Budget Participatif 2023 : déposez vos idées !

Actualité

Mise à jour le 09/01/2023

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/01/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
La petite Ceinture
La nouvelle édition du Budget Participatif est lancée et vous avez jusqu’au 29 janvier pour déposer vos dossiers. Quelles idées peuvent y figurer ? Comment procéder ? Toutes les réponses à vos questions.
Avec le Budget Participatif, chacun peut voir ses idées prendre vie à Paris. Si les projets sont votés, ils seront réalisés ou financés par la Ville. À vous d'imaginer et de façonner le Paris de demain !
Depuis 2014, plus de 3100 réalisations ont déjà vu le jour à Paris. Elles concernent notamment la transition écologique, le sport, l’agriculture urbaine, l’art, la solidarité ou la propreté, le cadre de vie, l'éducation et la jeunesse. On peut citer par exemple la rénovation énergétique et solidaire de la Ferme Montsouris, des courts de tennis en terre battue, le radeau végétalisé sur le canal Saint-Martin, ou encore, dans le domaine de la solidarité, un espace consacré aux familles monoparentales, des « frigos » antigaspi.
Lors de l'édition 2022 du Budget Participatif, plus de 140 000 votants ont désigné 62 projets lauréats parmi les 204 proposés au vote.
Du dépôt des dossiers à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les idées choisies par les Parisiennes et les Parisiens. Un certain nombre de règles, détaillées ci-dessous, sont également à respecter pour être éligible au Budget Participatif.

Comment ça marche ?

Première étape : le dépôt d’idées. Du 9 au 29 janvier, c'est exclusivement sur la plateforme decider.paris.fr que les projets doivent être enregistrés.
Il suffit de se connecter à son compte « Mon Paris » ou en créer un pour déposer une idée.
Bon à savoir : un nouveau formulaire simplifié vous permettra de déposer vos idées plus facilement. Les idées qui ne relèveront pas du Budget Participatif seront réorientées par les équipes de la Ville de Paris vers le dispositif de participation citoyenne adéquat, afin qu’elles aient toutes les chances d’aboutir.

Qui peut déposer une idée ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, à partir de 7 ans et sans condition de nationalité. Les idées peuvent être déposées à titre individuel ou collectif : association, collectif de voisins, d’amis, parents ou élèves d’un même établissement…

Quels sont les types d’idées ?

Il y a deux types d’idées :
  • Les idées d’arrondissement : localisées, elles concernent principalement les habitantes et habitants d’un arrondissement en particulier.
  • Les idées Tout Paris : elles concernent toute la ville, pouvant bénéficier à toutes et tous.

Quels critères pour les idées ?

Pour être recevable au Budget Participatif, une idée doit remplir ces quatre critères fondamentaux :
  • Relever de l'intérêt général ;
  • Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Paris. Attention, par exemple, les hôpitaux, les musées nationaux, les lycées et universités… ne relèvent pas de la Ville de Paris.
  • Constituer une dépense d’investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes pour la Ville de Paris ;
  • Être déposé par un.e Parisien.ne, à titre individuel ou collectif, à partir de 7 ans et sans condition de nationalité.

Embellir votre quartier pour les projets d'aménagement de l'espace public

Désormais, toutes les idées d’aménagement lourd de l’espace public (aménagement de places, piétonnisation et végétalisation de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs) seront étudiées au sein de la démarche Embellir Votre Quartier et ne sont donc plus recevables au Budget Participatif.
Cette méthode mise en place par la Ville de Paris permet aux habitantes et habitants de participer directement à l’aménagement de leur quartier.
Bon à savoir : restent recevables au Budget Participatif les projets d'aménagement léger de l'espace public des quartiers qui n'ont pas encore été concertés et qui ne le seront pas prochainement (« phase 5" et « autres quartiers » de cette carte).

Quelles sont les aides pour concrétiser son idée ?

Une aide dans les arrondissements et les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne

Pendant la phase de dépôt, des réunions publiques, des ateliers thématiques et des permanences d'aide au dépôt d’idées animés par les mairies d'arrondissement sont proposés. Consultez l'agenda pour vous tenir informé et y participer.

Des associations dans les quartiers populaires

Un accompagnement spécifique aux habitantes et habitants des quartiers populaires est mis en place, avec des ateliers d'idéation, des marches exploratoires, des rencontres et une aide pour déposer vos idées en ligne.
N'hésitez pas à contacter les structures qui proposent cet accompagnement si vous habitez dans ces quartiers des 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18 19 et 20e arrondissements (en vert sur la carte).

Le calendrier de l'année 2023

Entre le dépôt d’idées et le vote des Parisiennes et des Parisiens, plusieurs étapes sont mises en place par la Ville de Paris pour examiner sa recevabilité et sa faisabilité.
Nouveauté 2023 : Eau de Paris lance son premier Budget Participatif
À partir du 16 janvier et jusqu'au 12 mars 2023, vous pourrez déposer vos idées et projets autour de l'eau potable sur la plateforme : le Budget Participatif d'Eau de Paris 2023.