Le bilan des déplacements à Paris en 2020
Actualité
Mise à jour le 31/01/2022
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 31/01/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Retour sur les données chiffrées complètes des déplacements à Paris en 2020.
Les grandes tendances
Si la fréquentation piétonne a varié en fonction des différents épisodes de la crise sanitaire, 2020 est marquée par la forte progression de l’usage du vélo et la tendance de fond à la baisse de la circulation automobile, une interruption de la hausse de la fréquentation des transports en commun à cause de la crise sanitaire et une activité économique en berne.
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Linéaire d’aires piétonnes : + 9%
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Indice de fréquentation vélo : + 60%
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Linéaire cyclable : + 5% (et 52 km de pistes cyclables provisoires)
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Locations Velib’ : + 54 %
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Circulation dans Paris Intra-Muros : - 16%
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Indice d’évolution du nombre de 2-RM : - 22%
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Nombre de places pour les 2-Roues : + 24%
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Accidentologie : - 16% d’accidents et - 16% de victimes
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Stationnement de places dédiés aux vélos seuls sur voirie : + 48%
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Fréquentation des transports en commun : métro - 48%, RER A et B - 46,9%, réseau bus - 33,6%, Transilien - 45%
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Nombre de forfaits de stationnement utilisés par les autocars de tourisme : - 68%
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Nombre de forfaits Pass Autocar vendus : - 67,9%
Les déplacements à vélo
L’indice de fréquentation des aménagements cyclables est en hausse de 60% en 2020 par rapport à 2019 malgré les restrictions de circulation imposées par la gestion sanitaire.
Cette progression s’explique par les facteurs combinés du report important d’usagers vers les modes actifs de déplacements (en raison précisément de la crise), de l'amélioration du maillage du réseau cyclable qui s’élève à 1.093,7 km (+5% de linéaire), de la création de 52 km de pistes cyclables provisoires réalisées en urgence en 2020, ainsi que de l’offre Vélib’ qui, avec près de 37 millions de locations, croît de 54% en 2020.
Cette progression s’explique par les facteurs combinés du report important d’usagers vers les modes actifs de déplacements (en raison précisément de la crise), de l'amélioration du maillage du réseau cyclable qui s’élève à 1.093,7 km (+5% de linéaire), de la création de 52 km de pistes cyclables provisoires réalisées en urgence en 2020, ainsi que de l’offre Vélib’ qui, avec près de 37 millions de locations, croît de 54% en 2020.
La part du Vélib’ dans l’ensemble des vélos comptés se stabilise à 26%.
Les déplacements des piétons
L’évolution des déplacements des piétons est corrélée aux restrictions de déplacement imposées durant la crise sanitaire de l’année 2020. C'est ce qu'attestent les trois cartes d’indice de densité piétonne réalisées avant le 1er confinement (fin de l’hiver), pendant le 1er déconfinement (fin du printemps/ début de l’été) et avant le 2ème confinement (début de l’automne).
La fréquentation du Parc des Rives de Seine suit les cycles successifs de confinement/déconfinement. On observe notamment une hausse entamée dès le mois de mai 2020 : celle-ci se prolonge pendant l'été, avec l’arrivée des beaux jours. Puis, on note une relative stagnation durant les jours de semaine à l’automne 2020.
Le linéaire d’aires piétonnes s’élève en 2020 à 72,4 km, en hausse de 9% par rapport à 2019.
La circulation automobile et les déplacements des deux-roues motorisés
La circulation automobile continue de décroître et connaît en 2020 une baisse de 16% de son volume dans Paris Intra-Muros, soit le double de la valeur enregistrée en 2019 par rapport à 2018.
Cette forte baisse, pour moitié liée aux restrictions de circulation pendant la crise sanitaire, s’accompagne d’une hausse de la vitesse de 9% (passant de 12,3 km/h à 13,4 km/h).
Cette forte baisse, pour moitié liée aux restrictions de circulation pendant la crise sanitaire, s’accompagne d’une hausse de la vitesse de 9% (passant de 12,3 km/h à 13,4 km/h).
La circulation des 2-RM, en baisse depuis 2018, enregistre également une diminution de 22%.
La sécurité des déplacements
La tendance de fond à la baisse des chiffres en matière d’accidentologie se confirme : on constate en 2020 une nette baisse du nombre total des accidents corporels (- 16%) et une nette baisse du nombre total des victimes (-16%) à Paris par rapport à 2019.
Cette diminution très sensible repose sur celle des blessés légers (– 16%,) et celle du nombre des blessés graves (- 21%).
Cette diminution très sensible repose sur celle des blessés légers (– 16%,) et celle du nombre des blessés graves (- 21%).
Le stationnement
Le stationnement, sur voirie comme dans les Parcs concédés, poursuit sa mutation:
Sur voirie, le stationnement pour les 2-Roues (2-RM, vélo) est en hausse de près de 24%.
Le nombre de places pour vélos seuls augmente de près de 48%.
Le nombre de places pour vélos seuls augmente de près de 48%.
Dans les Parcs concédés, l’année 2020 est marquée par la création de 2 vélostations : rue Van Gogh (à proximité de la gare de Lyon) et gare Montparnasse totalisant à elles-seules 583 nouvelles places vélos.
Le nombre de places pour véhicules électriques reliés à une borne de recharge électrique augmente de 87%.
Le nombre de places pour véhicules électriques reliés à une borne de recharge électrique augmente de 87%.
La pollution atmosphérique et le bruit routier
La tendance de fond à la baisse des émissions de NO2 et de particules fines se poursuit :
La pollution atmosphérique
La tendance de fond à la baisse des émissions de NO2 et de particules fines se poursuit :
Les concentrations moyennes annuelles de NO2 en situation de fond ont diminué d’environ 30 %, dont 20 % sont attribuables à la baisse des émissions liées à la crise sanitaire, et 10 % sont dus aux évolutions tendancielles et aux conditions météorologiques dispersives pendant l’année 2020.
Les concentrations en particules sont en légère diminution, essentiellement du fait de la baisse tendancielle et de l’influence des conditions météorologiques.
Le bruit routier
Les restrictions de circulation imposées par la gestion de la crise sanitaire ont entraîné une baisse du niveau sonore sur les axes routiers de :
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- 2,4 dB sur le Périphérique porte d’Auteuil
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- 1,9 dB place Stalingrad
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- 1,8 dB place Saint-Michel
Les transports en commun
La crise sanitaire a entraîné une chute de la fréquentation sur tous les réseaux interrompant la tendance de fond à l’augmentation de la fréquentation des transports en commun.
Si les réseaux ferrés enregistrent une baisse de 45 à 50 %, les réseaux de surface (Bus à Paris et en banlieue, Noctilien) connaissent une moindre baisse (aux alentours de 30%).
Les mobilités partagées
En 2020, le dispositif Mobilib’ d’autopartage en boucle s’est enrichi de 54 stations supplémentaires dédiées aux véhicules utilitaires légers électriques.
Aux 5 opérateurs, ont été attribuées :
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486 stations dont 186 reliées à des bornes de recharges électriques ;
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1 434 véhicules dont 1 177 véhicules électriques, hybrides ou hybrides rechargeables.
L'activité économique
La crise sanitaire a eu un impact sur l’activité économique (avec une baisse de 1,7% de création d’entreprises à Paris), en particulier dans le secteur du transport de marchandises et du tourisme :
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Trafic de marchandises sur la Seine à Paris : - 29%
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Trafic fluvial total en Île-de-France : - 9,7%
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Nombre de forfaits Pass Autocar vendus : - 67,9%
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Nombre de passagers transportés par Batobus : - 90%
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Fréquentation des principaux sites culturels : - 75%
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