Trois nouveaux pactes parisiens pour l’emploi

Actualité

Mise à jour le 13/12/2023

Signature du pacte emploi avec Pierre Hermé
Depuis 2017, des pactes pour l’emploi parisien sont signés avec les entreprises du territoire. L'objectif est d'encourager leur implantation dans la capitale et de les accompagner dans leur campagne de recrutement. Découvrez quelles nouvelles entreprises se sont engagées dans cette démarche.
Les pactes pour l’emploi parisien sont signés entre la Ville de Paris, Pôle Emploi et les entreprises faisant face à des besoins réguliers et récurrents de recrutement. Les principaux partenaires de la Ville sont également associés dans cette démarche : la mission locale de Paris, l’ensemble Paris emploi compétences (EPEC), l’école de la deuxième chance et Cap emploi.

Pourquoi des pactes pour l'emploi parisien ?

Ces pactes ont pour objectif :
  • d'encourager l'implantation des entreprises dans la capitale ;
  • de les accompagner dans leur campagne de recrutement à travers une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
    La mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise dans le cadre des pactes offre des opportunités d’emploi pour des publics très éloignés de l’emploi : habitants des quartiers populaires, familles monoparentales, personnes en situation de handicap ou en reconversion…
  • de conforter les liens entre les entreprises signataires et le territoire parisien à travers des actions de recrutements, de formation et de sensibilisation aux métiers.
Depuis 2017, la Ville de Paris a signé une vingtaine de ces pactes avec des entreprises telles que : le groupe La Poste, Sodexo, GL Events, le groupe Casino (qui comprend notamment les enseignes Franprix, Naturalia et Monoprix), EDF, la Maison Ducasse Paris ou encore 02 Care Services.
Vous souhaitez suivre les dernières actualités municipales ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Trois nouvelles entreprises ont signé un pacte

Les entreprises Leroy Merlin et la Maison Pierre Hermé Paris ont souhaité s’inscrire dans ce dispositif. L’entreprise Smovengo a renouvelé son engagement en signant un nouveau pacte pour l’emploi parisien.

Smovengo, opérateur du service Vélib’ Métropole et 1er service de vélos partagés en station

Smovengo emploie actuellement 500 collaborateurs dont l’action principale consiste en l’installation, l’entretien et la réparation des cycles Vélib’ sur un territoire de 450 km2. Ce pacte portera sur l’ensemble des métiers offerts par cette entreprise spécialiste de la mobilité douce, et principalement sur le métier de mécanicien cycle.

De nouvelles façons d'habiter avec Leroy Merlin

Leroy Merlin est une entreprise dont la mission est « de construire avec tous les nouvelles façons d’habiter pour mieux vivre demain ». Implantée sur toute la France avec près de 144 magasins, cette enseigne recrute annuellement dans les magasins parisiens environ 120 collaborateurs dans trois familles de métiers, le commerce, la logistique et la relation client.

Le savoir-faire de la Maison Pierre Hermé Paris

La Maison Pierre Hermé Paris avec ses 600 collaborateurs et ses 80 boutiques, dont plus d’une vingtaine implantée à Paris et en Île-de-France, offre également une variété de postes dans différents domaines : production, vente, restauration service, fonction support… avec une volonté de transmettre un savoir-faire précis.
Chacune de ces nouvelles entreprises affirme sa volonté de s’engager pour un public éloigné de l’emploi, tout en leur permettant d’accéder à des opportunités de travail dans des secteurs variés, demandant ou non des qualifications.