Accessibilité des quais hauts pendant la cérémonie d'ouverture

Actualité
Mise à jour le 16/07/2024
Vue des gradins installés en bords de Seine pour les JOP
Retrouvez les informations d'accessibilité essentielles pour votre venue sur les quais hauts pour la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
Des Volontaires seront déployés pour assurer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein du dispositif. Ces volontaires seront également mobilisés afin de proposer aux différents publics du matériel visant à améliorer l’expérience. Au vu des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap (PSH) et des personnes en fauteuils roulants (PFR), des espaces spéciaux seront aménagés afin de garantir une visibilité à l'écran pour ce public.

Les zones de dépose/reprise

Chaque secteur prévu pour accueillir des spectateurs handicapés sera desservi par un service de navette mis en place par IDFM depuis les grandes gares parisiennes. Ces zones sont sélectionnées pour leur proximité et leur praticité afin de favoriser l'accueil et le déplacement des usagers et tenant compte des contraintes de sécurité. Les personnes mal marchantes pour y solliciter une aide à la mobilité avec un fauteuil roulant manipulé par un volontaire.

Une entrée et un point d’accueil dédiés aux PSH/PFR

Un coupe file sera proposé avec une entrée et un protocole de sécurité adaptés aux personnes handicapées.
Des points d’accueil seront installés à l’entrée de chaque secteur fléché pour accueillir les spectateurs en situation de handicap. Des volontaires formés à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap y seront positionnés pour orienter, répondre aux demandes et proposer de l’accompagnement. Une boucle magnétique facilitera la communication avec les personnes malentendantes. Un registre d’accessibilité sera disponible aux points d’accueil, en différents formats accessibles.

Des zones dédiées

Plusieurs zones seront réservées à proximité des écrans afin de garantir une vue de ces derniers pour les personnes assises ou de petite taille. De plus, des volontaires y seront positionnés pour répondre aux différents besoins. Dans ces zones, chaque personne en fauteuil roulant aura la possibilité d’intégrer la zone avec un accompagnant adulte et le cas échéant de mineurs dans le cas d’une famille.

Des sanitaires adaptés

Deux types de cabines adaptées seront installés sur les différentes zones des quais hauts. Des cabines sanitaires autonomes seront mises en place sur l’ensemble du linéaire avec un volume plus important dans les huit secteurs dédiés. Toutefois, des cabines famille & PMR permettant un accès en fauteuil roulant électrique seront déployées dans chacun des secteurs quais hauts, donc pas seulement dans les secteurs dédiés aux PFR.

Autres services pour les PSH

D’autres types de services, pour l’ensemble du public PSH sont également mis en place, notamment ici :
  • 4 boucles magnétiques vont être installés dans les secteurs Henri IV, Louvres, Invalides et Branly ;
  • Le sous-titrage, la vélotypie et la LSF seront fournis via le flux audiovisuel de Paris 2024 sur tous les écrans des secteurs en quais hauts.

Accès aux zones de restauration

A défaut d’un comptoir totalement ou pour partie abaissé, chaque point de vente et de distribution sera muni d’un emplacement avec file prioritaire de commande, de retrait des produits. Des volontaires dédiés pourront aussi accompagner les personnes dans le besoin. Des tables seront disponibles à proximité des zones de restauration. Leur usage sera réservé uniquement aux PFR.

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations