Budget Participatif 2024 : la 10e édition se prépare !

Actualité
Mise à jour le 01/07/2024
Vote pour le budget participatif
Depuis 2014, le Budget Participatif permet aux Parisiens de déposer des idées et de les voir prendre vie. En dix ans, près de 3 300 réalisations ont déjà vu le jour dans des thématiques aussi diverses que l'environnement, le sport, la culture, les solidarités ou l'éducation.

Le Budget Participatif : c'est vous qui décidez !

Vous habitez Paris ? Vous avez au moins 7 ans ? Alors vous pouvez prendre part au Budget Participatif, en proposant un projet, en votant pour ceux qui ont été soumis par d’autres, ou en faisant les deux !
Le vote est la dernière étape du processus : elle précède la mise en œuvre des projets par les services de la Ville. Pour être soumise au vote, une idée doit respecter les règles de recevabilité du Budget Participatif, en particulier :
  • relever de l'intérêt général,
  • être de la compétence de la Ville,
  • correspondre à une dépense d'investissement,
  • être déposée par une personne ou un collectif habitant Paris.
Quand une idée est recevable, elle est étudiée par les services de la Ville, qui déterminent sa faisabilité et son coût. Si elle est votée, ce sont eux qui la réaliseront, ou les déposants qui seraient eux-mêmes en mesure de le faire (ex : des associations).

Transformer Paris

Grâce au Budget Participatif, près de 3 300 réalisations ont déjà vu le jour et permettent de transformer durablement Paris. Les votes des Parisiens ont notamment permis :

Prochaine étape : l'édition 2024 !

Les idées soumises au vote seront très prochainement publiées sur le site Décider.
Rénovation énergétique, projets de solidarité, cours oasis, soutien aux associations, végétalisation, couverture de terrains d’éducation physiques… sont autant de projets sur lesquels vous pourrez vous exprimer !
Le vote sera ouvert du 5 au 24 septembre. Toutes les personnes habitant Paris et âgées d’au moins 7 ans pourront y prendre part, en ligne ou dans les différents points de vote (près de 300 urnes seront installées).
Tout ce qui concerne la participation citoyenne vous intéresse ?

Et si vous deveniez mobilisateur ?

En septembre, comme tous les ans depuis 2014, c’est l’ensemble des arrondissements de Paris qui mènera campagne pour faire connaître le Budget Participatif et faire voter les habitantes et habitants sur les projets déposés. Pour assurer cette campagne de vote et tenir les urnes déployées dans toute la ville, tous les arrondissements recrutent des mobilisateurs.
Les mobilisateurs mettent leur énergie au service de ce dispositif citoyen. Il leur est notamment demandé :
  • d'aller à la rencontre des Parisiens,
  • de présenter le Budget Participatif,
  • d'intéresser aux idées déposées,
  • de tenir les urnes sur l'espace public ou dans les équipements partenaires, en respectant les règles du scrutin
Ce sont plus de 250 personnes qui seront recrutées par la Ville de Paris pour faire de la dixième phase de vote du Budget Participatif une véritable réussite !
Vous souhaitez rejoindre l'équipe des mobilisateurs et des mobilisatrices ?
Nous vous invitons à découvrir toutes les informations ici.
Default Confirmation Text
Settings Text Html