80 ans de la libération d'Auschwitz : Paris rend hommage aux enfants juifs parisiens déportés

Actualité

Mise à jour le 23/01/2025

Aux enfants juifs assassinés par les nazis, 1942-1945

Sommaire

Paris et le Mémorial de la Shoah créent une application numérique pour la mémoire des 935 enfants juifs qui n’étaient pas scolarisés au moment de leur déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un nom, un âge : on connaît peu de choses des enfants juifs parisiens non scolarisés et déportés dans les camps d’extermination nazis. À l’occasion du 27 janvier, qui marque le 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz (Pologne) par les troupes soviétiques, la Ville de Paris et le Mémorial de la Shoah leur rendent hommage. Une plateforme numérique nommée « E. Stèles » vient d’être lancée pour honorer leur mémoire.
Le principe est simple : référencer l’ensemble des 935 noms des enfants parisiens juifs non scolarisés et déportés, qui figurent aujourd’hui sur des stèles dans un jardin par arrondissement et, lorsque cela est possible, donner accès à une photo et à des éléments biographiques. Dans un second temps, les plaques apposées dans les établissements scolaires devraient être référencées à leur tour.
Il s’agit de redonner une part de leur identité à ces enfants, dont seuls les noms et l’âge au moment de la déportation figurent sur les stèles.

6200 enfants juifs parisiens déportés

Liste de noms des enfants juifs déportés du vélodrome d'Hiver.
Ces stèles ont été apposées progressivement par la Ville de Paris, en lien avec les associations pour la mémoire des enfants juifs déportés (AMEJD, une par arrondissement, réunies au sein du COMEJD).
Entre 1942 et 1944, 11 400 enfants juifs ont été arrêtés en France, dont environ 6 200 à Paris, puis déportés vers des camps d’extermination. Ils n’en reviendront jamais.
L’objectif est d’enrichir cette nouvelle plateforme numérique, en référençant dans les mêmes conditions l’ensemble des plaques apposées dans les établissements scolaires.
La plateforme est accessible depuis internet, et elle le sera également pour les passants qui s’arrêteront devant l’une des stèles grâce à un QR code apposé à proximité.
Hommage à Raphaël Esrail
Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et survivant de la Shoah, Raphaël Esrail est décédé le 22 janvier 2022. Il a laissé un témoignage essentiel sur la Résistance juive et sur la déportation. Son nom est attribué à l’école polyvalente publique située 4, rue du Fauconnier (4e).
> En savoir plus sur son parcours
L’actualité parisienne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html