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Nuit de la Solidarité : 3 492 personnes sans solution d’hébergement recensées
Actualité
Mise à jour le 06/02/2024
Sommaire
Pour cette 7e édition, plus de 2 000 volontaires et une cinquantaine d’associations ont été déployés dans la capitale dans la nuit du 25 au 26 janvier 2024. Leur objectif ? Mieux connaître les profils des personnes sans abri pour assurer une meilleure prise en charge de leurs besoins.
Une nuit qui compte pour la solidarité
Paris, la Métropole du Grand Paris et l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) organiseront conjointement la 8e édition de la Nuit de la Solidarité le 23 janvier 2025.
Après une baisse au cours de la crise sanitaire, du fait d’une hausse du nombre de places d’hébergement, le total de personnes sans abri décomptées pendant la Nuit de la Solidarité augmente de nouveau depuis 2023.
3 492 personnes sans solution
d’hébergement ont été recensées cette année sur le territoire parisien.
Cela marque un accroissement de 16 % par rapport
à l’édition précédente du 26 janvier 2023 (+477
personnes).
Les premiers chiffres
Parmi ces personnes, 75 % ont été rencontrées dans les rues de Paris et 25 % dans des secteurs dits spécifiques :
2 621 personnes ont été rencontrées dans les rues de Paris : ce nombre augmente par rapport à l’édition de janvier 2023 (+514 personnes), du fait de la présence de nombreux regroupements, le long des quais de Seine notamment (personnes dans des tentes le plus souvent)
Parmi les 355 secteurs de décompte, quinze d’entre eux ne comptabilisaient aucune personne sans abri
282 dans des campements de familles, sur les talus du périphérique ou dans des parcs et jardins (+14 par rapport à janvier 2023)
202 dans les sept gares SNCF parisiennes (+74 par rapport à janvier 2023)
168 dans les bois de Boulogne et de Vincennes (-34 par rapport à janvier 2023 ; résultats dans la moyenne des éditions précédentes)
160 dans des stations de métro ou de RER de la RATP (-35 par rapport à janvier 2023)
34 dans les hôpitaux de l’AP-HP (-34 par rapport à janvier 2023)
23 dans des parkings des gestionnaires partenaires (-21 par rapport à janvier 2023)
2 à des adresses de bailleurs sociaux (-1 par rapport à janvier 2023)
Répartition par arrondissement
À Paris, comme lors des éditions précédentes, une concentration plus importante de personnes sans solution d’hébergement est constatée dans les arrondissements du centre et de l’est.
Répartition dans les communes métropolitaines
Hors Paris, 785 personnes sans abri ont été dénombrées à la même date dans les 32 communes du Grand Paris participant à l’opération coordonnée par la Métropole du Grand Paris.
Point sur les structures d’hébergement
En parallèle de la Nuit de la Solidarité, il existe à Paris et en métropole des structures d’hébergement.
À Paris et dans la petite couronne (92-93-94), au 31 décembre 2023, 47 416 places (généraliste et du dispositif national d’accueil) étaient financées par l’État, dont 29 010 à destination du public parisien et 18 406 du public des trois départements de la petite couronne.
En plus de ces places, la nuit du 25 au 26 janvier 2024, 29 069 personnes étaient hébergées à l’hôtel dans le Grand Paris, dont 7 129 personnes dans Paris et 21 940 hors de Paris.
Le Plan Grand Froid
Au-delà de l’offre d’hébergement pérenne et des nuitées hôtelières, des places sont exceptionnellement ouvertes au travers du plan Grand Froid et au-delà :
Plan Grand Froid et places hivernales financées par l’État :
à Paris, 394 places étaient exceptionnellement ouvertes pour le Plan Grand Froid en Seine-Saint-Denis, 109 places étaient ouvertes à Clichy-sous-Bois, Montreuil et Saint-Denis via le Plan Grand Froid, auxquelles s’ajoutent 25 places hivernales pour des femmes isolées au gymnase d’Estienne-d’Orves à Montreuil
dans les Hauts-de-Seine, 59 places étaient ouvertes à Clichy, Malakoff et une autre commune des Hauts-de-Seine
En complément, des espaces ouverts et financés par la Ville de Paris ont permis la mise à l’abri de :
292 personnes dans deux gymnases et dans l’annexe d’un collège
120 personnes dans le lycée Suzanne-Valadon (18e) fermé depuis juin 2023, dans le cadre d’une opération intercalaire pour une période de quatre mois
75 personnes dans le cadre du Plan d’Urgence Hivernal
Dans la nuit
du 25 au 26 janvier, de nombreux groupes de bénévoles ont sillonné les rues de
la capitale. Encadrés par un responsable d’équipe et dotés d’un questionnaire
anonyme, ils avaient une mission : dénombrer les personnes à la rue et
échanger avec elles.
Ce décompte
de nuit, mené en partenariat avec le secteur associatif, n’a pas seulement été
réalisé sur l’ensemble du territoire parisien puisqu’une trentaine de villes
de la métropole du Grand Paris, dont dix nouvelles communes, se sont associées à
l’initiative cette année.
À noter :
ce décompte n’est pas une intervention sociale, mais une « photographie »,
à un instant donné, du nombre de personnes à la rue sur un territoire délimité
à Paris intra-muros.
En 2023, la
Nuit de la Solidarité avait permis derecenser
3 015 personnes à la rue,soit une hausse de 16 %
par rapport à l’édition de 2022.
Une expérimentation estivale a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 juin 2023 Cette expérimentation estivale de la Nuit de la Solidarité était destinée à mieux connaître les profils des personnes dormant
dans la rue en dehors de l’hiver et à mieux saisir les conditions de vie des
personnes rencontrées (circonstances d’arrivée à la rue, difficultés liées à la
saisonnalité, etc.). L’opération s’est déroulée sur trois arrondissements (8e, 12e et 20e) et visait
également à faire émerger les besoins spécifiques liés à l’été : chaleur,
accès à l’eau, baisse de l’aide alimentaire, impact de la vie nocturne estivale
sur l’occupation de l’espace public. En savoir plus
Une indispensable mobilisation citoyenne sur le terrain
Mission
de responsable d’équipe
Si vous souhaitez vous
investir, vous pouvez dès l’ouverture des inscriptions vous porter candidat en
tant que responsable d’équipe. Vous serez conduit à encadrer
quatre bénévoles et assurer la bonne couverture du secteur et le respect des
consignes.
L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels
du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte
contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles ayant
participé à l’une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité. Il
n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire
comme responsable d’équipe. Les inscriptions sont closes pour cette édition.
Mission
de bénévole sur le terrain
Vous pouvez également
vous inscrire en tant que bénévole. Placé sous la
responsabilité du responsable d’équipe, vous ferez partie d’une équipe de 5 personnes maximum.
Votre rôle consistera à appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens
avec les personnes à la rue, la passation des questionnaires dans le
respect des règles méthodologiques et le suivi de l’itinéraire. Les inscriptions sont closes pour cette édition.
En cas de symptômes liés au COVID-19 et/ou en cas de test positif, merci de vous désinscrire afin que nous puissions nous organiser au mieux, réattribuer les places vacantes et s’assurer ainsi que les équipes soient au complet.
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Foire
aux questions
Participer à l’opération : modalités pratiques
Toute personne de plus de 18 ans le jour de l’opération. Les inscriptions sont ouvertes aux Parisiens ou habitants d’Île-de-France.
1re étape : créer un compte Mon Paris Pour créer un compte, il suffit de renseigner une adresse e-mail et un mot de passe en suivant les étapes que vous trouverez en cliquant sur ce lien. Notez bien, il n’est pas nécessaire d’habiter Paris pour créer un compte Mon Paris !
Les responsables d’équipe et les bénévoles recevront, une semaine à 10 jours avant la Nuit de la Solidarité, un lien vers une vidéo de formation qui leur permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet.
Dans la mesure du possible, ils prendront connaissance de cette formation avant le jour de l’opération. Les bénévoles et les responsables d’équipe bénéficieront également d’une formation en QG d’arrondissement le jour J. Ils recevront par e-mail toutes les informations pratiques (lieu, horaire, etc.).
Après avoir récupéré leur matériel et leurs documents en QG d’arrondissement, toutes les équipes partiront, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion pour leur proposer de répondre à un questionnaire anonyme.
Chacun aura à l’esprit qu’il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.
Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat sera garanti (cf. engagement éthique). Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle, conformément au Règlement général sur la Protection des Données (RGPD).
Si l’arrondissement de votre choix est complet, il apparaîtra en grisé. Dans ce cas, nous vous remercions de choisir un autre arrondissement.
Au cours de cette opération, organisée sous la responsabilité de la Ville de Paris, vous serez considéré comme un « collaborateur occasionnel du service public ». À ce titre, vous serez assuré par la Ville de Paris pour tout incident qui interviendrait durant l’opération et dans le cadre de la mission que vous remplirez. Vous restez seul responsable pénalement de vos actes.
En cas d’empêchement, pensez à vous désinscrire en vous reconnectant à votre compte Mon Paris. Un courriel vous sera envoyé pour confirmer votre désinscription. Si vous n’arrivez pas à vous désinscrire directement, merci d’écrire à [nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @]ahvg-fbyvqnevgr@cnevf.se[nuit-solidarite puis paris.fr après le signe @]. Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, nous vous remercions d’éviter d’annuler la veille ou le jour même.
Seules les personnes majeures inscrites via le formulaire en ligne pourront participer à l’opération.
Si vous souhaitez venir accompagné d’un enfant mineur, il sera placé sous votre responsabilité. Afin de limiter la taille des équipes, un seul enfant pourra accompagner un participant. Si votre enfant est majeur, il devra s’inscrire au préalable.
Dès la validation de votre inscription, vous serez automatiquement affecté à une équipe. Nous ne sommes donc pas en mesure d’assurer que vous serez dans la même équipe qu’un autre participant.
Afin de favoriser le meilleur déroulement possible de cette opération, nous vous remercions de bien vouloir respecter les gestes barrières. Par ailleurs et dans le cas d’une reprise épidémique, il conviendra de suivre le protocole sanitaire en vigueur.
Ma participation en tant que responsable d’équipe
L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés et même aux bénévoles ayant déjà participé à une Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.
Chaque responsable d’équipe se verra remettre unguide méthodologique. Le responsable d’équipe est garant du bon déroulement de l’opération et veille au respect des consignes par son équipe, composée de 4 à 5 bénévoles. Il réalise, avec les bénévoles, les entretiens avec les personnes en situation de rue. En cas de besoin, il sollicite le QG d’arrondissement ou le QG central, selon les situations.
C’est au responsable d’équipe qu’est remis l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de l’opération (fiche de composition des équipes, fonds de cartes, questionnaires…). Une fois la zone entièrement parcourue, la/le responsable d’équipe s’engage à revenir au QG d’arrondissement afin de remettre les questionnaires complétés à l’équipe référente. Il veille à rapporter également le matériel mis à disposition par la Ville de Paris (clipboards, chasubles…).
Des sessions de formation sont prévues pour les responsables d’équipe, en amont de l’opération. Il est fortement recommandé de vous y inscrire. Le courriel d’information envoyé à tous les responsables d’équipe après leur inscription comporte toutes les informations utiles sur ces formations. De plus, le jour de l’événement, l’ensemble des responsables d’équipe sera formé à la méthodologie spécifique de cette opération. Un guide des volontaires est également disponible en ligne.
Après la formation des responsables d’équipe et une fois les équipes constituées, chaque équipe, composée de 2 à 5 personnes au maximum, parcourra le secteur qui lui aura été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans abri pour leur proposer de répondre à un questionnaire. Une fois le secteur entièrement couvert, le responsable d’équipe retournera au QG d’arrondissement pour remettre les questionnaires à l’équipe référente. Ce sera aussi l’occasion d’un retour d’expérience « à chaud ».
Ma participation en tant que bénévole
Le bénévole, placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, fait partie d’une équipe de 5 personnes maximum. Son rôle est d’appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques ainsi que le suivi de la cartographie et de l’itinéraire.
Le jour J, une formation est proposée en QG d’arrondissement. Avant la Nuit de la Solidarité, chaque bénévole pourra consulter sur paris.fr, une vidéo de formation qui lui permettra de prendre connaissance de tous les enjeux méthodologiques du projet. En complément de ce tutoriel, deux formations sont proposées aux bénévoles en amont de la Nuit de la Solidarité. Organisées par la Fabrique de la Solidarité, ces formations ont pour but d’informer et de sensibiliser à la conduite à tenir pour aller vers les personnes sans-abri. Les dates et liens d’inscription pour ces formations dédiées aux bénévoles seront indiqués dans l’e-mail de confirmation d’inscription. Il est fortement recommandé de vous y inscrire. Un guide méthodologique est mis en ligne et distribué aux participants le jour J.
Après avoir récupéré leur matériel, chaque équipe, composée de 2 personnes au minimum et de 5 personnes au maximum, parcourt le secteur qui lui a été attribué. Chaque équipe ira, rue par rue, à la rencontre des personnes sans abri pour, si elles l’acceptent, leur proposer de répondre à un questionnaire.
Le
matériel des équipes de terrain
• Outils méthodologiques : questionnaires, cartes du secteur, fiches pratiques et guide de conversation pour accompagner la passation du questionnaire. • Chasuble de sécurité, clipboard, stylos… • Une collation est distribuée à tous les participants.
• Des vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3 h • Une gourde • Un parapluie et/ou un k-way • Un sac à dos • Pensez à charger votre portable
• N’emportez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur • N’amenez pas avec vous d’autres personnes non inscrites • N’apportez pas d’appareil photo
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur la page de la Fabrique de la Solidarité,
lieu-ressource et de mobilisation citoyenne pour la lutte contre l’exclusion.
Tutoriel pour les participants
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