La Protection maternelle et infantile de Paris (PMI)

Service

Mise à jour le 15/11/2022

 Auscultation; Pédiatre
Le service de Protection maternelle et infantile de Paris (PMI) rassemble tous les professionnels qui se consacrent à la santé de la femme enceinte et de l’enfant. Vous trouverez auprès d’eux des conseils pratiques pour vivre au mieux votre parentalité et assurer le bien-être de votre enfants et de votre famille.

Un accompagnement médical, préventif et personnalisé

La PMI propose à tous les Parisiens un service de suivi médical et de prévention des femmes enceintes, et des enfants de 0 à 6 ans.
Les professionnels de PMI sont à votre disposition pour vous accompagner avant et après la naissance sur toutes les questions relatives à la santé de la femme enceinte et au développement de l'enfant.

Un service gratuit et non sectorisé

La PMI est un service pour tous avec ou sans couverture sociale et gratuit. Il est entièrement financé par la Ville de Paris et l’Assurance Maladie.
Les services de la PMI ne sont pas sectorisés : vous pouvez vous rendre dans tous les centres de PMI, quelle que soit votre adresse à Paris.
Affiche sur l'utilité des centres de PMI de Paris

Plus de 600 professionnels à votre écoute

Plus de 600 professionnels vous accueillent dans les centres de PMI : médecins, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, agent technique de la petite enfance, sages-femmes, psychologues, psychomotriciens. Ils sont à votre service :
  • Dans les 59 centres de PMI parisiens : 44 centres sont gérés directement par la Ville de Paris, 14 par des associations conventionnées et financées par la Ville de Paris et 1 centre géré par l’hôpital Cochin-Port-Royal
  • En visite à votre domicile

Trouver un centre de PMI

Les enjeux de la PMI à Paris

4 grandes orientations ont été définies par les professionnels de PMI lors de la réunion des États généraux de la PMI en 2015 :

Améliorer le parcours de santé autour de la naissance et du jeune enfant

Il s’agit de :
  • mieux articuler les compétences et les interventions pour suivre efficacement les jeunes enfants
  • encadrer le retour à domicile des nouveau-nés sortant des services d’hospitalisation néonatale
  • réduire le délai entre la sortie de la maternité et le premier contact avec la puéricultrice de PMI pour toute situation signalée par la maternité
  • proposer des examens médicaux de prévention de la naissance aux six ans de l’enfant.

Faire de la PMI un maillon du parcours de santé des jeunes

Une offre généraliste de santé spécialement destinée aux 12-25 ans est proposée pour :
  • faire une place importante à la prévention
  • faciliter l’accès aux soins des jeunes en les aidant à ouvrir leurs droits à l’assurance maladie.
Cette démarche repose sur une meilleure coordination des actions de prévention en milieu scolaire en lien avec l’Éducation Nationale, l’Agence régionale de santé, les associations ou services de la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé de la Ville de Paris.

Intervenir face aux situations les plus précaires

Les familles en situation de grande précarité doivent pouvoir bénéficier d’une prise en charge adaptée à leur situation. Cela passe par :
  • un dispositif d’accueil et de suivi des populations à la rue au sein de plusieurs centres de PMI
  • la mise en place d’un centre de protection maternelle dédié aux femmes enceintes en situation de grande précarité
  • des interventions «hors les murs» auprès des femmes enceintes et des enfants (de la naissance à 6 ans) des familles migrantes, et par l’insertion de la PMI dans les dispositifs existants en faveur des familles migrantes et réfugiées.

Une PMI active dans son territoire

L'objectif de la PMI est de repérer les besoins de santé à partir d’indicateurs pertinents qui associent les partenaires locaux.

Études

La santé des mères et des nouveau-nés à Paris (2013)

Cette étude a été établie par le service de PMI de Paris sur la base des données issues des premiers certificats de santé* des enfants nés en 2013 et domiciliés à Paris.
En 2013, l’Unité d’épidémiologie du Service de PMI a réalisé une étude sur la santé des mères et des nouveaux nés à Paris.
Le recueil des certificats de santé permet aux équipes médicales de la PMI d’assurer le suivi individualisé des enfants en bas-âge et de proposer une aide personnalisée à certaines familles en fonction de critères médico-sociaux.
Les certificats de santé jouent également un rôle important de vigilance sanitaire et sociale en produisant des données statistiques et épidémiologiques aux niveaux national et départemental.
L’article « La santé des mères et des nouveau-nés » présente les résultats de l’analyse des 27 031 certificats de santé du 8e jour des enfants nés en 2013 et domiciliés à Paris.
Des informations relatives à la grossesse, à l’accouchement et à l’état de santé de l’enfant à la naissance sont décrites à l’échelle de l’arrondissement parisien et illustrées par des cartes.
L’évolution des résultats entre 2010 et 2013 est également présentée. Ces résultats sont issus de la gestion, saisie, contrôle qualité et analyse des certificats de santé par le personnel de l’unité épidémiologie du service de PMI. Cette mission réglementaire est placée sous la responsabilité du médecin chef de service.
*La loi du 15 juillet 1970 a rendu obligatoire la délivrance de certificats de santé lors des trois examens médicaux des enfants. Le premier (CS8), à vocation préventive, est effectué dans les 8 premiers jours suivant la naissance. Les deux autres ont lieu au cours du 9e (CS9) et du 24e mois (CS24).