Budget participatif 2023 : un record pour les projets sport et jeunesse

Actualité

Mise à jour le 22/12/2023

TEP Eudy Simelane
En 2023, dans le cadre de la 9e édition du budget participatif 16 projets sport et 2 projets jeunesse ont retenu l'adhésion des Parisiens.

Quels sont les équipements concernés ?

La majorité des arrondissements sont concernés : les 7e, 11e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements pour le sport et les 17e et 20e pour la jeunesse. Côté sport, plusieurs projets portent sur la création de couverture sur des sites extérieurs ou l’aménagement de murs d’escalade. Le montant total du budget alloué est de 24,440 millions d’euros.

Cinq projets dans le 17e

A noter le dynamisme du 17e qui a eu cinq projets lauréats pour un montant de 3,1 millions d’euros. L’arrondissement a mis l’accent, cette année, sur l’accessibilité des sites et les questions énergétiques. C’est notamment le cas de la piscine Champerret et du CPA Interclub pour l’accessibilité ou le passage en leds des équipements sportifs encore pourvus d’un éclairage à incandescence. On note aussi l’important projet du gymnase Biancotto où la toiture et la façade seront refaits et le mur d’escalade réhabilité et agrandi.
Le budget participatif : comment ça marche ?
137 622 Parisiennes et Parisiens ont voté du 7 au 26 septembre 2023 pour l'un des 249 projets retenus pour la phase de vote : 12 étaient proposés à l'échelle parisienne, 237 concernaient des arrondissements.
Conformément à la procédure prévue, la direction de la Jeunesse et des Sports avait examiné, au printemps, les projets sport et jeunesse déposés et leur faisabilité. Puis, elle a participé aux commissions réunissant les élus des arrondissements, les directions, les conseils de quartier et les associations, à l’issue desquels sont retenu les projets présentés au vote.
Au total cette année, 114 projets ont été lauréats, cinq pour Paris et 109 à l'échelle des arrondissements, pour un montant de plus de 83 millions d'euros.
« Les projets proposés correspondent souvent à des aménagements ou des travaux qui ont déjà été évoqués par les mairies, les associations et les équipements. Le budget participatif peut alors être un coup de pouce et permettre de mobiliser des moyens pour réaliser ces aménagements plus rapidement si le tissu associatif se mobilise sur le projet », explique Anne-Gaële Guillet, cheffe du pôle administratif au service de l’équipement de la direction jeunesse et sports de la Ville.

Retrouvez les 18 projets sport et jeunesse de vos arrondissements

  • Centre
  • 5
  • 6
  • 8
  • 9
  • 10
  • 12
  • 15
  • 20

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

L'actualité parisienne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html