3e édition du Prix 1% marché de l'art : un soutien aux artistes plasticiens
Appel à projets
Mise à jour le 29/09/2021
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 29/09/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Lancement pour la troisième année consécutive du Prix 1 % marché de l’art, dispositif de soutien à la création artistique à destination des artistes dans le domaine des arts visuels.
La Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris (CMP) lancent l’appel à projets de la troisième édition du Prix 1% marché de l’art, dispositif innovant de soutien à la création artistique à destination des artistes plasticiens dans le domaine des arts visuels.
Ils souhaitent ainsi renforcer l’aide publique à la création artistique en dédiant 1 % du montant du chiffre d’affaires des ventes aux enchères du CMP au financement de projets portés par des artistes plasticiens.
Un soutien de 110 000 € aux artistes plasticiens
Les deux premières éditions ont remporté un vif succès. Une nouvelle fois la bourse est proposée aux artistes plasticiens et cette année, la présidence du jury est confiée à Camille Morineau, commissaire d’exposition, conservatrice du patrimoine et directrice et co-fondatrice de AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions).
Une bourse à la création
-
Objet de l’aide : soutenir la production d’œuvres originales dans le domaine des arts visuels (hors cinéma et design).
-
Montant de la bourse : le montant est variable selon chacun des projets dans la limite de 20 000 €.
-
A qui s’adresse-t-elle ? à tout artiste plasticien qui justifie d’un parcours professionnel, résidant de façon habituelle ou ayant une activité professionnelle régulière sur le territoire francilien et qui s'est vu programmé dans un musée ou un centre d’art en France, au cours des années 2019, 2020, 2021 ou 2022.
-
Mode de sélection et attribution : un jury présidé par Camille Morineau étudiera les dossiers sélectionnées et rendra public le nom des lauréats en juillet 2021.
-
Quand et où seront présentées les œuvres lauréates réalisées ? les œuvres lauréates seront présentées dans le cadre de l'événement Nuit Blanche 2022.
-
Quand et à qui adresser la candidature ?
Le dossier doit être adressé avant le lundi 3 mai 2021, 17h au Bureau des Arts visuels de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris par courriel à l’adresse suivante : qnp-hacbheprag@cnevf.se[dac-unpourcent puis paris.fr après le signe @]. Toute candidature comportera les pièces requises listées à l’article 2 du règlement de la 3e édition (disponible plus bas).
Rappel du calendrier
• 15 février 2021 : lancement de l'appel à projets
• 3 mai 2021 à 17h : date limite de remise des candidatures
• juillet 2021 : désignation des lauréats
• octobre 2022: présentation publique des œuvres des lauréats dans le cadre de la Nuit Blanche.
• 3 mai 2021 à 17h : date limite de remise des candidatures
• juillet 2021 : désignation des lauréats
• octobre 2022: présentation publique des œuvres des lauréats dans le cadre de la Nuit Blanche.
Les documents à consulter et télécharger
Informations et contact
N'hésitez pas à formuler votre demande au courriel qnp-hacbheprag@cnevf.se[dac-unpourcent puis paris.fr après le signe @], une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais
Pour en savoir plus
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).