À Paris, les boulangeries sont à portée de… pain !
Cartographie
Mise à jour le 27/03/2025

Sommaire
Paris est bien la « ville du quart d’heure » ! On y trouve tout ce qui est nécessaire (équipements et services, commerces, transports…) à proximité immédiate de son logement. Et rien de tel que la carte des boulangeries de la capitale pour le démontrer !
Croûte plus ou moins dorée, baguette tradition ou pain de campagne, croissant ou pain au chocolat : le plus dur, lorsqu’on entre dans une boulangerie, c’est bien souvent de choisir ce que l’on veut ! Pas de chance pour les indécis, mais un authentique bonheur pour tous les gourmands : à Paris, 93 % des habitants vivent à moins de cinq minutes de marche d’une boulangerie !
Cette carte, réalisée par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), répertorie chaque boulangerie via un point et l’entoure d’une zone colorée représentant cinq minutes de marche.

Carte des boulangeries parisiennes réalisée par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).
Credit
Apur
3 faits à retenir sur le commerce de proximité
1 203 boulangeries dans la ville la plus dense en commerces
Si 93 % des habitants de la capitale sont à moins de cinq minutes à pied d’une boulangerie, c’est car celles-ci quadrillent chaque arrondissement : au total, on recense 1 203 boulangeries ! Et ce type de commerce ne fait pas exception puisque Paris, véritable « ville du quart d’heure », est le territoire français le plus dense en commerces, bars, cafés et restaurants selon l’Apur. On dénombre ainsi 60 846 commerces et services en rez-de-chaussée répartis aux quatre coins de la ville, ce qui représente 28 commerces pour 1 000 habitants !
329 kilomètres de commerces de proximité protégés
Le Plan local d’urbanisme bioclimatique prévoit plusieurs centaines de linéaires de commerces protégés. Au sein de la capitale, cela comprend 329 kilomètres de voies sur lesquelles les locaux situés au rez-de-chaussée doivent être destinés au commerce de proximité. À cela s’ajoutent 29 kilomètres pour des commerces artisanaux et 9 kilomètres pour des commerces culturels.
Nouvelles habitudes et nouveaux commerces
À l’image de la société et de la ville, les commerces évoluent pour répondre aux aspirations des habitants : on compte aujourd’hui moins de garages automobiles (-16 % entre 2020 et 2023) et beaucoup plus de magasins de vente, réparation et location de vélos (+39 %).
Côté mode, on remarque que la seconde main a de plus en plus la cote (+28 % de friperies et dépôts-ventes de vêtements) par rapport aux magasins de prêt-à-porter (-12 %) ou aux commerces de gros de textile et d’habillement (-24 %).
Mais de nouveaux usages se répandent également et se retrouvent dans l’essor de commerces jusque-là très peu présents. C’est ainsi que le nombre de magasins vendant du CBD a explosé entre 2020 et 2023 avec une hausse de… 405 % !
En savoir plus
Cette carte est issue du Paris Atlas. Édité par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), cet ouvrage regroupe 150 cartes, dont chacune offre une vision innovante et parfois décalée de la capitale, mettant en lumière ses transformations, ses défis et ses atouts.

Credit
Apur
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.