Aux Abbesses, ces toilettes qui sortent de terre…
Actualité
Mise à jour le 12/04/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/04/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Baptisé Urilift, ce modèle d'urinoir insolite, installé place des Abbesses (18e) dans le cadre d'une expérimentation, sort de terre dès 19h et jusqu'au petit matin grâce à sa structure déployable à l'aide d'une télécommande. Explications.
Quel est l'objectif de cette installation ?
Ce modèle d'urinoir mixte répond à un enjeu important : la lutte contre les épanchements d’urine dans les quartiers festifs très fréquentés en soirée. Pour rappel, uriner sur la voie publique est passible d'une amende de 68 euros.
Comment ça marche ?
Ces toilettes publiques escamotables sont équipées d’une structure télescopique en forme de cylindre. Enterrées, elles se déploient en actionnant simplement une télécommande.
À quoi ressemble ce mobilier urbain ?
L'Urilift ressemble à une sanisette classique. Deux urinoirs pour les hommes sont situés à l'extérieur, sur l'arrière de l'appareil. Une cabine-urinoir équipée d'un lave-mains, fermée et gratuite, est par ailleurs réservée aux femmes, comme l'indique la signalétique lumineuse au-dessus de la porte.
Quelles sont ses particularités ?
Elles ne sortent que la nuit, à partir de 19h, et disparaissent sous terre vers 6 heures du matin. Grâce à son système escamotable, ce modèle de toilettes ne gêne pas la circulation des piétons pendant la journée et ne dénature pas le paysage architectural.
Où peut-on les trouver à Paris ?
Il s'agit d'une expérimentation. Pour le moment, ce modèle de sanisettes est visible place des Abbesses dans le 18e arrondissement.
L'expérimentation a été financée par le projet
« Paris
plus propre : + de toilettes et + de technologie au service de la propreté » du Budget participatif.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).