Commémoration des attentats de janvier 2015 : Paris n'oublie pas
Actualité
Mise à jour le 08/01/2024
Sommaire
La Ville rend hommage aux victimes des attentats survenus entre les 7 et 9 janvier 2015. Les cérémonies se sont tenues le dimanche 7 janvier dans l'après-midi.
Ces cérémonies en mémoire des victimes des attentats du 7 au 9 janvier 2015 étaient placées sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement. Elles se sont déroulées dans l'après-midi du dimanche 7 janvier, en présence de la maire de Paris, devant les plaques commémoratives dévoilées en 2016.
Si ces cérémonies d’hommage étaient en premier lieu destinées aux proches et aux familles, les Parisiens pouvaient également se recueillir à proximité des lieux.
Toutes les commémorations
Hommage aux victimes de Charlie Hebdo
Dimanche 7 janvier – 10, rue Nicolas-Appert (11e)
Rue Nicolas-Appert (11e), où se trouvaient les locaux du journal Charlie Hebdo, une plaque « à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste contre la liberté d'expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 » avait été inaugurée en présence des familles des victimes.
Hommage au lieutenant de police Ahmed Merabet
Dimanche 7 janvier – Sur le terre-plein central, face au 62, boulevard Richard-Lenoir (11e)
Une plaque rendant hommage au policier Ahmed Merabet, qui a tenté de stopper les djihadistes sortant des locaux de Charlie Hebdo, a également été installée boulevard Richard-Lenoir (11e).
Hommage aux victimes de l’Hyper Cacher
Dimanche 7 janvier – 23, avenue de la porte de Vincennes (20e)
Une troisième plaque rend hommage « aux victimes de l’attentat antisémite du 9 janvier 2015 perpétré dans les locaux du magasin Hyper Cacher », porte de Vincennes (20e). Sur le mur de l’enseigne, cette plaque porte les noms des trois clients et de l'employé du supermarché casher tués, ainsi que leur âge : Philippe Braham, 45 ans, Yohan Cohen, 20 ans, Yoav Hattab, 21 ans, François-Michel Saada, 63 ans.
Une cérémonie organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) aura également lieu le mardi 9 janvier à l'Hyper Cacher (20e).
L’accompagnement des personnes victimes et traumatisées
Centres régionaux du psychotraumatisme
Des Centres régionaux du psychotraumatisme ont pour objectif d’améliorer la prise en charge de victimes de tous âges dans des contextes tels que des attentats, des catastrophes naturelles ou industrielles, des viols, des violences familiales, des situations de harcèlement scolaire ou professionnel, des migrations, des prises en charge d’enfants de retour de pays en guerre, etc. En Île-de-France, des services sont à l’écoute des victimes :
-
Centre régional du psychotraumatisme Paris Centre et Sud : 01 42 34 78 78
-
Centre régional du psychotraumatisme Nord : 01 48 95 54 74
Paris Aide aux victimes - PAV 75
Si vous avez été victime ou êtes un proche d’une personne victime des attentats, l’association Paris Aides aux Victimes vous accueille à l’espace d’information et d’accueil (EIA) dédié aux victimes d’attentats. L'EIA regroupe sur un même lieu des juristes, des psychologues et des assistantes sociales dédiés entièrement aux victimes et à leurs proches. L’équipe pluridisciplinaire de l’association Paris Aide aux Victimes est chargée d’accueillir et d’informer les victimes sur leurs droits, de les accompagner dans leurs démarches et de leur proposer un soutien psychologique.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.