017, le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité le Plan économie circulaire de Paris. La stratégie municipale à l’horizon 2020 y est présentée. Globale et intégrée, elle a pour ambition d’activer des leviers opérationnels pour favoriser un changement coordonné et en profondeur du modèle économique actuel.
S’appuyant sur les travaux des États généraux de l’économie circulaire, les 65 propositions du Livre Blanc de l’économie circulaire et sur les enjeux mis en évidence par l’analyse du métabolisme urbain du territoire, la stratégie indique un cap d’ambitieux objectifs à atteindre. Ces derniers, tout en s’inscrivant dans les cadres européens et français, sont aussi propres au territoire parisien : trajectoire zéro déchet pour les déchets ménagers, tri de tous les plastiques dès 2019, collecte des déchets alimentaires dans tout Paris d’ici 2020 ou encore chantiers zéro déchet pour les opérations de construction et d’aménagement de la Ville.
Le Plan économie circulaire de Paris s’accompagne d’une première feuille de route adoptée également en juillet 2017 et d’une deuxième feuille de route, adoptée en novembre 2018. Elles sont composées chacune de 15 actions concrètes.
La première feuille de route aborde des thématiques jugées prioritaires et structurantes : l’aménagement et la construction; la réduction des déchets, le réemploi, la réutilisation ou la réparation; le soutien aux acteurs du territoire; la commande publique; et la consommation responsable. Le bilan de cette première feuille de route fait apparaître que toutes les actions ont été amorcées dès 2017. Cinq d’entre elles sont en phase de développement et 10 sont en cours de finalisation, soit les deux tiers.
Le bilan de cette première feuille de route fait apparaître que toutes les actions ont été amorcées dès 2017. Cinq d’entre elles sont en phase de développement et 10 sont en cours de finalisation, soit les deux tiers.
Qu’est-ce que le « métabolisme urbain » ?
La comptabilité des flux de matières, d’eaux et d’énergies entrants et sortants du territoire permet de mieux comprendre les interactions de la ville avec son environnement.
Afin de vulgariser ces notions, l’Agence d’Ecologie urbaine (AEU) a développé une application web interactive qui permet de visualiser ces flux à l’échelle de Paris et de l’Île-de-France ainsi que leur évolution, mais aussi de découvrir des projets innovants qui améliorent ce métabolisme en mettant en œuvre des synergies entre acteurs, en limitant les flux et en valorisant des ressources cachées.
-
Livre Blanc de l’économie circulaire du Grand Paris (version interactive)12,2 Mo
-
Livre Blanc de l'économie circulaire du Grand Paris (version anglaise)12,3 Mo
-
Plan économie circulaire 2017-2020 : feuille de route
-
Plan économie circulaire 2017-2020 : volet stratégie
-
Paris Circular Economy Plan - Roadmap - July 20173,36 Mo
-
Paris Circular Economy Plan - Strategy - July 20171,34 Mo
-
Plan économie circulaire : deuxième feuille de route3,52 Mo
-
Métabolisme urbain : application web interactive metabolisme.paris.fr
-
Economie circulaire : bilan 2017-2018 de la 1ère feuille de route
-
Economie circulaire : quantification des emplois
-
Economie circulaire : QUANTIFYING JOBS726 ko
Les actions de la Ville de Paris
Quelques exemples de ce que fait la Ville :
Concevoir autrement
Réfléchir aux matières premières utilisées et aux cycles de vie des produits ou des services change la manière de concevoir.
• De nouveaux modes de chauffage
Pionnières en la matière, l’école Wattignies (12e) et la piscine de l'Aspirant-Dunant (14e) utilisent un chauffage basé sur la récupération de la chaleur provenant des eaux usées, alors que le bassin nordique de la piscine de la Butte-aux-Cailles (13e) est quant à lui chauffé par des serveurs informatiques.
• Une maison pour les économies solidaires et innovantes : Les Canaux
Les Canaux est un nouvel espace parisien dédié aux acteurs des économies solidaires et innovantes. Situé sur les bords du canal de l’Ourcq, ce lieu d’échanges, de mutualisation et de partage d’expériences fédère la communauté francilienne et fait rayonner ses initiatives à l’international. La rénovation et l’aménagement du bâtiment ont été à 95% réalisés en économie circulaire. Les Canaux sont une vitrine unique : plus de 20 entreprises solidaires du Grand Paris ont déjà participé au chantier et montré que l’on peut faire des meubles magnifiques sans utiliser de nouvelles matières premières.
Réemployer
De nombreuses initiatives permettent de ne plus jeter des objets ou du matériel qui peuvent servir à d’autres. Ordinateurs, mobiliers ou encore vêtements peuvent trouver ainsi une seconde vie.
• Collecte des uniformes des agents de la Ville
La Ville de Paris participe avec la SNCF, La Poste, les ministères de l’Intérieur et des Armées à la structuration d’une filière de recyclage des vêtements professionnels. Elle a organisé sa première collecte auprès des agents de la Ville en novembre 2017. 1,5 tonne a ainsi été récoltée sur les quelque 80 points de collecte.
Triés et recyclés, ces vêtements connaîtront une seconde vie, notamment sous forme de fibres utilisées en isolation, dans les secteurs de l’automobile ou de la literie, par exemple. Permettant la production d’une nouvelle matière première durable, cette opération de recyclage devrait également se traduire, à terme, par la création d’emplois au sein de la filière de recyclage.
• Alimentation – Redistribution des invendus
Pour qu’une partie des marchandises alimentaires invendues (surplus à durée de vie courte, fruits et légumes « abîmés ») des marchés parisiens ne devienne des déchets collectés par les équipes de nettoiement, la Ville de Paris impose désormais aux délégataires qui gèrent ces marchés de s’associer avec des associations.
Ces dernières, aujourd’hui présentes sur plusieurs marchés alimentaires parisiens, collectent les invendus en fin de marchés pour les redistribuer dans de bonnes conditions aux « glaneurs », ou les livrer à des associations d’aide alimentaire. L’association Moissons Solidaires est ainsi présente sur quatre marchés (dans le 10e, le 19e et le 20e), l’association Hologramme Global et la Croix-Rouge interviennent quant à elles sur des marchés du 12e.
De façon plus globale, la Ville a soutenu notamment via le budget participatif, une quarantaine de structures entre 2016 et 2017 afin qu’elles puissent s’équiper avec du matériel leur permettant de collecter, transporter, conserver et transformer des invendus alimentaires issus des grandes et moyennes surfaces, des traiteurs, de la restauration collective, des petits commerces, etc.
• Aides apportées aux recycleries et Ressourceries®
Les recycleries permettent de collecter et de donner une seconde vie aux objets ou matériaux qui étaient destinés à être jetés. En donnant vos objets avant qu'ils ne deviennent des déchets, ils contribuent à créer des emplois et, parfois remis en état, ils serviront à d'autres personnes.
Aujourd’hui, 15 recycleries (ou Ressourceries®) sont ouvertes, elles peuvent être généralistes ou spécialisées sur certains flux (comme le carton, le matériel de spectacle, les articles de sport, le textile…). Elles sont soutenues par la Ville de Paris dont l’objectif est d’atteindre 20 recycleries/ressourceries à Paris en 2020. Cela permettra d'augmenter le nombre de produits collectés, réemployés ou réparés et de créer des emplois.
Beaucoup de ces structures outre la collecte, la valorisation des objets ou vêtements et leur revente à un prix solidaire proposent des ateliers pour apprendre à réparer ou transformer, des cafés-rencontres. Ainsi « La Petite Rockette » rue du Chemin vert (11e), emploie 16 salariés qui, avec plusieurs bénévoles, travaillent quotidiennement au tri et à la remise en état d’objets (vêtements, livres, disques, électroménager, meubles) déposés par les Parisiens.
Les nouvelles Ressourceries® qui collectent tout type d’objets :
-
La Ressourcerie® de Belleville qui a ouvert dans le 20e. Cette ressourcerie devrait pouvoir collecter 100 tonnes de déchets dès sa première année d’installation.
-
La Ressourcerie® 1000 Collectes qui a ouvert dans le 17e.
Les nouvelles recycleries spécialistes qui ne collectent que certains flux :
-
La Recyclerie sportive, spécialisée dans les articles de sport, a ouvert une boutique/atelier dans le 17e, boulevard Bessières, en mars 2018.
-
La Cycklette, recyclerie spécialisée dans le vélo qui a ouvert dans le 11e et qui est gérée par la Petite Rockette.
-
Deux ateliers SoliCycle, qui sont des recycleries du vélo portées par Études et Chantiers, ont ouvert dans le 14e et sous le pont d’Arcole, dans le Parc des berges de Seine.
Recycler
• Aménagement de voirie
Les pavés, déposés dans Paris lors des travaux de voirie sont nettoyés, triés et parfois transformés pour être à nouveau mis en œuvre dans les chantiers parisiens.
Près de 50% des 15 000 tonnes de granit posés annuellement sont issus de cette filière de recyclage interne.
• Entretien des espaces verts
Branches élaguées et arbres abattus en raison de leur vieillesse dans Paris ou dans le bois de Vincennes sont stockés sur une plateforme du bois puis broyés. Le broyat obtenu est recyclé en paillage au pied des massifs dans les jardins parisiens permettant d’éviter la pousse d’herbes indésirables, contribuant ainsi à la mise en œuvre du plan «zéro phytosanitaires» et à la diminution des besoins en arrosage.
Depuis 2012, environ 6 000 m3 de broyat sont ainsi utilisés dans les jardins parisiens, les allées forestières, les aires de jeux ou les circulations douces.
• Démontage et concassage des monuments en reprise de concession
Les monuments démontés dans les cimetières à la suite d'une reprise de concession sont concassés. Le granulat ainsi obtenu est alors utilisé pour refaire les allées des cimetières et celles de bois de Boulogne et de Vincennes.
• Incitation au compostage
Inciter et accompagner au compostage en pied d’immeuble : la Ville accompagne plus de 300 sites dans cette démarche.
Les immeubles sont dotés de composteurs pour l’apport et la maturation des déchets de cuisine.
Les biodéchets, qui se transforment facilement en compost, peuvent nourrir jardinières, espaces verts communs et plantes d’appartement ou de balcon.
En 2018 est lancée la deuxième campagne pour favoriser le compostage individuel (lombricompost) avec la distribution de 1 500 lombricomposteurs.
• Prévention des déchets
69 500 sapins ont été collectés début 2016 dans les points d’apport volontaire situés dans les jardins de Paris. Ils ont été transformés en 1 120 m3 de broyat utilisés pour le paillage de massifs ou comme couverture des chemins piétonniers.
L’incubateur économie circulaire de Paris&Co
L’association Paris et Compagnie (Paris&Co), qui gère une vingtaine de plateformes d’innovation accueillant plus de 200 startups en incubation, a ouvert en 2017 une nouvelle plateforme d’innovation, dédiée à l’économie circulaire, située sur le site de Nord Express dans le 18e arrondissement. L’objectif de cette plateforme est d’encourager l’émergence et le développement de startups innovantes, dont les services ou les technologies permettront d’accélérer le passage d’un mode de production et de consommation linéaire à un modèle circulaire, contribuant à optimiser l’usage des matières premières et à réduire la production de déchets. En 2017, la plateforme a incubé 12 startups, qu’elles soient à un stage précoce (amorçage – de 0 à 1 an) ou plus avancé (décollage – de 2 à 6 ans), en leur proposant un accompagnement individuel (sur la définition de l’offre, la stratégie marketing, la mise en relation avec des investisseur·se·s, etc.), un accompagnement collectif (formations, ateliers, conférences, sessions de transferts d’expérience entre startups, etc.) ou des services mutualisés (recrutement, visibilité, etc.). Pour la promotion 2018, 172 candidatures ont été déposées et 15 startups ont intégré l’incubateur. Plusieurs grandes entreprises sont partenaires de l’incubateur : Citeo, E. Leclerc, GRDF, le Groupe La Poste, Unibail-Rodamco et Veolia.
Appel des villes pour l’économie circulaire
Si elle relève principalement de la responsabilité des États, la lutte contre le dérèglement climatique, l’érosion massive de la biodiversité et la raréfaction des ressources est aussi, de plus en plus, l’affaire des villes. En effet selon l’ONU, 70% des habitants de la planète seront citadins en 2050.
C’est dans les villes que s’inventent et se pratiquent les solutions durables qui permettront de contenir le réchauffement de la planète à un niveau acceptable (+2° d’ici la fin de ce siècle) et de préserver nos ressources naturelles. Les métropoles ont le pouvoir d’accélérer la transition vers une économie bas carbone, de développer des modèles économiques locaux, créateurs d’emplois de qualité et respectueux de notre environnement.
L’économie circulaire constitue une réponse majeure à la crise écologique et à l’épuisement des ressources que nous subissons. En désolidarisant la croissance économique de la consommation grandissante des ressources, elle ouvre de nouveaux marchés et crée de la valeur, en renforçant les économies de nos villes de millions d’euros aujourd’hui perdus.
Conscients de la nécessité de faire évoluer nos modes de production et de consommation, nous, villes engagées pour l’économie circulaire, appelons à :
-
Poursuivre nos efforts pour réduire l’impact de nos modèles de développement sur l’environnement, le climat et la santé.
-
Déployer des politiques ambitieuses et concrètes d’économie circulaire, en s’engageant résolument dans l’atteinte d’objectifs tels que : les trajectoires zéro déchet, la valorisation des déchets et notamment des biodéchets, la lutte contre tous les gaspillages et particulièrement le gaspillage alimentaire, les achats publics responsables intégrant l’analyse des cycles de vie des produits, l’économie du réemploi et de la réparation.
-
Sensibiliser nos citoyens, et leur rendre compte régulièrement, ainsi qu’à la communauté internationale, des mesures mises en œuvre pour l’amélioration de nos métabolismes urbains.
-
Renforcer notre coopération et le partage d’expériences avec les villes du monde entier, dans le cadre de stratégies de long terme et en s’appuyant sur la coopération académique.
-
Porter cette réponse concrète que constitue l’économie circulaire à la lutte contre le dérèglement climatique à la COP21 à Paris.
Ce que vous pouvez faire
Il est aussi possible d’agir à votre échelle pour chaque domaine d’action de l’économie circulaire.
Fabriquez vos meubles, produits ou objets vous-mêmes :
• Construisez vos meubles en fonction de vos besoins dans des fablabs ou ateliers associatifs
> Trouver un atelier près de chez vous :
• Participer aux nombreux ateliers de fabrication de produits d’entretien, de cosmétiques ou d’objets organisés à Paris
> Voir l’agenda sur Que faire à Paris ?, les recycleries de votre quartier, etc.
Consommez responsable :
• Privilégiez les services ou produits éco-conçus et labelisés (Ecolabel européen, FSC pour le bois, pêche durable…), etc.
• Achetez durable, local et de saison, en choisissant de vous approvisionner en produits frais auprès des AMAP ou de supermarchés coopératifs qui permettent à des producteurs de vendre plus dignement les produits de leur travail
• Privilégiez l’usage (la location, le partage) à la possession, en utilisant blablacar pour voyager, ShareVoisins pour emprunter un objet près de chez vous, etc.
• Acheter moins de biens neufs en allant dans des ressourceries, friperies, etc.
• Limiter les emballages, en préférant le vrac, en apportant des sacs réutilisables, etc.
Les tutos pour apprendre à faire soi-même
Recettes zéro déchet - Fabriquer sa lessive écologique au lierre grimpant ou à la cendre de bois
Pour une maison plus saine, faîtes vous-même vos produits ménagers.
Écologiques, économiques, ils sont une alternative aux produits
chimiques !
Vidéo Youtube
· Furoshiki - Nouez un sac
Adoptez le furoshiki, une
technique écologique de pliage et nouage de tissu pour transporter vos
affaires, vos courses…
Vidéo Youtube
Furoshiki - Portez vos bouteilles
Alternative écologique et esthétique aux sacs plastiques et papiers cadeaux jetables, emballez et transportez 2 bouteilles avec un carré de tissu réutilisable, plié et noué selon l’art du furoshiki.
Alternative écologique et esthétique aux sacs plastiques et papiers cadeaux jetables, emballez et transportez 2 bouteilles avec un carré de tissu réutilisable, plié et noué selon l’art du furoshiki.
Vidéo Youtube
Furoshiki - Emballez vos livres
Offrez plusieurs usages à un foulard, une pièce de tissu… Pliez et nouez des carrés de tissus pour emballer et porter deux livres. Écologiques et esthétiques, lancez-vous dans l’art des furoshikis.
Offrez plusieurs usages à un foulard, une pièce de tissu… Pliez et nouez des carrés de tissus pour emballer et porter deux livres. Écologiques et esthétiques, lancez-vous dans l’art des furoshikis.
Vidéo Youtube
Allongez la durée de vie des objets :
• Réparer vos objets, en allant dans un « Repair café® » ou chez SoliCycle pour apprendre à réparer votre vélo, etc.
• Donnez une autre vie à vos objets, en donnant vos vieux portables à Emmaüs Connect
• Réemployez vos cartons de déménagement avec « Carton plein »
Prévention des déchets :
• Jetez moins en donnant vos livres, vêtements, encombrants, ramassage des épaves de vélo, en apportant votre écocup aux soirées, etc.
• Jetez mieux en compostant et en triant vos déchets
Acteurs du Paris durable
Pour découvrir et participer à des actions pour l’environnement : compost en pied d’immeuble, organisation de troc, alimentation d’avenir… La Maison des Acteurs du Paris durable propose une programmation riche : rencontres, ateliers d’échanges, conférences-débats, projections. Sur le site web, retrouvez des fiches pour passer à l’action, des contacts et plein d’autres informations pratiques.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.