C'est quoi ?C'est une carte valable 1 an permettant aux familles sur présentation d'accéder gratuitement ou à tarifs préférentiels, à certains services ou équipements municipaux de Paris : les piscines, les expositions temporaires des musées, les parcs et jardins…
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation de régularité en France (
voir la liste des pièces justificatives ),
- Sans conditions de ressource,
- Avoir des enfants à charge au sens du Code Général des Impôts, vivant à votre au domicile familial ou y revenant régulièrement.
En savoir plus sur la notion d'enfant à charge ,
- L'enfant en situation de handicap doit être à charge fiscale et être titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé. Il ne doit pas être bénéficiaire de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris, et ne percevoir aucune ressources provenant du travail,
Comment en faire la demande ou la renouveler ? - Imprimez et complétez le
formulaire de demande ,ou le retirer auprès d'une des
Maisons des Solidarités (ex. EPS) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande à la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement, pour fournir l'ensemble des
justificatifs,
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Pour le renouvellement du Paris Pass Famille, vous devez envoyer le
formulaire de renouvellement afférent.
Que faire en cas de perte de la carte ?Envoyez par email ou par courrier une déclaration écrite de perte de votre Paris Pass Familles à la
Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement. qui vous enverra un duplicata. Un seul duplicata est délivré par an.
C'est quoi ?C'est une aide forfaitaire annuelle pour aider les familles à faire face aux dépenses liées aux enfants, calculée en fonction des ressources déclarées sur les impôts des parents. Il existe 2 plafonds de ressource à ne pas dépasser :
- s'il est inférieur à 3000€/mois le montant de l'aide s'élève à 305€/an,
- s'il est compris entre 3000€ et 5000€/mois le montant de l'aide s'élève à 200€/an.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?- Habiter Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 années dernière année suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an.
- Etre en situation régulière en France (
voir la liste des pièces justificatives)
- Avoir des revenus déclarés (hors abattements) sur les impôts inférieurs ou égaux à 60 000€/an,
- Avoir des enfants à charge au sens du Code Général des Impôts, vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement (
En savoir plus sur la notion d'enfant à charge ,),
Comment faire pour en bénéficier ?- Imprimez et complétez le
formulaire de demande , ou le retirer auprès d'une des
Maisons des Solidarités (ex. EPS) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement, pour fournir l'ensemble des
justificatifs.
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Pour le renouvellement du Paris Pass Famille, vous devez envoyer le
formulaire de renouvellement afférent.
C'est quoi ?C'est une aide financière de 153€/mois pour les familles ayant à charge un ou plusieurs enfant(s) en situation de handicap, calculée en fonction des ressources déclarées sur les impôts des parents et pour chaque enfant en situation de handicap.
En cas de placement en établissement spécialisé, la famille pourra percevoir une allocation annuelle calculée au prorata du nombre de jours que l'enfant aura passé en dehors de l'établissement.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation régulière en France (
voir la liste des pièces justificatives),
- Avoir des revenus déclarés (hors abattements) d'un montant inférieur ou égal à 60 000 €/an.
- Avoir un enfant en situation de handicap à charge fiscale vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement, titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé. Il ne doit pas être titulaire de Paris solidarité ou du Complément Santé Paris, et ne percevoir aucune ressource provenant du travail.
En savoir plus sur la notion d'enfant à charge .
Comment faire pour en bénéficier ?- Imprimez et complétez le
formulaire de demande, ou le retirer auprès d'une des
Maisons des Solidarités (ex . EPS) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement, pour fournir l'ensemble des
justificatifs.
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Pour le renouvellement de l'Allocation de Soutien aux Parents d’Enfants Handicapés, vous devez envoyer le
formulaire de renouvellement afférent.
C'est quoi ?Un forfait de 763€ par naissance multiple ou adoption multiple.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation de régularité en France (
voir la liste des pièces justificatives),
- Déposer la demande avant les 6 mois suivant la date de naissances ou date du jugement d'adoption.
Comment en faire la demande ? - imprimez et complétez le
formulaire de demande , ou le retirer auprès d'une des
Maisons des Solidarités (ex. EPS) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement, pour fournir l'ensemble des justificatifs.
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par la
Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
A SAVOIR :
L’association "Jumeaux et Plus" propose des informations utiles sur l'accueil d'une naissance multiple. Adresse : 2 rue Henri Ranvier 75011 Paris - Tél. : 01.43.70.03.31 - Site : www.jumeaux-et-plus.fr