Nuits parisiennes : aides, conseils et solutions pour passer au vert
Actualité
Mise à jour le 07/04/2025

Sommaire
La Ville de Paris a mis en place différentes solutions pour aider les actrices et acteurs de la vie nocturne parisienne à relever les défis environnementaux actuels et les aider à appliquer les dernières réglementations environnementales pour les établissements de nuit.
Dans le cadre du Conseil de la Nuit, la Ville de Paris a mis en place en avril 2023 un groupe de travail réunissant les responsables d'établissements de nuit, les organisateur.rice.s d'événements et leurs associations professionnelles.
Ce groupe de travail a pour objectifs de :
-
Réduire l'impact environnemental des activités festives, notamment en ce qui concerne la production de déchets, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie ;
-
Adapter les établissements et les événements festifs aux risques environnementaux, comme les vagues de chaleur et les inondations ;
-
Sensibiliser les noctambules aux enjeux environnementaux et aux contraintes qui leur sont imposées, telles que l'abolition des bouteilles en plastique dans les discothèques et les festivals.
Issue des travaux du groupe, cette page vise à vous diriger vers des ressources que nous avons identifiées. Elle fonctionne de manière collaborative, donc si vous avez des liens vers des informations utiles à proposer, vous êtes les bienvenus pour le faire. Ce groupe de travail est ouvert à toutes et tous, alors n'hésitez pas à nous contacter à nuit@paris.fr si vous souhaitez y participer.
Les actualités
Deux ans d'engagement
pour une vie nocturne plus durable avec le Club Zéro Plastique
Depuis 2022, l’association Bye Bye Plastic accompagne les clubs et lieux festifs parisiens dans leur transition écologique à travers le projet Club Zéro Plastique. L’objectif : réduire drastiquement l’usage du plastique à usage unique dans les établissements de nuit.
Deux ans après son lancement, le bilan est prometteur : une vingtaine de lieux engagés, plus d’un million de produits plastiques éliminés, et surtout une prise de conscience grandissante au sein du secteur. Le dispositif propose des formations, un accompagnement personnalisé et un label pour valoriser les efforts des structures participantes.
Une dynamique collective qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la Ville de Paris d’accompagner les acteur·rice·s de la nuit vers des pratiques plus responsables.
Vous êtes un établissement nocturne et souhaitez participer ? Contactez : aurore@byebyeplastic.life
Retrouvez le bilan des deux ans.
Depuis 2022, l’association Bye Bye Plastic accompagne les clubs et lieux festifs parisiens dans leur transition écologique à travers le projet Club Zéro Plastique. L’objectif : réduire drastiquement l’usage du plastique à usage unique dans les établissements de nuit.
Deux ans après son lancement, le bilan est prometteur : une vingtaine de lieux engagés, plus d’un million de produits plastiques éliminés, et surtout une prise de conscience grandissante au sein du secteur. Le dispositif propose des formations, un accompagnement personnalisé et un label pour valoriser les efforts des structures participantes.
Une dynamique collective qui s’inscrit pleinement dans la volonté de la Ville de Paris d’accompagner les acteur·rice·s de la nuit vers des pratiques plus responsables.
Vous êtes un établissement nocturne et souhaitez participer ? Contactez : aurore@byebyeplastic.life
Retrouvez le bilan des deux ans.
Participer aux initiatives de la Ville de Paris
La Ville de Paris mobilise les actrices et acteurs économiques et culturels à travers plusieurs dispositifs :
-
Le site « Le Pari(s) du zéro plastique » accompagne les actrices et acteurs privés parisiens dans leur transition pour sortir du plastique à usage unique. Vous y trouverez des guides pas à pas, des témoignages et des conseils personnalisés pour vous aider à trouver des solutions concrètes pour sortir du plastique. Le réseau pour la sortie du plastique à usage unique à Paris est une communauté qui permet de partager vos initiatives.
-
Le Pacte Paris Action Climat Biodiversité est un dispositif permettant aux actrices et acteurs économiques parisiens de s'engager aux côtés de la Ville de Paris dans la mise en place de nouveaux projets environnementaux sur le territoire. Il incarne également un réseau d'actrices et acteurs engagés qui échangent quotidiennement.
-
Pour compenser les émissions de gaz à effet de serre des grands évènements, ou inciter vos clients et partenaires, la Ville de Paris a créé, en collaboration avec la Métropole du Grand Paris, la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris dont la fonction principale est de développer et de financer les projets locaux de réduction et de séquestration carbone sur le territoire.
Trouver des outils et des formations
De nombreux outils et formations pour la transition
écologique sont proposés par des institutions, organismes et
associations :
-
Paris Commerce Énergie propose des solutions d’économie d’énergie pour les commerces, et en particulier pour les cafés et restaurants.
-
Le site de formation de l’ADEME, l’Agence nationale de la transition écologique, diffuse son offre de formation et celle de ses partenaires.
-
Le Guide d'orientation et d'inspiration pour la transition écologique de la culture, élaboré par le Ministère de la Culture, identifie des bonnes pratiques dans les diverses filières culturelles.
-
L'Afdas, l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement, propose des guides, formations ou audits pour agir en faveur de la transition écologique.
-
L’AKTO, l’opérateur de compétences des secteurs de la sécurité, des cafés, des hôtels, des restaurants, de la propreté, du commerce de gros et du travail temporaire propose également des formations à destination des entreprises de ces secteurs, dont des formations pour des établissements écoresponsables.
-
La Chambre de Commerce et d’Industrie à l’échelle nationale diffuse deux guides pour la transition écologique des TPE/PME. Plus généralement, elle propose des ressources pour le Développement durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
-
La Chambre de Commerce et d’Industrie Paris-IDF propose un ensemble de ressources pour la transition écologique.
-
Le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France diffuse des ressources RSE pour les entreprises du secteur.
-
Le Centre National de la Musique propose une formation pour organiser un événement engagé et responsable.
-
L’association ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables, propose SEEDS, un outil permettant de calculer son empreinte carbone.
-
L’association Act Right propose une formation pour définir et mettre en œuvre une politique de transition écologique dans les musiques actuelles.
De façon générale, les associations professionnelles
soutiennent leurs membres dans divers aspects de leur développement, y compris
leur transition écologique.
Retrouvez la liste des organisations professionnelles
du monde de la nuit sur la page pour les professionnel.le.s de la nuit.
Utiliser le réemploi
Des ressourceries spécialisées sont à votre disposition pour vous permettre de bénéficier des avantages de l’économie circulaire.
-
La Réserve des Arts à Pantin accompagne les professionnel.le.s du secteur de la culture, de la création et de l'artisanat dans l'appropriation des pratiques de l'économie circulaire et le réemploi de matériaux. L’association dispose d’un entrepôt de réemploi dédié au textile, au cuir, à la quincaillerie et aux grands volumes de matériaux : bois, métal, plastique, mobiliers d'exposition…
-
La Ressourcerie du cinéma à Montreuil sauve les décors de la déchetterie et les propose au réemploi. La Ressourcerie du spectacle à Vitry-sur-Seine propose en location ou à l’achat du matériel de seconde main pour vos événements : projecteurs, enceintes, consoles, éclairage, barnums, etc.
-
OECO est une initiative portée par l’Association de Prévention du Site de la Villette dont l’objectif est de favoriser l’économie des ressources et la réduction des déchets à travers une économie circulaire de proximité. OECO propose une station de lavage pour le réemploi d’emballages et contenants alimentaires et une ressourcerie pour accompagner les institutions culturelles dans la gestion de la seconde vie des biens et matériaux dont elles n’ont plus l’utilité.
-
La Tablerie est une recyclerie des arts de la table qui propose vaisselle, ustensiles décorations de table en réemploi, à prix solidaires.
-
Vesto propose du matériel reconditionné pour les restaurateurs.
-
La plateforme collaborative L’écothèque est un projet de l’Augures Lab Scénogrrrraphie, le réseau professionnel, collaboratif et prospectif pour penser l’écoscénographie dans le secteur culturel. La plateforme propose des fiches de pratiques, des outils et recommande des matériaux.
Adapter l’infrastructure de son établissement
La Ville de Paris propose deux réseaux permettant d’économiser l’énergie auxquels vous pourriez raccorder votre bâtiment :
-
La Compagnie parisienne de chauffage urbain produit et achemine de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude en métropole parisienne. Le réseau de chaleur de Paris assure le chauffage d’1/4 des bâtiments de la capitale et alimente aussi en énergie 16 réseaux de chaleur de la métropole.
-
Fraîcheur de Paris est l'opérateur du réseau de froid urbain de la Ville de Paris. En tant que concessionnaire, Fraîcheur de Paris a pour mission la production, le transport, le stockage et la distribution d’énergie frigorifique.
Obtenir des financements
Des aides existent pour adapter son établissement à la transition écologique qui nécessite des investissements souvent coûteux.
Dans le cadre d’une convention de partenariat, la Ville de Paris et le Centre National de la Musique accompagnent des exploitants de clubs et de salles de musiques actuelles par le cofinancement de leurs projets de travaux de mise aux normes (acoustique, accessibilité, isolation phonique) et l’évolution des équipements dans le cadre de la transformation écologique.
La Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris participe au financement des projets locaux de réduction et de séquestration carbone sur le territoire. Vous pouvez proposer des projets labellisés à bonjour@coopcarbone-parismetropole.fr
Le Budget participatif Eau de Paris finance des projets visant à économiser l’eau potable.
Le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France communique sur les aides pour accompagner la transition écologique de votre établissement.
L’ADEME, l’Agence de la transition écologique conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets des entreprises, des collectivités et des associations.
Connaître les politiques publiques et réglementations
Il existe de nombreuses politiques
publiques et réglementations liées à la transition écologique, ce qui peut
rendre difficile leur compréhension. Cependant, voici les principales mesures
qui vous affectent :
Les dernières réglementations :
Issues du Plan de sobriété énergétique et de la Loi anti-gaspillage :
- Janvier 2023 : Obligation d'utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place pour tous types de lieux (éphémères ou non) pouvant accueillir au moins 20 convives (en intérieur ou en extérieur, assises ou non, food courts ou non).
- 5 octobre 2022 : Obligation de fermeture des ouvrants des bâtiments tertiaires chauffés ou refroidis et extinction des publicités lumineuses entre 1 h et 6 h du matin.
- 1er janvier 2022 : Obligation d’avoir des fontaines à eau ou points d'eau visibles et accessibles dans les établissements recevant du public (ERP>300 p).
- 1er janvier 2020 : Obligation d'indiquer la possibilité de demander de l'eau potable gratuite de manière visible dans les établissements de restauration et débits de boisson.
- Janvier 2023 : Obligation d'utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place pour tous types de lieux (éphémères ou non) pouvant accueillir au moins 20 convives (en intérieur ou en extérieur, assises ou non, food courts ou non).
- 5 octobre 2022 : Obligation de fermeture des ouvrants des bâtiments tertiaires chauffés ou refroidis et extinction des publicités lumineuses entre 1 h et 6 h du matin.
- 1er janvier 2022 : Obligation d’avoir des fontaines à eau ou points d'eau visibles et accessibles dans les établissements recevant du public (ERP>300 p).
- 1er janvier 2020 : Obligation d'indiquer la possibilité de demander de l'eau potable gratuite de manière visible dans les établissements de restauration et débits de boisson.
Au niveau national
Éco Énergie Tertiaire est une
obligation réglementaire qui engage tous les acteurs du tertiaire vers la
sobriété énergétique.
La loi énergie-climat permet de fixer des objectifs ambitieux pour la politique climatique et énergétique française.
La loi climat et résilience issue de la convention citoyenne pour le climat.
Le Décret sur les systèmes de chauffage ou de climatisation sur les terrasses non fermées
La Chambre de Commerce et d’Industrie diffuse de l’information sur la réglementation environnementale.
La loi énergie-climat permet de fixer des objectifs ambitieux pour la politique climatique et énergétique française.
La loi climat et résilience issue de la convention citoyenne pour le climat.
Le Décret sur les systèmes de chauffage ou de climatisation sur les terrasses non fermées
La Chambre de Commerce et d’Industrie diffuse de l’information sur la réglementation environnementale.
Au niveau parisien
Le Plan Climat Air Énergie : 500 mesures pour la Ville de Paris
Liens utiles
Encore plus de liens pour passer au vert.
Gérée par la Ville de Paris, l’Académie du Climat est un lieu pour s’informer, échanger et agir.
« Paris je t’aime »,
l’office de Tourisme de Paris, développe un programme d'accompagnement gratuit
« Pour
un tourisme durable à Paris » à destination de ses adhérents.
ADEME Entreprises vous aide, en tant qu’acteur économique, à économiser
les ressources et l’énergie et à vous engager dans des modes de production
fondés sur l’économie circulaire.
Plus d’information pour les professionnel.le.s de la nuit sur
Paris.fr.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.