Ateliers d’artiste plasticien.ne
Service
Mise à jour le 04/11/2024
Sommaire
Dans le cadre de ses politiques publiques de soutien à la création artistique, la Ville de Paris propose divers dispositifs permettant aux artistes plasticien.nes de disposer d’un espace de travail.
Paris occupe une place grandissante dans le domaine des arts visuels, au niveau français, européen et mondial. En témoignent l’organisation de nombreuses foires, salons, événements, la présence d’un réseau dense d’établissements, un marché particulièrement dynamique (galeries, salles de vente…).
La Ville de Paris souhaite également être une ville attractive pour les artistes et leur permettre de développer leurs activités sur son territoire. Le coût de l’immobilier et les surfaces sont à des niveaux souvent incompatibles avec les revenus des artistes.
La Ville participe donc financièrement à la construction d’ateliers d’artiste plasticien (avec ou sans logement) par un subventionnement à des bailleurs sociaux. Elle accorde également des financements à des acteurs extérieurs, afin de diversifier et d’augmenter l’offre, dans la perspective d’offrir aux artistes d’autres formules d’accès à des espaces de travail.
Le 19e siècle représente une époque de changements profonds, les capitales européennes vivent une transformation urbaine importante.
On observe une forte augmentation du nombre de peintres, bénéficiant d’une certaine notoriété, souhaitant s’installer à Paris. Vont ainsi voir le jour de nombreuses constructions d’ateliers, notamment dans le quartier de la Nouvelle-Athènes, à Montmartre, Saint-Germain des Prés ou encore dans les quartiers bourgeois de la rive droite. Parallèlement à cette installation, la philanthropie parisienne connait un double investissement dans l’action publique et l’action privée où elle tient un rôle complémentaire à celui de l’État. Les philanthropes s’avèrent être fréquemment de grands esthètes, des mécènes et des collectionneurs et les relations entretenues avec les artistes vont transformer les ateliers en lieux de sociabilités, voire de mondanités.
Plusieurs périodes caractérisent les politiques publiques menées ensuite en matière de construction d’ateliers d’artiste sur le territoire de la ville de Paris. Les premiers ateliers logements d’artiste plasticien·ne subventionnés voient le jour dans les années trente, au moment de la construction des logements sociaux, sur l’emplacement des anciennes fortifications. Une deuxième série de constructions démarre au début des années 1960, sous l’impulsion du Ministre de la Culture, André Malraux, et se poursuit jusqu’au début des années 2000 où la palette des propositions s’élargit par la construction d’ateliers de travail sans logement.
Depuis, de nombreux programmes de constructions d’ateliers, qu’ils soient avec ou sans logement, ont vu le jour sur le territoire parisien.
On observe une forte augmentation du nombre de peintres, bénéficiant d’une certaine notoriété, souhaitant s’installer à Paris. Vont ainsi voir le jour de nombreuses constructions d’ateliers, notamment dans le quartier de la Nouvelle-Athènes, à Montmartre, Saint-Germain des Prés ou encore dans les quartiers bourgeois de la rive droite. Parallèlement à cette installation, la philanthropie parisienne connait un double investissement dans l’action publique et l’action privée où elle tient un rôle complémentaire à celui de l’État. Les philanthropes s’avèrent être fréquemment de grands esthètes, des mécènes et des collectionneurs et les relations entretenues avec les artistes vont transformer les ateliers en lieux de sociabilités, voire de mondanités.
Plusieurs périodes caractérisent les politiques publiques menées ensuite en matière de construction d’ateliers d’artiste sur le territoire de la ville de Paris. Les premiers ateliers logements d’artiste plasticien·ne subventionnés voient le jour dans les années trente, au moment de la construction des logements sociaux, sur l’emplacement des anciennes fortifications. Une deuxième série de constructions démarre au début des années 1960, sous l’impulsion du Ministre de la Culture, André Malraux, et se poursuit jusqu’au début des années 2000 où la palette des propositions s’élargit par la construction d’ateliers de travail sans logement.
Depuis, de nombreux programmes de constructions d’ateliers, qu’ils soient avec ou sans logement, ont vu le jour sur le territoire parisien.
Candidature à un atelier d’artiste plasticien
Les ateliers d’artiste plasticien·ne de la Ville de Paris, qu’ils disposent ou non d’un logement, sont gérés par des bailleurs sociaux dans leur quasi intégralité.
Le subventionnement de la construction d’ateliers d’artiste plasticien permet à la Ville de Paris de proposer des candidatures d’artistes aux bailleurs sociaux.
Une particularité existe pour les ateliers-logements, assimilés au logement social. Cette spécificité impose que la candidature des artistes, candidats à un atelier-logement, s’inscrive dans le cadre des conditions d’accès au logement social.
L’accès à un atelier d’artiste plasticien·ne de la Ville de Paris est conditionné au dépôt d’une candidature. À ce stade de la procédure, le modus operandi est identique qu’il s’agisse d’un dépôt d’une candidature à un atelier simple (sans logement) ou à un atelier-logement.
Deux sessions de dépôt des candidatures sont proposées chaque année, une au printemps et l’autre à l’automne. Les candidatures sont ensuite soumises à l’examen d’un comité d’expertise artistique, composé de membres de droit de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris et de membres invités pour leur expertise. Ces derniers sont des professionnels du monde de l’art : conservateurs, responsables de musée ou de centre d’art, historiens de l’art, directeurs ou professeurs d’école d’art, critiques, commissaires d’exposition, galeriste, etc.
Si l’avis du comité est favorable, la candidature rejoint la liste des artistes dont les demandes sont suivies par la Direction des affaires culturelles, pour une durée de 6 ans.
Dépôt d’une candidature à un atelier d’artiste plasticien
Sessions de dépôt des candidatures
La session d'automne de dépôt des candidatures à un atelier d’artiste plasticien.ne est désormais close.
La prochaine session de dépôt des candidatures s'ouvrira au printemps prochain. Les dates seront publiées sur cette page au début de l'année 2025.
La prochaine session de dépôt des candidatures s'ouvrira au printemps prochain. Les dates seront publiées sur cette page au début de l'année 2025.
Pièces requises au dépôt d’une candidature
Le comité d’expertise artistique étudie les candidatures déposées, au regard du travail artistique global avec un accent mis sur les 6 dernières années.
Toutes les pièces sont à fournir au format PDF
-
un curriculum vitae artistique détaillé (un pdf, taille max. 1 Mo), intégrant le cas échéant* :
- Les monstrations de vos projets dans les réseaux professionnels de diffusion (DCA, FRAC, TRAM, musées, CPGA)
- vos performances
- les projections de vos œuvres
- vos projets à l’étranger
- les résidences, Prix et Bourses obtenus
- les acquisitions de vos œuvres par des collections publiques
- les publications sur votre travail
- les conférences auxquelles vous avez participé
- l’indication de votre appartenance à un collectif d’artistes
- vos projets collaboratifs liés à la transmission des savoirs (enseignement, ateliers) -
de 10 à 20 visuels de vos travaux en privilégiant les plus récents, obligatoirement datés et commentés en une ou deux lignes (1 pdf, taille max. 80 Mo) ;
-
si vos travaux sont des vidéos ou des œuvres sonores, les liens internet permettant de consulter les extraits les plus représentatifs de votre œuvre devront être intégrés à votre CV ;
-
un résumé de votre démarche artistique générale (1 pdf, taille max. 1 Mo) ;
-
une note expliquant la nécessité d'un atelier pour la pratique de votre discipline (1 pdf, taille max. 1 Mo) ;
-
les documents attestant de votre participation à des expositions dans des galeries, des centres d'art ou des musées (2 pdf max., taille max. totale 5 Mo).
* Ce sont ces critères qui, préalablement à la présentation des candidatures au comité d’expertise artistique, sont étudiés par la Direction des Affaires Culturelles.
Une foire aux questions (F.A.Q.) est disponible pour répondre à toutes vos questions.
Ces engagements sont fondamentaux pour garantir le meilleur usage des ateliers et donc l’effectivité du soutien aux artistes plasticien.ne.s parisiens.
La désignation des locataires des ateliers d'artiste plasticien·ne est faite dans le cadre de la loi dite Paris Lyon Marseille (loi 82-1169 du 31 décembre 1982), relative à l'organisation administrative de ces trois villes.
La construction des ateliers d’artiste plasticien.ne.s est subventionnée par la Ville de Paris afin de favoriser la création artistique. Ils sont destinés exclusivement à soutenir des artistes professionnel·le·s en activité.
Les ateliers sont attribués nominativement. Une étude approfondie de l’activité et de la pratique artistique professionnelle ainsi que de la situation personnelle du candidat ou de la candidate est réalisée avant toute attribution.
Toute personne occupant un atelier de la Ville de Paris s’engage à l’avertir si son activité artistique cessait ou changeait de nature.
Le bail ne peut être transmis à aucune autre personne du seul fait de l’occupant·e, qu’elle soit elle-même artiste ou non.
La désignation des locataires des ateliers d'artiste plasticien·ne est faite dans le cadre de la loi dite Paris Lyon Marseille (loi 82-1169 du 31 décembre 1982), relative à l'organisation administrative de ces trois villes.
La construction des ateliers d’artiste plasticien.ne.s est subventionnée par la Ville de Paris afin de favoriser la création artistique. Ils sont destinés exclusivement à soutenir des artistes professionnel·le·s en activité.
Les ateliers sont attribués nominativement. Une étude approfondie de l’activité et de la pratique artistique professionnelle ainsi que de la situation personnelle du candidat ou de la candidate est réalisée avant toute attribution.
Toute personne occupant un atelier de la Ville de Paris s’engage à l’avertir si son activité artistique cessait ou changeait de nature.
Le bail ne peut être transmis à aucune autre personne du seul fait de l’occupant·e, qu’elle soit elle-même artiste ou non.
Condition a minima de recevabilité d’une candidature à un atelier d’artiste plasticien
Vous devez pouvoir justifier d’un parcours artistique professionnel et être encore en activité (cf. professions arts visuels listées dans le décret du 28 août 2020).
Contacts utiles
Direction des affaires culturelles - Bureau des arts visuels : pour tout renseignement, veuillez envoyer un mail à qnp-ngryvre-negvfgr@cnevf.se[dac-atelier-artiste puis paris.fr après le signe @][dac-atelier-artiste puis paris.fr après le signe @], une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.
Une permanence téléphonique dédiée est joignable au 01 42 76 81 03, tous les mercredis, de 14h30 à 17h30.
Direction du logement et de l'habitat de la Ville de Paris : sur paris.fr, vous trouverez toutes les informations utiles aux conditions d'accès au logement social.
Vos démarches relatives au logement social : il est possible d'y accéder par internet ou de vous déplacer dans les points d'accueil logement en mairies d'arrondissement. La prise d’un rendez-vous est requise avant tout déplacement - Rendez-vous en ligne
Vous avez une demande d'atelier d'artiste plasticien.ne.s en cours ?
Si votre candidature a rejoint la liste des artistes dont les demandes sont suivies par la Direction des Affaires Culturelles, vous pouvez la modifier à tout moment.
Occupation transitoire et temporaire
L’occupation temporaire et transitoire constitue un champ à part entière d’expérimentation, essentiel pour la création de projets urbains qui répondent aux enjeux de transition écologique et sociale, de réappropriation locale et citoyenne des espaces, de mutation des modes classiques de fabrique de la ville. Afin de fédérer les acteurs agissant dans ce domaine, la Ville de Paris a présenté en juin 2021 une Charte de l’occupation Temporaire reposant sur 16 grands principes.
La DAC recherche dans le patrimoine de la VIlle, mais également auprès de bailleurs sociaux et de propriétaires privés, des locaux mobilisables pour une activité artistique et pouvant être mis à disposition de personnes morales. Elle publie des appels à projets dans la rubrique dédiée du site Paris.fr, étudie les candidatures, organise des visites du site et l’audition des candidats devant un jury qui désigne la structure lauréate.
Cette structure gère ensuite l’occupation (choix des artistes, suivi…) selon les conditions prévues dans son dossier de candidature et dans une convention la liant au propriétaire (notamment le niveau de loyer final pour les artistes, sujet sur lequel la Ville est particulièrement attentive).
Précisions ; ces appels à candidatures ne sont pas ouverts à des artistes individuels mais à des personnes morales. Un collectif d’artistes constitué en association peut donc postuler.
Collectifs d’artistes et/ou lieux de résidence
La Ville de Paris soutient également des structures dédiées à l’accueil d’artistes plasticiens en résidence, selon des modalités qui leur sont propres (durées, conditions…). Nous vous invitons à prendre connaissance de leurs appels à candidatures publiés sur leurs sites respectifs :
Plusieurs collectifs d’artistes sont également actifs sur le territoire parisien, avec des modalités de fonctionnement spécifiques (accueil d’artistes en résidence ou de permanents, organisation d’appels à candidatures ou prise de contacts directes…)
A découvrir également le réseau national "Arts en résidence"
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