Ressourceries, recycleries, réparateurs, boutiques solidaires, la cartographie des lieux responsables

Service

Mise à jour le 07/10/2024

Grâce aux réparateurs, aux boutiques solidaires, aux recycleries et aux ressourceries, faites de la seconde main votre premier choix. La Ville édite une cartographie pour vous aider à trouver les bons lieux pour consommer durable, local et solidaire. Suivez aussi les gestes simples qui vous feront participer à l'économie sociale, solidaire et circulaire.

La cartographie des réparateurs, boutiques solidaires, ressourceries, atelier-vélos…

Ce contenu est hébergé par experience.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Pourquoi et comment consommer responsable ?

Le meilleur moyen de protéger la planète est de retarder le plus possible nos besoins de produits neufs. Au niveau individuel, des gestes simples peuvent être adoptés :

Faire réparer

En ayant recours aux savoir-faire de nombreux artisans réparateurs parisiens, vous pouvez choisir de réutiliser vos objets.
Alors que 53% des Français.e.s tendent à penser que réparer est plus coûteux que de racheter un produit neuf, le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), et déployé depuis 2022, a été mis en place pour inciter à la réparation, en prenant en charge une partie de la facture. Il est financé par les fabricants et distributeurs de produits neufs pour participer à la prise en charge de leurs déchets, dans une logique de prévention.
Il existe à ce jour un bonus réparation pour différents types de produits : les appareils électroniques et électroménagers, textile et chaussures, ou encore des articles de sport et loisirs.
En cliquant sur ces liens, vous trouverez pour chaque filière la liste des réparateurs labellisés et des produits et réparations éligibles au bonus, ainsi que le montant de celui-ci. A titre d’exemple, le bonus réparation peut vous permettre de bénéficier d’une réduction de 50€ pour la réparation d’un ordinateur portable.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du bonus réparation et les produits couverts par celui-ci, vous pouvez consulter les pages ci-dessous :

Apprendre à réparer

Il existe aussi dans Paris, de nombreux lieux où pratiquer l’auto-réparation. Des structures associatives prêtent leurs outils et partagent leurs savoir-faire aux citoyens qui souhaitent apprendre à réparer eux-mêmes leurs objets.

Donner

Donner vos textiles et objets usagés à des structures de l’économie sociale et solidaire de proximité (Emmaüs, ressourceries, recycleries, etc) c’est leur donner une seconde vie. En effet ces structures se chargent de les nettoyer et de les revaloriser avant de les revendre à tarifs solidaires.
Pour faire des dons d’objets ou de vêtements dans les lieux de seconde main consultez la cartographie avec les filtres « donner » et « acheter responsable »
Si vous voulez donner du gros électroménager la Ville de Paris, en collaboration avec Ecosystem a lancé un nouveau service de collecte pour le gros électroménager sur l’ensemble des arrondissements parisiens.

Acheter responsable

Acheter responsable c’est d’abord privilégier des achats dont vous avez réellement besoin. Les structures de l’économie sociale et solidaire vous permettent de trouver vêtements, objets et appareils électroniques, de seconde main et en circuit court car collectés à Paris, dans Paris et pour les Parisiens.
à savoir
Ressourcerie, recyclerie, quelle différence ?
Une ressourcerie collecte tout type d’objet.
Une recyclerie est une ressourcerie spécialisée dans un secteur particulier (jouet, textile, sport…)

Économie circulaire, économie solidaire : kesako ?

Les acteurs de l’économie circulaire sont engagés dans la lutte contre la raréfaction des ressources naturelles et la détérioration de nos écosystèmes. Il s’agit d’acteurs économiques (associations, entreprises, coopératives, etc.) qui produisent des biens et des services de manière durable en limitant le gaspillage des ressources et la production des déchets. Certains éco-conçoivent leurs produits pour qu’ils soient faits à partir de matières premières durables, durent le plus longtemps possible et soient réparables. D’autres sont investis dans les sujets d’allongement de leur durée de vie tels que la réparation, le réemploi, le reconditionnement ou le recyclage des équipements. D’autres, enfin, privilégient l’usage partagé d’un bien à celui de la possession pour minimiser les impacts matière (ex : vélib), c’est ce qu’on appelle l’économie de la fonctionnalité.
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont des acteurs économiques (associations, entreprises, coopératives, etc.) pour qui les principes de solidarité et l’utilité sociale de leurs activités vont être l’intérêt premier. Ils mettent en place une gouvernance démocratique et participative.

La Ville de Paris aux côtés de l’économie circulaire et solidaire

La Ville s’est fixée comme objectif d’aider à l’ouverture de nouveaux lieux pour atteindre une moyenne d’un lieu de réemploi solidaire pour 50 000 habitants. En effet, les actions des recycleries et des réparateurs parisiens s’inscrivent dans la politique de la Ville en vue d’engager ses habitants vers des modes de consommation plus durables. Cette ambition est incarnée à travers le Plan Économie Circulaire, le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés et le Plan Climat Énergie
Depuis 2016, ce sont plus de 60 structures de l’économie sociale et solidaire engagées sur l’économie circulaire (recycleries, ateliers vélo, ateliers de réparation, reconditionneurs solidaires, etc) qui ont bénéficié d’un soutien de la Ville.

Aide à l’émergence

Les services du développement économique de la Ville appuient les porteurs de projet d’économie circulaire qui permettent de créer des emplois dans Paris, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’emplois pour des personnes en insertion socio-professionnelle.
En lien avec les bailleurs sociaux de la Ville, ils les accompagnent dans la recherche de locaux respectant leurs équilibres économiques, sans trahir leur impact socio-environnemental. Ils peuvent également les soutenir financièrement sur une partie de leurs investissements ou leur montée en charge.

Soutien au fonctionnement

Les services de la direction de la propreté de la Ville de Paris soutiennent certaines structures au moyen de conventions pluriannuelles d’objectifs au titre de leurs actions en matière de prévention des déchets et d’accompagnement du changement de comportement de consommation des Parisiens.

Pour aller plus loin : nos reportages