Formez-vous aux métiers de la transition écologique avec « ParisFabrik »
Service
Mise à jour le 12/03/2024
Sommaire
ParisFabrik est un dispositif visant à soutenir des formations professionnelles aux métiers de la transition écologique et accompagner les personnes en recherche d'emploi ou en reconversion vers ces métiers.
ParisFabrik est un programme de
formations professionnelles aux métiers participant à la transition écologique lancé par la
Ville de Paris en 2017, en partenariat avec France Travail. Les organismes de formation et les actions proposées sont revus et sélectionnés par un jury de professionnels dans le cadre d’un appel à projets annuel. Plusieurs secteurs sont concernés :
-
la fabrication numérique ou artisanale ;
-
l’économie circulaire : l’éco-conception, la collecte, la réparation des objets et le traitement des déchets, le réemploi et l’économie de la fonctionnalité ;
-
les pratiques circulaires du bâtiment dont l'éco-construction ou la rénovation énergétique ;
-
les nouvelles mobilités et les mobilités douces.
Dans sa démarche de ville
résiliente, c’est-à-dire capable de répondre à ses propres enjeux,
la municipalité soutient et finance les formations qui favorisent l’émergence
de ces secteurs économiques nouveaux.
Les organismes de formation et les professionnels sollicités pour participer à ce dispositif ont mobilisé des formats innovants. Les projets ont été retenus par un jury professionnel, composé de représentants de la formation professionnelle, des filières d'activités émergentes et d'entreprises. Les critères de sélection se sont concentrés sur la capacité à présenter des réponses innovantes aux enjeux d'emploi et de formation des Parisiens et des Parisiennes dans des filières émergentes ou en tension et porteuses d'opportunités d’emplois.
Les formations 2024 - 2025
Les formations 2024 - 2025 sont consultables dans le catalogue téléchargement ci-dessous.
Vidéo Youtube
ParisFabrik, pour qui ?
Ce programme de formations vise
les Parisiennes et les Parisiens en recherche d’emploi. ParisFabrik donne l'opportunité
d'acquérir des compétences supplémentaires à des personnes en reconversion
professionnelle, des jeunes et des personnes de toutes qualifications mais
motivées pour se former dans des filières d'avenir. La diversité des cursus
de formation mobilisée pour ParisFabrik doit permettre à chacune et chacun de trouver la
formule adaptée à leurs besoins.
Les questions à se poser avant l'entrée en formation
En fonction de votre situation actuelle, pour trouver le dispositif qui vous convient et préparer votre candidature à l’une de ces formations, posez-vous les bonnes questions :
-
Avez-vous validé votre projet professionnel, avez-vous rencontré un conseiller de France Travail, de la Mission Locale, un centre de bilan de compétences ou une association pour en parler ? Pour s’inscrire à une formation ParisFabrik, vous devez obligatoirement être inscrit à France Travail ou la Mission Locale.
-
De combien de temps disposez-vous? (Quelques semaines ou quelques mois ?)
-
De quels moyens financiers disposez-vous pendant la formation ? (Les formations ParisFabrik sont gratuites mais non rémunérées, hors dispositifs d’indemnisation-aide de France Travail et de la Mission Locale-Contrat Engagement Jeune)
-
La formation visée donne-t-elle droit à une certification ? Est-ce nécessaire pour votre recherche d’emploi future ?
Contact : L'équipe ParisFabrik est à l'écoute de vos besoins via l'adresse : [dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevfsnoevx@cnevf.se[dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]
Témoignage d'apprenants
Pauline et Romain suivent la formation « mécanicien.ne réemploi cycle » d’Etudes et Chantiers.
Romain : « La formation était super, elle est très complète. Pour un débutant cela permet d’apprendre vite, c’est très pédagogique. Le formateur nous a bien encadrés, il y a un équilibre entre autonomie et accompagnement pédagogique. Je me sens maintenant en confiance pour monter et réparer des vélos. Les rencontres avec les partenaires et les perspectives d’évolution durant la période de formation nous guident vers ce qui nous convient le mieux. Notre réseau professionnel se développe grâce aux échanges entre stagiaires. Le fait d’avoir trouvé un stage très rapidement, cela nous confronte à sortir de notre zone de confort et voir ce qui se passe dans l'environnement du vélo, c’est une bonne pression. Les deux mois de formation et le mois de stage sont suffisants pour acquérir les bases essentielles du métier. Cela m’a conforté sur le fait que je ne me suis pas trompé de projet professionnel. »
Pauline : « Le choix de la formation m’a permis d’avoir des compétences et des savoir-faire dans un travail manuel, d’avoir des compétences techniques avec un métier défini. C’était très important pour moi concernant l’utilité professionnelle, puis sur l’aspect environnemental et social. Le but pour moi est de travailler dans une ressourcerie, transmettre une partie du savoir-faire au public, leur permettre d’être autonome avec leur outil de transport, avec une attention particulière à la transmission de ces connaissances aux femmes. C'est très contraignant d’apprendre un métier technique, mécanique souvent rattaché aux hommes. La formation était très bien faite autant d’un point de vue technique que pédagogique. Un équilibre entre une base théorique indispensable et une mise en pratique en atelier permet d’avoir une meilleure possibilité d’insertion professionnelle. »
Les autres programmes de formations
Paris Fertile : connaitre, se former, se faire accompagner vers les métiers de l’agriculture durable.
ParisCode : se former aux métiers du numérique.
Paris emplois à domicile : formations aux métiers des services à la personne, métiers de l’autonomie, de l’accompagnement et du soin.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.