C'est quoi ?C'est une carte valable 1 an permettant aux familles sur présentation d'accéder gratuitement ou à tarifs préférentiels, à certains services ou équipements municipaux de Paris : les piscines, les expositions temporaires des musées, les parcs et jardins…
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation de régularité en France (
voir la liste des pièces justificatives ),
- Sans conditions de ressource,
- Avoir des enfants à charge au sens du Code Général des Impôts, vivant à votre au domicile familial ou y revenant régulièrement.
En savoir plus sur la notion d'enfant à charge ,
- L'enfant en situation de handicap doit être à charge fiscale et être titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé. Il ne doit pas être bénéficiaire de Paris Solidarité ou du complément Santé Paris, et ne percevoir aucune ressources provenant du travail,
- L'enfant majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi ou en Mission Locale, et non indemnisé, est également considéré à charge.
Comment en faire la demande ? - Imprimez et complétez le
formulaire de demande ,ou le retirer auprès de votre
Espace Parisien des Solidarités d'arrondissement (ex. CASVP) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans votre EPS. Votre aide est datée à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, ne tardez pas,
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, pour fournir l'ensemble des
justificatifs,
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par votre EPS.
Que faire en cas de perte de la carte ?Envoyez par email ou par courrier une déclaration écrite de perte de votre Pass Paris Famille à votre EPS qui vous enverra un duplicata. Un seul duplicata est délivré par an.
C'est quoi ?C'est une aide forfaitaire annuelle pour aider les familles à faire face aux dépenses liées aux enfants, calculée en fonction des ressources déclarées sur les impôts des parents. Il existe 2 plafonds de ressource à ne pas dépasser :
- Soit 3 000€/mois pour une aide à 205€/an,
- Soit 5 000€/mois pour une aide à 300€/an.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?- Habiter Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 années dernière année suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an.
- Etre en situation régulière en France (voir la
liste des pièces justificatives)
- Avoir des revenus déclarés sur les impôts inférieurs ou égaux à 60 000€/an,
- Avoir des enfants à charge au sens du Code Général des Impôts, vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement.
En savoir plus sur la notion d'enfant à charge- L'enfant majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi ou en Mission Locale, et non indemnisé, est également considéré à charge.
Comment faire pour en bénéficier ?- Imprimez et complétez le
formulaire de demande , ou le retirer auprès de votre
Espace Parisiens des Solidarités d'arrondissement (ex. CASVP) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans votre EPS d'arrondissement. Votre aide est datée à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, ne tardez pas.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, pour fournir l'ensemble des
justificatifs- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par votre EPS.
C'est quoi ?C'est une aide financière de 153€/mois pour les familles ayant à charge un ou plusieurs enfant(s) en situation de handicap, calculée en fonction des ressources déclarées sur les impôts des parents et versée annuellement pour chaque enfant en situation de handicap.
En cas de placement en établissement spécialisé, la famille pourra percevoir une allocation annuelle calculée au prorata du nombre de jours que l'enfant aura passé en dehors de l'établissement.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation régulière en France (
voir la liste des pièces justificatives ),
- Avoir des revenus déclarés d'un montant inférieur ou égal à 60 000 €/an.
- Avoir un enfant en situation de handicap à charge fiscale vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement, titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé. Il ne doit être titulaire de Paris solidarité ou du Complément Santé Paris, et ne percevoir aucune ressources provenant du travail. Voir
la notion d'enfant à charge .
Comment faire pour en bénéficier ?- Imprimez et complétez le
formulaire de demande, ou le retirer auprès de votre
Espace Parisiens des Solidarités d'arrondissement (ex. CASVP) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans votre EPS d'arrondissement. Votre aide est datée à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, ne tardez pas.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, pour fournir l'ensemble des
justificatifs- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par votre EPS.
C'est quoi ?Un forfait de 763€ par naissance multiple ou adoption multiple.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation de régularité en France (
voir la liste des pièces justificatives ),
- Déposer la demande avant les 6 mois suivant la date de naissances ou date du jugement d'adoption.
Comment en faire la demande ? - imprimez et complétez le
formulaire de demande , ou le retirer auprès dans
votre Espace Parisien des Solidarités d'arrondissement (ex. CASVP) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans votre EPS d'arrondissement. Votre aide est datée à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, ne tardez pas.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par votre EPS, pour fournir l'ensemble des
justificatifs. - Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par votre EPS.
A SAVOIR :
L’association "Jumeaux et Plus" propose des informations utiles sur l'accueil d'une naissance multiple. Adresse : 2 rue Henri Ranvier 75011 Paris - Tél. : 01.43.70.03.31 - Site : www.jumeaux-et-plus.fr
C'est quoi ?
« Réduc'sport » est une aide financière égale à 50 % du coût de la cotisation sportive annuelle et plafonnée dans la limite de 60 €, pour les jeunes parisiens âgés de 6 à 18 ans, ayant droit à l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou à l’Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH), délivrée par la CAF.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
-L’activité sportive doit être pratiquée dans une association sportive affiliée à une fédération bénéficiant de l’agrément sport de la direction départementale de la cohésion sociale de Paris, ou dans une association sportive scolaire affiliée à l’UNSS, l’USEP ou l’UGSEL, dont le siège social est à Paris.
- Les inscriptions se font par saison sportive entre septembre et mi-novembre de l'année en cours.
-L'aide est versée par virement bancaire, après réception des pièces, par le CDOS de Paris, au club qui s’engage à le déduire de la cotisation sportive acquittée par les jeunes bénéficiaires.
Quels sont les justificatifs à fournir?- Pour chaque bénéficiaire, copie du relevé CAF du mois d'août ou de l’attestation ARS ou AEEH établie par la CAF (pas de copie écran). Attention : les plus de 16 ans obtiennent l’ARS sous réserve de scolarisation, par conséquent le relevé CAF s’obtient, après demande des parents, au mois d’octobre.
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’association agréée.
Où s'adresser pour en savoir plus ?COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE PARIS
32, rue Rottembourg - 75012 Paris
Tél. : 01 49 28 06 00
>> Faites votre demande en ligne
C'est quoi ?
« Réduc'sport » est une aide financière égale à 50 % du coût de la cotisation sportive annuelle et plafonnée dans la limite de 60 €, pour les jeunes parisiens étudiants âgés de 18 à 26 ans, au moment de la demande, inscrit dans un club parisien ayant son siège à Paris.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
-L’activité sportive doit être pratiquée dans une association sportive affiliée à une fédération bénéficiant de l’agrément sport de la direction départementale de la cohésion sociale de Paris, ou dans une association sportive scolaire affiliée à l’UNSS, l’USEP ou l’UGSEL, dont le siège social est à Paris.
- Les inscriptions se font par saison sportive entre septembre et mi-novembre de l'année en cours.
- L'aide est versée par virement bancaire, après réception des pièces, par le CDOS de Paris, au club qui s’engage à le déduire de la cotisation sportive acquittée par les jeunes bénéficiaires.
Quels sont les justificatifs à fournir?- Pour chaque bénéficiaire, copie du relevé CAF du mois d'août ou de l’attestation ARS ou AEEH établie par la CAF (pas de copie écran). Attention : les plus de 16 ans obtiennent l’ARS sous réserve de scolarisation, par conséquent le relevé CAF s’obtient, après demande des parents, au mois d’octobre.
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’association.
Où s'adresser pour en savoir plus ?COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE PARIS
32, rue Rottembourg - 75012 Paris
Tél. : 01 49 28 06 00
>> Faites votre demande en ligne