Au fil des ans, la tour Eiffel s'est engagée… tout en couleurs
Actualité
Mise à jour le 20/12/2023
Sommaire
Pour marquer son soutien indéfectible au peuple ukrainien et à l'occasion de la date anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, la mairie de Paris a décidé d'illuminer la tour Eiffel aux couleurs du drapeau ukrainien. Rose, rouge, verte, bleue… retour en images sur les illuminations de la Dame de Fer au fil du temps
Si tous les soirs, la tour Eiffel se pare de son habillage doré et scintille cinq minutes en début de chaque heure grâce à 336 projecteurs, elle a aussi l'occasion de mettre d'autres couleurs dans la vie des Parisiens. Et on ne parle pas que des sept teintes que l'édifice a connues ! Qu'elle s'illumine aux couleurs d'un pays ou d'une cause, la tour ne passe jamais inaperçue. Quelques souvenirs en photo.
Aux couleurs du drapeau ukrainien
Le 23 février, la tour Eiffel a pris les couleurs du drapeau ukrainien à l'occasion de la deuxième année de la guerre dans le pays. Une manière pour Paris de marquer son « soutien indéfectible » au peuple ukrainien et redire « sa volonté de coopérer à la reconstruction du pays ». La Ville l'avait déjà fait au lendemain de l'invasion russe en 2022 puis le 23 février 2023.
Bleutée pour les Droits de l'enfant
Célébrée chaque année le 20 novembre, la Journée mondiale de l’enfance vise, d’une part, à rappeler que des millions d’enfants sont toujours privés de leur droit à la santé, à une alimentation saine, à l’éducation et à la protection, et, d’autre part, à rendre la voix des jeunes indispensable dans tout débat touchant à leur avenir. La tour Eiffel a participé à l'opération « Lumières sur les droits de l’enfant » de l'Unicef en 2021.
Un show lumineux pour ses 130 bougies
Les 15, 16 et 17 mai 2019, la tour Eiffel fêtait ses 130 ans avec un show lumineux exceptionnel.
Aux couleurs olympiques pour Paris 2024
En février 2017, à l'occasion du dépôt du troisième et dernier dossier de candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la tour Eiffel s'est parée des couleurs olympiques.
En blanc pour Johnny
Certains fans comparaient Johnny à la tour Eiffel, tant il était un symbole de Paris ! Le 8 décembre 2017, la dame de fer échange sa robe dorée contre une robe blanche argentée en hommage à Johnny Hallyday, décédé trois jours plus tôt. Au 1er étage, le message « Merci Johnny » est affiché pour exprimer la gratitude des Français envers ce chanteur qui les a accompagnés durant près de soixante ans.
En vert pour l'Accord de Paris
Pour célébrer l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat en novembre 2016, la tour Eiffel s’est entièrement éclairée en vert et a affiché le message « Accord de Paris, c’est fait » sur sa structure au premier étage.
Bleu, blanc, rouge après les attentats du vendredi 13 novembre 2015
Le 16 novembre 2015, après trois jours de fermeture en raison des attentats, la tour Eiffel a été éclairée aux couleurs du drapeau français, et la devise en latin de la capitale, Fluctuat nec mergitur a été projetée sur le tablier du premier étage. Ce fut de nouveau le cas le vendredi 15 juillet 2016 pour rendre hommage aux victimes de l'attaque de Nice. Elle change désormais régulièrement de couleur - ou s'éteint - en signe de deuil.
En rose pour marquer la lutte contre le cancer du sein
Chaque année depuis 2014, la tour offre une illumination spéciale pour Octobre rose, mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la collecte de fonds pour la recherche. Le temps d’une soirée, la tour Eiffel échange sa robe dorée contre un rose étincelant en soutien à la lutte contre la maladie.
En jaune lors de la Paris fashion week
Lors de la Fashion Week 2015 de Paris, la tour s’est vêtue de jaune et a offert un show lumineux accompagné du message « La mode aime Paris ».
En bleu pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
En mars 2012, comme 70 autres grands monuments en France, la tour s'est mise aux couleurs de l'autisme à l'occasion de la campagne « Light it up Blue ».
Encore en bleu… et étoilée pour l'Europe
La tour Eiffel s'est métamorphosée à plusieurs reprises pour l’Europe et s’est éclairée d’un magnifique bleu orné des douze étoiles du drapeau de l’Union européenne ! Une première fois le 9 mai 2006 pour fêter les 20 ans de la journée de l’Europe, puis une nouvelle fois du 30 juin au 31 décembre 2008 pour soutenir la présidence française de l’Union européenne. Pour célébrer le lancement de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, la tour Eiffel s'est illuminée à nouveau aux couleurs de l'Europe durant tout le mois de janvier 2022.
En rouge à l'occasion du Nouvel An chinois
Du 24 au 29 janvier 2004, de 17 h à 7 h 30, à l’occasion de la célébration du Nouvel An chinois, la tour a été baignée d'une lumière rouge écarlate. Paris souhaitait commémorer l'instauration du dialogue diplomatique entre la France et la Chine, quarante ans auparavant. Le coup d’envoi a été donné à l'issue du défilé organisé sur les Champs-Élysées, lors d’une cérémonie d’illumination en présence des ministres français et chinois de la Culture et des maires de Paris et Pékin.
Et aussi la fête nationale et son feu d'artifice !
Un Monumental Tour célèbre Eiffel
Rendez-vous le 27 décembre 2023 sur les réseaux sociaux ! Le DJ français Michael Canitrot présentera une performance artistique inédite sur le monument : un DJ set envoûtant oscillant entre techno mélodique et house progressive, accompagné d’un spectacle de lumières grandiose avec la participation de plusieurs artistes invités parmi lesquels la chorale « Spectre », Yana Mann, chanteuse mezzo-soprano, Ablaye Diop danseur contemporain passionné de musique électronique et Yann Dulché, pianiste fusionnant beat électros et notes classiques. Le comédien Philippe Torreton prêtera sa voix à Gustave Eiffel, offrant une interprétation émouvante pour guider les spectateurs lors de ce voyage sonore et visuel.
Conçue en association avec Monumental Tour, cette performance artistique d’une durée de 55 minutes, filmée à l’avance en catimini, sans public, entre 1h et 6h du matin dans les nuits du 20 au 21 et du 21 au 22 novembre, sera diffusée le 27 décembre en « live exclusif » sur les pages Facebook de la tour Eiffel et de Monumental Tour, ainsi que sur la chaîne Youtube du DJ Michaël Canitrot, puis sur la chaîne télévisée CStar à 22h50, et enfin sur C8 et en replay.
Toutes les infos ici.
Le patrimoine de Paris vous fascine ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
En savoir plus
-
Gustave Eiffel a joué plus d'un tour à Paris
-
L'histoire de la tour Eiffel
-
Site officiel de la tour Eiffel www.toureiffel.paris
-
Dans les coulisses de la tour Eiffel
-
La tour Eiffel affiche son soutien au peuple iranien
-
Article de Slate : qui choisit les hommages lumineux de la Tour Eiffel www.slate.fr
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.