Animateurs ressources du centre Paris Lecture : ouvrir le livre aux petits Parisiens

Série

Mise à jour le 03/01/2025

Trois animateurs du Centre Paris Lecture posent devant une bibliothèque avec des ouvrages, une tablette numérique et un carnet de dessin dans leurs mains
Grâce à leurs projets, leurs outils et leurs formations, les personnels d’animation de la Ville de Paris font le plein de ressources. Zoom sur les professionnels du centre Paris Lecture qui mettent le livre à la page auprès des enfants.
Ils cultivent le plaisir de lire. La mission des animateurs ressources du centre Paris Lecture (13e) s’inscrit dans le cadre du Plan Paris Lecture, initiative conjointe de la Ville de Paris et de l’Académie de Paris. L’objectif ? Développer la maîtrise et la pratique de la lecture et de l’écriture chez les élèves des écoles publiques parisiennes et les enfants des centres de loisirs.

Des livres pour (se) faire la malle

Pour faciliter l’accès aux livres, les animateurs ressources conçoivent et animent une diversité de projets et d’outils. Au cœur de leurs initiatives, les Actions Lecture sont déployées aussi bien pendant le temps scolaire que dans les centres de loisirs. Ces actions offrent aux enfants une approche ludique et enrichissante de la lecture. Elles favorisent à la fois l’évasion et l’apprentissage. Ils cultivent le plaisir de lire.

Exemple concret, les malles de livres thématiques qui circulent dans les Bibliothèques centres de documentation (BCD) en élémentaire et des Espaces premiers livres (EPL) en maternelle. Ces collections d’ouvrages sélectionnés avec les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris explorent des thèmes comme l’art, l’environnement ou la citoyenneté à travers des personnages, des mots ou des questions : « Pourquoi a-t-on inventé les sorcières ? », « Moby Dick, moi et les autres »… De quoi susciter la curiosité et la réflexion des jeunes lecteurs à travers différents angles et genres littéraires.

Des expositions invitent quant à elles à une découverte libre autour d’auteurs, de personnages ou de grandes thématiques. Elles regorgent d’images et d’idées, pour encourager les enfants à établir des liens, à organiser leurs réflexions et à poser des questions. Des brochures et livrets accompagnent ces initiatives. Ils ouvrent les portes de territoires littéraires parfois jugés intimidants, comme la philosophie, les œuvres longues ou encore la BD.

Un travail en réseau

Dans les écoles, les animateurs ressources du centre Paris Lecture forment et enrichissent les pratiques de leurs collègues responsables des BCD et des EPL. Ces 650 animateurs spécialisés de la Ville de Paris font vivre ces espaces dédiés à la découverte et au plaisir de la lecture.

En parallèle, les animateurs du centre Paris Lecture accompagnent les agents des écoles (animateurs, ASEM ou Responsables Éducatifs Ville) à travers des formations continues et des projets autour de la lecture. Éveiller le goût du livre est un engagement collectif. Une invitation à grandir, au pied de la lettre.