Postulez à l'appel à projets « ParisCode#10 » du 12/12/24 au 12/02/25

Appel à projets

Mise à jour le 12/12/2024

ParisCode
L'appel à projets « ParisCode#10 » est lancé jusqu'au 12 février 2025. Candidatez pour soutenir les formations professionnelles innovantes aux métiers du numérique.
Constatant les opportunités qu’offre le secteur du numérique en matière d’emplois, la Ville de Paris lance la dixième édition de l’appel à projets Paris Code. Des moyens humains et financiers sont mobilisés autour de ce projet annuel pour offrir 1000 places par an pour les demandeurs d'emploi parisiens.
La finalité principale du dispositif Paris Code est de renforcer l’insertion professionnelle des Parisiens dans les métiers du numérique, notamment des publics en difficulté issus des quartiers populaires, des jeunes en situation de décrochage scolaire, des personnes en reconversion professionnelle, et des femmes encore peu représentées dans les formations au numérique.

Les finalités de ParisCode #10

Doté d’un budget en fonctionnement et d’un budget en investissement, le programme poursuit les objectifs suivants :
  • permettre la montée en compétences et l’insertion professionnelle des Parisiens demandeurs d’emploi, inscrits à France Travail, par la formation aux métiers du numérique, notamment les publics en difficulté issus des quartiers prioritaires, les jeunes notamment les décrocheurs scolaires, les 50 ans et plus ou les femmes souvent sous-représentées des métiers manuels et techniques ;
  • favoriser des actions qui proposeront de mettre en relation les publics chercheurs d’emploi, les entreprises qui recrutent, les acteurs publics de l’emploi et de la formation professionnelle (branches professionnelles, organismes de formation, etc.) ;
  • développer un réseau d’entreprises partenaires garantes de l’adéquation des réponses de Paris Code aux besoins réels et émergents du territoire afin d’augmenter l’employabilité des stagiaires.

Les modalités de candidature

Candidats éligibles

  • association, établissement public, fondation, structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprise commerciale de l’ESS agréée solidaire d’utilité sociale (ESUS), coopérative , syndicats professionnels
  • et à vocation d’organisme de formation ou d’école, ayant un agrément d’organisme de formation ; le numéro de déclaration d’activité (NDA) ou une preuve de sa demande devra être indiqué dans le dossier de candidature Paris Code (ou au plus tard au moment de l’instruction), ainsi que la certification Qualiopi en cas de demande d’autres financements publics (Etat, France Travail, Région, OPCO)
La constitution de consortiums est acceptée pour attester d’un bon maillage d’acteurs du numérique sur le territoire, et de la mobilisation d’un spectre étendu d’expertises sur la formation et le placement en emploi. Les porteurs de projet souhaitant répondre sous la forme d’un consortium doivent désigner un chef de file qui sera l’interlocuteur privilégié de la Ville de Paris et une convention de partenariat doit être déposée avec le projet.

Projets éligibles

Sont éligibles les projets en accès à la qualification favorisant l'inclusion et l'accompagnement des stagiaires et les parcours qualifiants notamment sous forme de préparation opérationnelle à l'emploi. La cartographie métier est celle des métiers du numérique indiquée par la Grande Ecole du Numérique. Les projets favorisant inclusion et emploi sont vivement encouragés.

Comment postuler ?

Les dossiers de projet final devront être remis sous forme dématérialisée , jusqu’au 12 février inclus dans l’application ParisAsso, sous l'appellation Appel à projets Paris Code

Sans attendre cette date butoir, un dépôt de candidature par mél à l’adresse [pariscode puis paris.fr après le signe @]cnevfpbqr@cnevf.se[pariscode puis paris.fr après le signe @] est conseillé.

Des échanges avec l’équipe ParisCode sont possibles pendant la période de candidature.

Calendrier : Clôture 12 février 2025

Documents à télécharger