Accompagnement des femmes enceintes

Service

Mise à jour le 27/10/2022

Santé et sexualité
La grossesse est un période de la vie qui nécessite un accompagnement particulier en matière de santé, de bien-être et de démarches administratives.
Les équipes de la Ville de Paris se mobilisent pour vous permettre de traverser sans difficulté les moments clefs de cette période avant l’arrivée de votre enfant.

Consultations médicales, entretiens et visites à domicile

Les sages femmes de PMI assurent des entretiens dans les centres de PMI pour :
  • répondre à vos questions concernant le projet et suivi de grossesse
  • réaliser l'entretien prénatal précoce : temps d’échange non médicalisé centré sur les besoins de la femme enceinte et du couple, autour de la naissance de l’enfant
  • l’accouchement et la période post-natale
  • l'allaitement et l'alimentation de l'enfant.
Elles assurent également des consultations médicales de suivi de grossesse dans certains centres de PMI et dans les maternités de l'AP-HP et peuvent réaliser certaines vaccinations. Les sages-femmes de PMI effectuent aussi des visites à domicile.
Le réseau Solipam
Ce réseau propose un n° vert d’information aux femmes enceintes en situation de grande précarité, du Lundi au Vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h au 0801 801 081.

Pour toutes les questions relatives à la grossesse (orientation IVG comprise), l’alimentation, l’accueil de l’enfant et les possibilités d’hébergement.
Écoute avec traduction si nécessaire.

> Plus d'informations sur le site du réseau Solipam

Les sages-femmes animent ou co-animent des temps collectifs

  • Groupes futurs-parents : les sages-femmes, puéricultrices, psychologues animent des temps collectifs consacrés aux futurs parents pour répondre à toutes leurs questions
  • Préparation à la naissance : les sages-femmes proposent des séances de préparation à la naissance
  • Soutien à l’allaitement : tous les professionnels de PMI peuvent vous apporter information et soutien autour de l'allaitement. En cas de difficultés particulières, ils pourront vous orienter vers des professionnels spécialisées en allaitement.

Les démarches administratives à effectuer pendant la grossesse

Pensez à déclarer votre grossesse àvotre caisse d’assurance maladie dans les trois premiers mois. Cette démarche permettra à l’assurance maladie de mieux vous accompagner et vous prendre en charge tout au long de votre grossesse.
  1. s’inscrire à la maternité : lorsque la grossesse est confirmée par le médecin, l’inscription dans une maternité doit être faite le plus tôt possible. Privée ou publique, si la maternité est conventionnée, la prise en charge de la Sécurité sociale se fait à 100 %.
  2. faire sa déclaration de grossesse : le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois. À cette occasion, le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme remplit, à l’aide de la carte Vitale, la déclaration de grossesse.
    Elle est directement transmise à la caisse primaire d’assurance maladie et à la caisse d’allocations familiales. Une déclaration sur un formulaire papier est également possible. Dans ce cas, il faudra l’envoyer aux deux organismes.
    Le site de l’assurance maladie donne une information détaillée sur la prise en charge des dépenses liées à la grossesse.
  3. se renseigner sur la reconnaissance de l’enfant par le père : dans le cas d’un couple non marié, le père doit reconnaître l’enfant avant ou après la naissance. Il convient donc d’en discuter pendant la grossesse et de prévoir cette démarche pour les couples concernés.
  4. penser au nom de famille de l’enfant : si les futurs parents ne sont pas mariés, ils doivent choisir le nom de famille que portera l’enfant : nom de la mère, du père ou double nom.
  5. déclarer sa grossesse auprès de son employeur : pour pouvoir bénéficier des aménagements prévus pour les femmes enceintes comme les réductions d’horaires ou les autorisations d’absence, il convient d’informer son employeur de sa grossesse.
  6. s’informer sur le congé maternité et paternité : la durée du congé maternité dépend du nombre d’enfants à charge : il sera un peu plus long à partir du troisième enfant.

Le suivi de la grossesse

« Un carnet de santé maternité », remis par la maternité ou par votre médecin, vous accompagne tout au long de votre grossesse. Vous y trouverez des informations sur le déroulement de votre grossesse ainsi qu’un suivi médical et administratif.Ce carnet assure la liaison entre les différents professionnels de la santé et la maternité jusqu’à l’accouchement. Présentez-le à chaque consultation.

Les examens médicaux

Le suivi de la grossesse est très important.
Pour une grossesse normale, 7 examens médicaux sont recommandés.
Le premier, pour déclarer votre grossesse auprès de votre centre d’assurance maladie et d’allocations familiales, doit avoir lieu avant la fin de la 14e semaine d’aménorrhée.
Ensuite, un examen est programmé chaque mois jusqu’à l’accouchement.

Toutes ces consultations sont prises en charge à 100 % à partir du 6e mois de grossesse. Les échographies sont en général prescrites au rythme d’une par trimestre (12-22-32 semaines).

N’oubliez pas l’examen post-natal dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement (également pris en charge à 100%).

Bien vivre sa grossesse

Quelques recommandations élémentaires vous assureront une grossesse plus saine et agréable :
  • une alimentation équilibrée, du repos, une vie plus calme et plus régulière
  • le travail peut être poursuivi jusqu’au repos légal
  • les exercices physiques et le sport sont autorisés avec modération; la marche est recommandée
En respectant ces quelques règles vous pourrez réduire les risques d’accouchement prématuré.
Consommer tabac, alcool, drogues et certains médicaments, même en faible quantité, peut avoir des conséquences dramatiques sur le développement de votre bébé. Le tabagisme passif est aussi très nocif : faites particulièrement attention aux atmosphères enfumées.
Vous pouvez consulter le site du Réseau de santé Périnatal parisien, dont l'objet est de coordonner les soins périnatals sur le territoire parisien pour une prise en charge optimale de votre grossesse et de votre enfant à la naissance.
Pour toutes informations, questions et inquiétudes concernant la grossesse, il est toujours possible de contacter la sage-femme de PMI de votre arrondissement.