Appel à projets 2025 : prévention des rixes entre jeunes

Appel à projets

Mise à jour le 16/12/2024

Terrain Jemmapes sur le canal Saint Martin
La Ville de Paris lance un nouvel appel à projets qui a pour objet la prévention des rixes entre jeunes à Paris. Pour répondre à l’appel à projets, les associations parisiennes doivent envoyer leur dossier sur la plateforme Paris Asso dénommé SPPR2025, au plus tard le jeudi 13 février 2025.
Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’acte 3 de la stratégie parisienne de prévention des rixes.

Les objectifs de l’appel à projets

Cet appel à projets à vocation à :
  • renforcer les collaborations existantes, impulser de nouveaux liens entre partenaires institutionnels et associatifs, avec les établissements scolaires et avec la participation des familles et des jeunes.
  • contribuer à l’animation du 3e mois de la prévention des rixes programmé du 15 octobre au 15 novembre 2025.
  • intégrer dans les propositions des actions qui visent à prévenir la violence et les dangers de l’utilisation des armes blanches.
Le présent appel à projets permettra le développement, le renforcement, ou le déploiement :
  • d’actions de prévention sur l’espace public, au sein des structures locales, des établissements scolaires, des équipements sportifs et/ou sur l’espace numérique ;
  • d’outils et de démarches de sensibilisation et de communication en direction des jeunes, des familles ainsi que des professionnels ;
  • de projets partenariaux inter-quartiers et intercommunaux ;
  • d’initiatives éducatives et de soutien aux parents, qui s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie parisienne de prévention des rixes
Il est attendu de chaque candidat de prévoir un temps de valorisation de son action déployée pendant l’année en privilégiant un calendrier compris entre le 15 octobre et le 15 novembre 2025 qui correspond au 3e mois parisien de prévention des rixes, programmé à l’automne 2025. Cette valorisation pourra prendre la forme d’expositions, de débats, projections de film, diffusion de podcast, théâtre forum, tournois, journée portes ouvertes organisés pendant le mois parisien de la prévention des rixes. C’est pourquoi, dans sa réponse le candidat devra impérativement préciser les modalités d’organisation envisagées pour sa participation au 3e mois de la prévention des rixes.

Les critères d’évaluation des projets

Les projets seront évalués en fonction des critères suivants :
  1. la cohérence du projet par rapport aux orientations de la Stratégie parisienne de prévention des rixes.
  2. la concomitance avec la période du mois de la prévention des rixes du 15 octobre au 15 novembre 2025.
  3. l’inscription dans le territoire parisien et dans les dynamiques locales avec une dimension inter territoires, inter quartiers ou inter arrondissements, ainsi que le lien avec certaines communes limitrophes le cas échéant.
  4. la dimension partenariale favorisant la co-construction de projets locaux.
  5. une attention particulière sera portée aux actions en lien avec les établissements scolaires et celles qui prévoient la participation des jeunes et des familles à la construction des actions.
Il est recommandé d’utiliser le formulaire CERFA 12156*05 pour la présentation du projet.
Les dossiers CERFA de demande de subvention devront être déposés uniquement sur le portail de dépôt des candidatures dédié à cet appel à projets dans la plateforme Paris Asso, jusqu’au 13 février 2025 inclus, avec l’appel à projet suivant SPPR2025.

Calendrier

  • publication du présent appel à projets : 16 décembre 2024
  • délai maximal de réponse : 13 février 2025
  • information des candidats sur la décision : juin 2025

Contacts

Les demandes d’informations complémentaires peuvent être transmises par courrier électronique à l’adresse suivante : [dases-ateliers-prevention-rixes puis paris.fr après le signe @]qnfrf-ngryvref-ceriragvba-evkrf@cnevf.se[dases-ateliers-prevention-rixes puis paris.fr après le signe @]