Le Fonds d’art contemporain participe pour la première fois à la foire Art Paris 2025 !

Actualité

Mise à jour le 18/03/2025

Vue de l'intérieur des réserves : de grands racs sur lesquels sont accrochés des tableaux
Du 3 au 6 avril 2025, Art Paris s’installe au Grand Palais (8e). Dans la continuité de la thématique figurative de cette édition de la foire, le Fonds d’art contemporain expose pour la première fois des peintures modernes et contemporaines issues de ses collections sur un stand dédié.
Art Paris, c'est le rendez-vous du printemps pour l'art moderne et contemporain ! On y retrouve 170 exposants de 25 pays et 70 000 visiteurs sont attendus du 3 au 6 avril au Grand Palais. Pour la première fois, la Ville de Paris est partenaire d’Art Paris, avec un stand dédié au Fonds d’art contemporain - Paris Collections. La seule collection publique exposée présentera un panel d'œuvres, dont la plus ancienne date de 1910 et la plus récente de 2023. Elles dévoilent l’émergence d’une humanité protectrice renaissante, une aspiration individuelle et collective à l’émancipation, ou encore l’affirmation des artistes femmes depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs œuvres des années 1930 et 1950 abordent les questions d’intimité, les genres du paysage, de la nature morte, du portrait, du portrait de groupe et de l’autoportrait.

Une occasion unique de découvrir le fonds de peinture moderne

Cet accrochage permet de (re)découvrir une partie du fonds moderne de la collection municipale. Certaines œuvres comme Frans Boers, Tentes, 1954 ou encore Pierre Paul Montagnac, Naissance de l’Humanité, 1960 sont présentées pour la première fois au public.
Une sélection d’œuvres contemporaines récemment acquises dialogue avec des œuvres modernes de la collection qui ont été documentées, restaurées et photographiées en vue de leur exposition. Des recherches complémentaires en archives ont été menées afin d’affiner le contexte d’acquisition et l’histoire de ces œuvres et de valoriser davantage le fonds moderne au sein des collections en ligne. Le travail de restauration a parfois mené à des redécouvertes comme celle d’une esquisse réalisée par Léon-Charles Canniccioni au dos de son œuvre le Bouvier corse. Celle-ci a ensuite pu être photographiée en haute définition et en détails pour être diffusée sur le site internet du Fonds.
Deux œuvres présentées sur le stand (Elisabeth Chaplin, Scène de famille, 1935 et Paul Elie Dubois, Ourida (Ouled-Naïl, Biskra), vers 1935) sont par ailleurs visibles de façon inédite. Cela est rendu possible grâce à la mission récolement qui a permis le retour de centaines d’œuvres jusqu’alors en dépôt administratif, qui pourront dorénavant être proposées en prêt à nos partenaires et présentées lors d’expositions.
L’équipe du Fonds s’est mobilisée pour permettre la renaissance, la redécouverte et la réhabilitation d’œuvres modernes, souvent réalisées par des artistes femmes méconnues et négligées par l’histoire de l’art, comme Hélène Dufau et son œuvre Nageurs au Cap d’Antibes, vers 1931. L’œuvre de Louise Abbéma, Chasse à tir, a nécessité un soin particulier tant pour sa couche picturale qui présentait des déchirures et un fort empoussièrement, que pour son châssis et son cadre qui avaient souffert de déformations et d'une perte de sa patine à la feuille d’or.
Les 34 artistes présentés
Louise Abbéma (1853 – 1927), Fabienne Audéoud (1968), Omar Ba (1977), Yves Bélorgey (1960), Sabrina Belouaar (1986), Roger Bezombes (1913- 1994), Frans Boers (1904-1988), Pierre Boucherle (1895 – 1988), Sakti Burman (1935), Léon-Charles Canniccioni (1879-1957), Maurice Chabas (1862-1947), Elisabeth Chaplin (1890 – 1982), Nina Childress (1961), Paola Ciarska (1993), Philippe Cognée (1957), Damien Deroubaix (1972), Edi Dubien (1963), Paul Elie Dubois (1886 – 1949), Hélène Dufau (1869- 1937), Léonard Foujita (1886-1968), Hélène Girod de l’Ain (1926-1989), Jules-Alexandre Grün (1868-1938), Lennon Jno-Baptiste (1972), Kubra Khademi (1989), Roger Limouse (1894-1989), Marie Losier (1972), Ibrahim Meïte Sikely (1996), Pierre-Paul Montagnac (1883-1961), Assane N’Doye (1952- 2019), Raphaël-Bachir Osman (1992), Gerald Petit (1973), Chloé Poizat (1970), Jeanne Thil (1887-1968), Marie Vassilieff (1884- 1957)

Valoriser et prendre soin de la collection grâce à des métiers uniques

Initiée en 1816, la collection du Fonds d'art contemporain - Paris Collections rassemble une période moderne, de 1914 à 1969, une collection dite « historique » d'avant 1914 et enfin la collection contemporaine, à partir de 1970, qui réunit tous les médiums. Elle s'enrichit chaque année grâce à une politique d'acquisitions ambitieuse. Sa spécificité est sa politique de diffusion hors-les-murs, à travers plusieurs programmes d'éducation artistique et culturelle et de médiation.

Numérisation - 247 œuvres numérisées en 2024

Les campagnes de numérisation sont généralement menées de façon trimestrielle. Ce travail contribue à l’enrichissement du site internet du Fonds d’art contemporain, offrant ainsi un accès élargi aux collections. Les campagnes de numérisation révèlent parfois des détails insoupçonnés sur les œuvres.

Récolement - 1493 œuvres en 2023 et 2024

Le Fonds d’art contemporain-Paris Collections est engagé depuis 2021 dans une démarche volontariste de récolement de ses œuvres en dépôt. Parmi elles, 523 peintures, arts graphiques, estampes ou sculptures sont rentrés en réserve pour des raisons de conservation.

Restauration – 97 œuvres restaurées en 2024

Dépoussiérage, traitements de conservation curative, décrassage, anoxie (traitement des infestations par retrait de l’oxygène), consolidation ou réintégration de lacunes… Chacune de ses opérations délicates est menée par des restaurateurs et restauratrices habilités Musées de France.

Une diffusion hors-les-murs

Sans lieu d’exposition dédié, la collection du Fonds d’art contemporain – Paris Collections a la particularité de se diffuser hors-les-murs, avec la moitié de ses collections en dehors de ses réserves. En 2024, 37 œuvres ont été prêtées à des institutions pour des expositions temporaires en France et à l’étranger. La collection s’expose aussi en ligne.
Dans le cadre du programme Une œuvre à l’école, rattaché au dispositif d’éducation artistique et culturelle l’Art pour grandir, 33 œuvres ont été installées dans des établissements scolaires parisiens l’année dernière. Le Fonds travaille aussi en partenariat avec des établissements du champs social, médico-social ou socio-culturel avec le programme Une œuvre en partage, rattaché au dispositif l’Art d’être ensemble (60 œuvres prêtées en 2024). Dans le cadre de ces nombreux projets, le prêt des œuvres s’accompagne d’actions de médiation : ateliers plastiques, intervention d’artistes et de conteuses, visites d’exposition…

En savoir plus

Tout ce qui concerne la culture à Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html