Sommaire
This content is also available in English
Le montage de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques du 28 août est en cours autour des Champs-Elysées et de la place de la Concorde, entrainant des restrictions de circulation et de stationnement. Des périmètres de sécurité rouge et gris seront mis en place uniquement le jour J, autorisant l’accès à la zone aux seules personnes autorisées et sur présentation d’un justificatif. Par ailleurs, aucun Pass Jeux ne sera demandé pour circuler.
Depuis le 11 août, le montage de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques qui aura lieu dans Paris le mercredi 28 août, a démarré autour des Champs-Elysées et de la Place de la Concorde, avec un découpage de l’évènement en trois zones :
-
La zone dite « Tampon », située entre le rond-point des Champs-Elysées (Franklin Roosevelt) et la place Clemenceau : c’est la zone par laquelle les athlètes arriveront pour démarrer le défilé. Elle est accessible uniquement aux organisateurs et aux athlètes le jour de la cérémonie.
-
La zone accessible gratuitement, située dans le bas des Champs Elysées entre la place Clemenceau et la place de la Concorde : c’est la zone dans laquelle aura lieu le défilé des athlètes. Accessible gratuitement au grand public le jour de la cérémonie, sans billetterie et sans Pass Jeux, en échange d’un bracelet remis à chaque spectateur et dans la limite des places disponibles.
-
Le Stade de la Concorde, situé place de la Concorde : c’est la zone dans laquelle aura lieu le show et la parade des athlètes. Accessible uniquement aux spectateurs munis de billets le jour de la cérémonie, le site est en transition depuis la fin des Jeux olympiques et se reconfigure petit à petit pour accueillir les tribunes de l’évènement.
Consultez la carte avec les cheminements et points d'accès
Depuis la fin des Jeux olympiques :
-
Fermeture à la circulation motorisée du rond-point des Champs-Elysées jusqu’à la place de la Concorde et de l’avenue Dutuit.
-
La circulation piétonne et cycliste reste autorisée dans cette zone le long des barrières mises en place.
Depuis le jeudi 22 août :
-
Fermeture du rond-point des Champs-Elysées sur la moitié sud.
-
Passage piéton possible uniquement par le nord du rond-point des Champs-Elysées (partie sud fermée).
A partir du samedi 24 août :
-
Réduction de la voie de circulation du 23 au 43 de l’avenue Franklin Roosevelt entre le rond-point des Champs-Elysées et la rue Jean Goujon.
A partir du dimanche 25 août :
-
Fin d’installation du barriérage.
A partir du lundi 26 août :
-
Fermeture totale des zones au public.
-
Fermeture totale du rond-point des Champs-Elysées (nord et sud).
Mercredi 28 août, le jour de la cérémonie :
-
A partir de 7 h : périmètre rouge restreint.
-
A partir de 14 h : périmètre rouge élargi.
-
A partir de 15 h : activation du périmètre SILT. La mise en place de ce périmètre SILT entraînera l’interdiction dès 14 heures de l’accès à la zone comprise entre les avenues de Marigny et Winston Churchill à l'ouest et la place de la Concorde à l'est.
-
A partir de 17 h : accueil du public.
-
A partir de 20 h : début du show.
-
A partir de 23 h : fin du show.
Jeudi 29 août :
-
A partir de 3 h : désactivation du SILT.
-
A partir de 7 h : libération de la zone dite « Tampon » située entre le rond-point des Champs-Elysées (Franklin Roosevelt) et la place Clemenceau. La place de la Concorde reste fermée jusqu'au dimanche 8 septembre.
-
A partir de 7h30 : activation du périmètre rouge du site Grand Palais (début des épreuves).
Vendredi 30 août :
-
Libération de la zone bas des Champs-Elysées entre la place Clemenceau et la place de la Concorde.
Pour vous rendre en transports en commun à la cérémonie d'ouverture, téléchargez l'application Transport public Paris 2024 pour trouver le meilleur itinéraire.
Conditions d’accès aux périmètres
-
Pour le périmètre rouge de la cérémonie d’ouverture, la circulation en véhicule motorisé y est interdite, sauf pour les personnes autorisées sur présentation d’un justificatif et après contrôle des forces de l’ordre. Le jour J, le périmètre rouge est évolutif (restreint à 7 h, élargi à 14 h).
-
Pour le périmètre SILT, activé le jour J à partir de 15 h, l’accès sera limité aux riverains et professionnels de la zone quelque soit leur mode de déplacement, sur présentation d’un justificatif. Aucune accréditation ni Pass Jeux ne sera demandé mais un contrôle sera effectué par les forces de l’ordre.
Consultez la carte interactive des périmètres de sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques
L'accessibilité de la cérémonie d'ouverture (traduction LSF)
Vidéo Youtube
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).