Appel à projets artistiques « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle »

Appel à projets

Mise à jour le 02/02/2024

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 02/02/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Illustration artistique Paris
Dans le cadre de la démarche prospective « Vers Paris 2050 », la Ville de Paris a lancé, en partenariat avec le CAUE de Paris, un appel à projets à destination des artistes plasticien.ne.s dans le domaine des arts visuels.
Cet appel à projets invitait des artistes plasticiens à mettre en récit, à travers une œuvre originale, un futur possible pour Paris à l’horizon 2050 en prenant comme point de départ l’un des quatre textes d’inspiration de la démarche "Vers Paris 2050".
Affiche sur lequel on lit : Dans un 2 rouge dans lequel est inséré une photographie de la tour Eiffel :  Concours étudiant et Appel à idées 12 septembre 2022 au 28 février 2023  caue.fr/paris2050 4 sites 1 workshop 8 équipes lauréates  18000 euros de prix   Puis un 0 orange dans lequel est inséré un immeuble haussmanien.   En dessous est écrit "Vers Paris 2050".  Puis un 5 bleu dans lequel est inséré un parc et une barre d'immeuble.  Enfin un 0 dans lequel est inséré une image de traffic routier.
Ces productions plastiques pouvaient toucher des disciplines variées dans le champ des arts visuels : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, film, vidéo, installation, nouveaux médias, peinture, photographie, sculpture…
Elles devaient permettre une expérience immersive, en invitant les Parisien·ne·s à se projeter dans le scénario choisi par l’artiste.
Quatre projets d’œuvres artistiques ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel à projet (une œuvre par texte d’inspiration).
Ces œuvres sont exposées du 6 février au 18 mars 2024 au Pavillon de l’Arsenal (Paris Centre), à l’occasion de l’exposition Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle. L’exposition est accompagnée d’une riche programmation évènementielle, et notamment de temps d’échanges et d’ateliers avec les artistes .

Dotation financière

Chaque artiste ou collectif d’artistes lauréat reçu une dotation d’un montant de 7 000 € TTC pour la création artistique de l’œuvre, sa réalisation matérielle et technique, ainsi que son installation dans l’exposition.

Critères d’éligibilité

  • L’appel à projets était destiné aux artistes intervenant dans le champ des arts visuels. Étaient également éligibles des démarches pluridisciplinaires entre plusieurs disciplines d’arts visuels (peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, art vidéo et/ou numérique, performance, etc) ou tout projet d’art visuel interagissant avec d’autres pratiques artistiques (danse, théâtre, design, architecture, etc).
  • Plusieurs types de candidatures étaient possibles : les candidats pouvaient postuler seul.e ou en collectif, avec ou sans structure d’accompagnement (institution artistique, sociale, territoriale…).
  • La production proposée devait être une création exclusive, n’ayant jamais été présentée au public.
  • La présentation du projet devait rendre compte de la manière dont l’œuvre serait présentée au public dans le cadre de l’exposition de restitution de la démarche « Vers Paris 2050 » au Pavillon de l’arsenal et du caractère immersif que son expérience offrira au public.
  • Le poids de l’œuvre exposée au Pavillon de l’arsenal ne pouvait pas excéder 500 kg et ses dimensions démontées ne pouvaient excéder pas celles d’une porte standard.

Calendrier

  • 21 juillet 2023 : lancement de l’appel à projets artistiques et ouverture des candidatures
  • 15 septembre 2023 : clôture des candidatures
  • Fin septembre - début octobre 2023 : réunion du comité de sélection et annonce des lauréat.e.s.
  • Mi-octobre 2023 : visite de l’espace d’exposition, présentation du projet de scénographie et rencontre avec le commissaire d’exposition
  • Novembre 2023 : restitution intermédiaire avec la Ville de Paris et le CAUE
  • Décembre 2023 : restitution intermédiaire avec la Ville de Paris et le CAUE
  • Fin janvier 2024 : date limite de réception des œuvres
  • Début février 2024 : exposition des œuvres lauréates au Pavillon de l’Arsenal
  • 6 février 2024- 18 mars 2024 : fin de l’exposition et démontage des œuvres

Renseignements complémentaires

Pour toutes demandes d'info complémentaires

Ecrivez à l'adresse suivante : [versparis2050 puis caue75.fr après le signe @]irefcnevf2050@pnhr75.se[versparis2050 puis caue75.fr après le signe @]